Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard et Dent de Crolles

Lances de Malissard et Dent de Crolles

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, couloir W en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du samedi 1 février 2014

rafale38, dede38

Couvert et bcp de vent au sommet
Etat de la route : pneux neige obligatoire pour se rendre au parking Altitude du parking :970

Prairie des Lances1500-1900WCroutéeQuelques passages restent en poudre mais le gros est crouté
Prairie de la dent de Crolles1500-1900WCroutée
Forêt dessous col des ayesPoudre

Compte rendu (par rafale38)

Perquelin > Lances de Malissard en AR > Dent de Crolles en AR
Le départ de la voiture pour les Lances s'annonce bien. Poudre au parking et des sorties de la veille qui font envie. Pour monter jusqu'à la prairie, il y a qqs traversées de petits ruisseaux qui se font sans quitter les skis.
La prairie est bien gelée vers 08:30. Le couloir W passe nickel (sans crampon). Ça souffle méchant au sommet. .La descente est pas si mal en visant bien les combes. Le reste est croûté.
De retour à Perquelin, on décide de remettre les peaux pour la dent de Crolles. Tout le bois se fait dans la poudre. La prairie est bien pelée. Le pas de l'oeille se passe avec les skis au sac (tjs sans crampon). Le vent redouble de force au sommet. La descente est croûtée. Il faut viser la neige gelée pour faire du ski acceptable (on devient difficile). Le chemin forestier à partir du col des ayes est en poudre.
Je met 3* mais limite.

Bonne journée bien rentabilisée.

Chacun a son style pour planer: le ski ou le vol
Chacun a son style pour planer: le ski ou le vol
premier objectif. Arrivée à la prairie
premier objectif. Arrivée à la prairie
dede dans le couloir W
dede dans le couloir W
Au sommet des Lances de Malissard, on regarde la paysage mais pas trop. Fais pas chaud avec le vent.
Bellefont qui donne et Belledonne au fond :-)
Bellefont qui donne et Belledonne au fond :-)
Prochaine objectif : La dent de Crolles.
Prochaine objectif : La dent de Crolles.
y'avait de bon passage
pravouta est bien pelé
pravouta est bien pelé
pas de l'oeille.
pas de l'oeille.
la dent de crolles. On ne traînera pas trop pour aller se remettre à l’abri d'un bloc au niveau du col pour enlever les peaux
Premier objectif au loin: Les lances de Malissard.
Premier objectif au loin: Les lances de Malissard.
Raphale savoure : ce deuxième sommet
Raphale savoure : ce deuxième sommet

JulBont, le 01.02.14 17:01

Hello !! Hé oui, le vent s'est bien fait sentir entre hier et aujourd'hui. On se contente des restes... 🤣 🤣 Mais belle sortie (sportive!) quand même. @+ !!

rafale38, le 01.02.14 17:21

Bjr Julbont, Vivement la retraite 😄 pour sortir ts les jours 😄 . Hier cela devait être fabuleux dans le coin. Mais ce n'était pas si mal aujourd'hui. Il fallait bien savoir choisir sa combe. @+

11dboite, le 01.02.14 18:16

Salut Rafale, belle sortie!!!Mais ça a l'air bien dégarnie tout ça. J'ai fait un tour du coté de la dent du pra et belle étoile du coup. Au moins j'étais pas tout seule!!!J'ai hésité a partir sur les traces de Julbont, mais j'avais un parcours bien sympa aussi. A+ 😄

rafale38, le 01.02.14 18:21

Salut 11dboite,
Dégarni en effet dans les prairies mais ça passe. cela devait être mieux de ton coté. Tu as fait les faces N du Pleynet?
@+

rafale38, le 01.02.14 18:24

oups, tu ne pouvais pas être face N si tu suivais Julbont. Méa culpa. Tu as découvert le coté Sud de la Belle étoile.
La face passe bien?

jean, le 01.02.14 18:28

C'est vous que j'ai croisé en descendant de la Dent je pense 😉
J'ai trouvé la prairie bien dégueue 🤢

rafale38, le 01.02.14 18:47

@jean: C'est possible vers 13:30 14:30?
Le fond vers le col de l'aye est en effet dégeue. Nous avons cherché les parties gelées pour faire un ski acceptable. C'est certain que ce n'était pas le top dans la prairie de la dent de crolles. 🤢 Ton 2* du col du coq est certes justifié.

11dboite, le 01.02.14 19:14

nikel, les conditions étais bien sympa, sauf le jour blanc a la fin. Je suis parti de prabert...La face était belle, mais je suis passé par l'entonnoir S de la belle étoile.poudre sur presque tout l'itinéraire.

tophe, le 01.02.14 21:08

flo court derriere mais n'arrive pas à te choper 😉

dede38, le 01.02.14 21:35

@Christophe
Cette saison il est difficile de suivre le raphale !! 😡
quant a le choper cela parait très compliqué !!! 🤣

freeflo, le 02.02.14 10:02

@dede38 J'essaye même d'appeler pas Raf car il risque de me faire mal !
@Raf je pense que d'ici peu tu vas opter pour la combinaison moulante intégrale, tu m'appelles avant de l'acheter qu'on s'en fasse une dernière ensemble 😉

rafale38, le 02.02.14 10:56

@christophe et freeflo: pas le niveau pour la tenue moulante. Juste une forme pas trop mal pour ce debut de saison. Freeflo, je t envoie un mail pour te tenir au courant de notre prochaine sortie belledonne ou chartreuse. Tu aviseras! @+

freeflo, le 02.02.14 12:10

@Raf Je déconne, Je t'ai pas appelé car je devais être à la maison à 14h30 😉
Sacré déniv vous avez commencé et fini à quelle hre ?

rafale38, le 02.02.14 16:53

Salut, rando entre 07:30 et 14:30.

K
Khara, le 02.02.14 22:54

Bravo Messieurs, belle sortie ! Au moins, ces deux sommets, pour cette année, c'est fait 🤣

dede38, le 03.02.14 09:43

@khara : Salut, oui bien belle sortie, surtout deux itinéraires decouverte pour nous. Ce n'etait pas du grand ski. mais comme tu dis c'est fais! en cette année de disette en Chartreuse ! 😄