Sorties > Chartreuse > Une Lance, une virgule, une renardière

Une Lance, une virgule, une renardière ⭐

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du vendredi 31 janvier 2014

PascalC, greg', manuhtdoub

grand beau
Etat de la route : Altitude du parking : col
On a tracé les lances, 10/20 cm sur fond dur assez épais presque partout. Sous le fond dur, c'est plus "souple", forcement.

Altitude de chaussage (montée) : col
Altitude de déchaussage (descente) : col

Activité avalancheuse observée : rien vu à part de vieilles coulées sous le col de Bellefond

Face Est LanceNEPoudre20 cm sur fond + ou - dure en rive droite 4*
CouloirNEPoudre tasséebeaucoup de passage, neige encore souple
ForêtETransfo lourde

Compte rendu (par PascalC)

topo
Il fait beau, on veut pas aller loin, se faire un minimum plaisir, on se décide après moultes discussion d'aller groller dans l'antre n°2 des grenoblois (après Chamechaude), l'Aulp du Seuil, sisi, on a pas peur de la foule, on y va, un peu de sociabilité après plein de sortie en Maurienne et AVEC des Mauriennais ne nous fera pas de mal ...
On va pas loin mais on arrive quand même un bon 8h30 au col de Marcieux, quelques randonneurs mais sans plus.
Montée efficace à l'aulp du Seuil, le vallon de Marcieux est vierge à part la pente juste en face en cours de traçage.
Belle traversée jusqu'au pied de la pente terminale que Manu nous trace avec maîtrise, sens de l'itinéraire (d'un autre coté c'est pas bien compliqué) et une assurance sans faille qui en ces temps plein d'incertitude nous remonte le moral... bravo Manu
Je signale qu'on avait aussi envisager la première pente juste en cours de traçage parce que suivre une trace c'est quand même bien plus cool. Sauf que, après de longue secondes d'analyse, de réflexions, de pour, de contre, de j'en sais rien, Danny n'est pas là, Etienne non plus, on fait quoi nous 3 povre nuls, à pas savoir où passer, et pis on est jamais venu là, et j'ai pas encore acheté mon air-bag !!!!!!
ET ben voila, en ce 31 janvier 2014, on est grand, on s'assume et on décide que l'autre pente elle est mieux.
Bilan de l'affaire, le gars, il a buté, nous on est sorti.
Ben c'est un bien beau sommet, on a certes pas traîné parce que la foule arrivait et en tant que bon Mauriennais, cé qui enquille le premier cette belle poudre en rive droite ! hein ?
Ben c'est une belle pente aussi, quoique un peu courte. Retour papoti papota à l'Aulp du Seuil. Descente pas si mal et là à peine 11h30 , timing hyper cool, Manu nous sort l'idée de la journée : y aurait pas un resto au col ??!!
Ben si y en a un : La Renardière.
Bon de loin, on dirais qu'il est fermé, quand on rentre, on se dit qu'il est en travaux, et quand on demande si on peut manger, on a d'abord un petit doute jusqu'à l'apparition du cuisto qui nous propose ben ... je fais ce que je veut. Bon déja, nous on est d'accord sur tout et quand un cuisto te propose ce qu'il veut tu te dis qu'il va faire le bon choix.
Bingo, une bière plus tard, un magnifique assiette qui va remplir nos estomac et nos cœurs. The top. Pour la petite histoire, on a pas mangé dans la grande salle de resto, on est resté dans le bar décoré de fendeuse de bûche à bois ce qui permet d'alimenter le poêle en temps réel sans surplus de stock qui nuit grandement au flux direct, théorie cher à notre industrie moderne qui fait donc des petits jusqu'au col de Marcieux ;-)
La serveuse, fort aimable voyant nos têtes de ... nous a fait goutter sa gnôle locale, savant mélange de je sais plus quoi, mais en tout cas bien goûteuse.
Bref une belle adresse, une belle matinée, pourvu qu'ça dure ...

les bauges : notre pays après la Maurienne
la fendeuse
l'assiette : et les deux bô
l'assiette : et les deux bô

davidg, le 31.01.14 17:01

> aller groller dans l'antre n°2 des grenoblois (après Chamechaude)

pas vraiment, c'est trop loin pour les grenoblois...

fan, le 31.01.14 17:01

Même pas en Maurienne les gars??? Faites gaffe, on prend vite goût aux petits massifs type Chartreuse ou Bauges 🤣 A moins que ce soit pour voir la Maurienne de loin pour admirer sa beauté fatale 😉 Pour nous le Nord du Trélod était super bon mais y'avait pas de resto 😠

PascalC, le 31.01.14 17:03

à Fan, ben voila, pas de Maurienne, on a fini en Chartreuse, mais aucun de nous 3 n'avait fait les Lances, donc cool. J'attend le CR de Marc pour le Trélod ;-)

Invité, le 31.01.14 17:09

J'aime bien ce compte rendu joyeusement débile 😄

mpui, le 31.01.14 17:19

C'est bô, bravo pour les photos !

HDlameije, le 31.01.14 17:32

Je vois mieux pour le resto 😄 🙄 J'aime bien la photo 7 😉 Quand à notre D+, c'est 1160m, donc un petit.

leced, le 31.01.14 18:07

Carton plein cette année les ABs, en achat hein! 🙄

Marc Papet, le 31.01.14 18:19

Super CR! On va continuer à te déléguer pour ce boulot. 😉

Invité, le 31.01.14 18:58

condition de la virgule STP?

bernarp, le 31.01.14 19:16

sacré Pascalou, tu es le meilleur 😉

deusax, le 31.01.14 19:22

Sympa le CR!
Et sinon elle passe bien la forêt? Parce que ce weekend, c'était franchement limite... Du mieux donc?

greg', le 31.01.14 19:30

héhéhé de la sortie comme on aime avec un final a la Renardière énorme "la gnole d'ici j' sais pas trop se qu'il y a dedans mais les clients ne s'en plaignent pas " ch'crois qu'ya d'la pomme 😄 😄
bref j'adore
y'a des photos la
picasaweb.google.com/102956768653455292973/MallissardVirguleRenardiere#

manuhtdoub, le 31.01.14 20:03

La forêt passait correctement : quasi pas de touchette : a part un fil électrique 8O . Bon après ça reste un peu du ski combat hein...et la chaleur du jour à pas du faire du bien...
Une belle journée comme on les aime!

Ricil, le 31.01.14 20:20

L'Manu, il a fait un stage dans la Guisane la semaine dernière, pas étonnant qu'il ait la forme ! ;-)

Invité, le 31.01.14 21:15

superbe cr et les photos sont magnifiques! j'ai pensé à vous en étant à Aiton...où est la Juhlen team avec ce beau soleil?? (et cette belle crasse!)

cyberlimace, le 02.02.14 16:44

Excellent , ça sent bien bon la bonne bande de potes ! belles photos , que dire , tres belles photos . Bonne continuation a vous , .

Christophe (Bauges) 😄