Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, couloir W en A/R

Lances de Malissard, couloir W en A/R

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, couloir W en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du lundi 1 avril 2013

Rémo Barbaruli, pollo

beau, bon regel, ciel se voilant
Etat de la route : noire Altitude du parking : Perquelin
Très bonnes conditions pour la saison, on chausse à Perquelin, 1 cm de fraîche sur 80-140 cm de neige durcie. Puis poudre à partir de 1500. Le fond est regelé, mais parfois le bâton passe à travers, dessous c'est profond et peu dense.

Le chemin passe sans déchaussage, ruisseaux classiques à traverser.

Altitude de chaussage (montée) : Perquelin
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées recouvertes par la fraîche. déclenché une plaque sous moi un peu sous l'entrée du couloir, accumulations dues au vent localement significatives, fissures, pas de cohésion avec la couche dure du dessous.

Compte rendu (par Rémo Barbaruli)

Demain, avril, à la saison de la Bérarde,
J'irai skier. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par Malissarde.
Chartreuse en condition et encore pour longtemps.

Bref, on commence la course avec du Hugo en tête, pas une énorme motiv', et un choix de proximité et de dernière minute hier soir. On part au départ pour une boucle par Malissard Est.

Petite forme, mais la pente sous le couloir est en très belles conditions, ça remonte le moral, jusqu'à ce que je déclenche une plaque sous le couloir, avant que ça devienne expo (à propos, E2 pour cette course où l'on passe au-dessus des barres, c'est ok ?). Ca fissure autour de moi, mais ça part sous moi.

Plaque : orientation NW, derrière un microrelief qui a forcé l'accumulation sous le vent de SE, 15-20 cm à la cassure, 10 m x 15 m environ, direct dans le corridor au-dessus des barres...

Dur à admettre mais j'ai senti que ça changeait de consistance, et j'ai continué pour optimiser les conversions... Hésitations, encore quelques dizaines de mètres pour mieux voir le couloir, certaines zones sont dures, d'autres chargées, on fait un essai skis sur le sac, mais décidément je ne le sens pas, cassos.

Bonne descente sous le couloir, boarder-cross très correct.

avril ? : pas de poissons en vue...
avril ? : pas de poissons en vue...
Midi, Crolles, Arguille... : qui aurait penser les revoir cette année dans ces conditions ?
ventilo : beaucoup de vent ce matin, couloir bien rempli, on passe en mode vigilance...
la plaque... : déclenchée lors d'une de mes conversions à droite
la plaque... : déclenchée lors d'une de mes conversions à droite
miam... : la pente sous le couloir n'est pas travaillée par le vent, très bon ski
miam, bis
miam, bis
miam, ter
miam, ter

luc, le 01.04.13 13:14

voilà une sortie qui aurait pu être... moins poétique...
c'est beau des compte-rendus en vers!
;-)

Didyeti, le 01.04.13 14:26

Salut électronique !
Nous nous sommes croisés environ 100m sous le couloir Ouest : grand merci pour la trace, vraiment bien faite 😉 ! Vous avez bien fait, à mon avis, de ne pas insister dans le couloir Ouest - tentant car bien enneigé, mais risqué car bien chargé 🤢 .
A une prochaine,
Didier.

Rémo Barbaruli, le 01.04.13 14:51

merci ! et au plaisir !
Rémi.

pollo, le 02.04.13 10:04

@Didyeti
Merci !!
C'est toujours difficile d'abandonner une montée donc cette confirmation du diagnostic que nous avions pose est la bienvenue.
A vrai dire, vu les CR d'hier, il semble que le vent a deplace plus de neige que prevu et que ca a complique les choses a pas mal d'endroits. Il faudra encore etre prudents dans les jours a venir surtout aux endroits qui ne voient pas trop le soleil.