Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, couloir W en boucle

Lances de Malissard, couloir W en boucle

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, couloir W en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du samedi 26 janvier 2013

fansangdi

Grand beau, froid au départ, mais le soleil réchauffe bien en-haut.
Etat de la route : glace Altitude du parking : 980
Altitude de chaussage (montée) : avant le pk
Altitude de déchaussage (descente) : avant le pk

Activité avalancheuse observée : rien vu partir aujourd'hui.
Mais ancienne coulée dans la pente E des Lances, et structure de plaque assez bien visible. Reptation sous le Col de Bellefont Nord, grosses corniches. Grosses quantités de neige dans les pentes S après la cabane de Bellefont (qui n'existe plus d'ailleurs) faire gaffe quand ça va se réchauffer.

Pente Est des Lances1800-2045E11h1515/bcpPoudre tassée***
Sous Bellefont1900-1650SW12h20/bcpPoudre****
ForêtPoudre****
CheminDamée...par les passages

Ca faisait plusieurs semaines que je voulais y aller. Ce we, les conditions semblent pas mal, alors petite proposition de dernière minute. Nina gagne contre Yann, donc ce sera une sortie entre filles pour une fois !

Cette fois-ci, passées par le GR dans la forêt. La plupart des gens suivent la trace qui est sur la carte IGN et qui passe quasiment par le Col de la Saulce. Du coup, croisé, doublé personne de toute la montée dans la forêt. Juste vu un chasseur pile au bon moment : il nous a gentiment montré qu'on venait de se tromper de chemin et qu'on avait loupé la trace de montée qui faisait une conversion 50m plus tôt... Eh oui, c'est comme ça quand on bavarde trop ! :) Donc petit demi-tour, puis sortie de la forêt directement sous la pente W des Lances.

La pente W était bien tentante - si on avait eu plus de temps, je crois bien qu'on l'aurait descendue avant de s'engager dans le couloir... Neige extra. Pas besoin de couteaux. Dans le couloir, bonnes marches et neige poudreuse tassée. Crampons et piolet pas justifiés du tout.

En haut ça commence à chauffer. Le temps tourne, on se prépare vite pour descendre. Ca sent la plaque dans cette pente, mais avec tous les passages précédents ça va. Je n'aurais pas voulu être la première...

Repeautage pour passer de l'autre côté. La trace passe très à droite, et c'est tant mieux, car reptation bien nette et grosses corniches sur la gauche.

Un peu court en temps pour aller sur le Dôme de Bellefont, pourtant ça avait l'air bien bon ! Descente extra de ce côté. Tellement que je me fais avoir et on descend un peu en dessous de la cabane de Bellefont (qui n'existe plus !!!).

Après je me fais avoir une deuxième fois en suivant des traces qui descendaient un peu trop dans la forêt au lieu de traverser plus longtemps. Ca nous a valu quelques acrobaties mais c'est passé. Arrivée sur le chemin par lequel on était montées, là où on avait rencontré le chasseur. Quelques bonnes courbes dans la forêt qui est bien skiante par-là, puis retour à la voiture par le chemin.

Bonne sortie, c'est toujours aussi joli là-haut. Malheureusement, oublié mon appareil photo dans la voiture :(

micha, le 26.01.13 19:20

Dure, dure la montée jusqu'au parking sans pneu neige 😯 . En plus pas un mec pour pousser la voiture 🤭 .

fansangdi, le 26.01.13 20:51

Pas grave, la descente à skis sur la route était pas mal 😄
Super sympa votre tour, je suis jalouse !