Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E en boucle

Lances de Malissard, versant E en boucle

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Dénivelé : 1935 m.

Sortie du lundi 31 décembre 2012

friz

beau, fort vent de S
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1050
Scia E : dure et lisse, de la neige froide en orientation NE, humidification au retour(11h30)
Malissard W : accumulation de neige froide dans le creux sinon le reste est bien dur voire glacé
Malissard E : bien lisse, j'ai pris l'option soleil le long de la barre, début de transformation. Cette face est gavée de neige.
Bellefont S: descente du couloir à l'W du col la rive D avait déjà chauffée, c'était presque moquette, la sortie de ce couloir doit passer moyennant un petit saut.
Bec de La Scia, couloir S : transfo en rive D, toute la face S est ultralisse (souvent c'est plein de boules) mais ça doit être très limite au dessus de Perquelin

Activité avalancheuse observée : ras

Depart du Planolet, Scia en traversée
Sortie à la matinée, jamais déçu par ce circuit (même si je l'ai déjà fait X fois...), l'arrivée sur la crête des Lances est fantastique surtout après la remontée du versant W dans l'ombre . Deux gars bien matinaux devant moi puis rencontre avec certainement Marc et Olivier dans la descente de Malissard. Bref, pas grand monde sur le secteur, il avait beaucoup plus de randonneurs remontant les pistes prêt à se faire découper par un railldeur arrivant en sens inverse.

Grand Som au reveil : tout l'itinéraire de la face E
vous en reprendrez bien encore en coup
Scia : le retour
Scia : le retour

Marc Papet, le 31.12.12 16:37

Par Skitour, on finit par se connaître sans s'être jamais vu. Et lorsqu'on se croise sur le terrain, on demeure des étrangers les uns pour les autres. Dommage!... 🤢
Bonne année 2013 à toi, avec beaucoup de randos aussi lumineuses que celle-ci.

friz, le 31.12.12 16:52

Il arrive aussi parfois qu'on se rencontre vraiment et qu'on en refasse une ensemble. Y parait que certains ont même fait des gosses ensuite.
Bonnes randos 2013 à toi aussi.

malissard, le 31.12.12 17:15

Les deux matinaux c'était moi et Sergios,si j'avais su.....on a pas sorti le sommet,on a pris tout de suite le petit couloir....trop de zef pour apprecier le casse-croute au sommet....

fildar, le 31.12.12 17:17

Bonjour Friz, j'ai fait aussi la Scia en traversée, Fraisses/Creux de la neige par le bois, Croix. Mais je cherchais à rejoindre les Lances,, pas vu le passage 🤭 Peux tu me dire où ça passe ? si ce n'est pas un secret...
Merci et bonnes année 2013.

RafaelRodon, le 31.12.12 18:26

On a fait un tour par là aussi. On a croisé un skieur vers 11h en traversant vert la cabane de Bellefont. Friz ? On était partit pour le dôme de Bellefont mais on a buté à 50 mètres, on ne tenait pas debout tellement ça soufflait à 12 h. Dépeautage acrobatique et descente vite fait sur la cabane sur une neige irrégulière (vitrifié en haut puis alternance dur et poudre, le « couloir « du milieu sympa en poudre dense, et petite moquette pour finir. Après un bon casse-croûte on a fait un aller-retour dans la combe sud des lances, très bonne transfo à 14h. Remonté dans nos traces on finit par la face ouest des lances. Belle journée et presque seul au monde, vu plus de chamois que d’humains.

franckyv38, le 31.12.12 18:40

pinaise, mais on est sur le site adopteunskieur .com 😄
et ça marche alors !
bonne année à tous 😉

friz, le 31.12.12 18:46

@Nico:Ca se leve tôt les artisans, pourtant j'ai attaqué à la nuit
@fildar: A la croix, plonger plien E dans la grande pente, traverser le bois pour rejoindre une clairiere puis descendre 50 à 100m pour rattraper le sentier qui file vers le col de la saulce
@Rafael :certainement

fildar, le 31.12.12 20:01

Merci et Bonnes Fêtes à tous.