Sorties > Chartreuse > But aux Lances de Malissard

But aux Lances de Malissard

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du samedi 4 février 2012

TiBougnat

Nuageux dans une ambiance glaciale
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1060
Le vent de nord a fait son travail sur les pentes est des Lances. Beaucoup d'accumulation sous les ruptures de pente dès 30 à 35° de pente. Le manteau épais de 20 à 30 cm de poudreuse densifiée par le vent se fissure et glisse sur le fond dure.

Activité avalancheuse observée : RAS, mais faut pas tenter le diable en ce moment !

Marcieu > Pied des Lances > Virgule > Marcieu
Les conditions ont bien changé depuis mercredi. Le vent de nord, quoique modéré aujourd'hui, a favorisé la formation d'accumulations assez conséquentes dans les pentes est des Lances. Pas envie d'aller déminer la pente finale, je signe le but est fait demi-tour pour terminer en ski nordique dans le magnifique vallon de Marcieu décoré de ses plus beaux fantôme d'hiver.
La virgule reste la virgule, c'est-à-dire un bon hors piste fréquenté de la station de Marcieu.

Drôle d'oiseau
Drôle de rando
Drôle de zinzins
Drôle de zinzins

ela, le 05.02.12 20:35

passé à 17h30 (!) aux pied des lances de Malissard... (cf www.volopress.net/volo/sortie4215.html ) nous espérions trouver plus de traces...
Note concernant le "gros" cerf-volant : est-ce compatible avec les statuts de la réserve naturelle www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000567886&dateTexte=&fastPos=1&fastReqId=1035402077&oldAction=rechTexte ???

Cygogno, le 06.02.12 16:40

tenté ce jour, nous avons renoncé a faire le final, trés travaillé par le vent; un gars a fait partir une plaque dedans. l'Aup du Seuil vaut 3*, neige presque dure maintenant; c encore pas trop mal dans la foret, mm si on sent le fond dur.

TiBougnat, le 06.02.12 16:48

@cygogno38

"un gars a fait partir une plaque dedans" => j'avais pourtant prévenu 🤢

@Eric : a priori, rien n'interdit une telle pratique qui demeurera à mon avis marginale, tout comme le vtt, du fait d'un accès éloigné du premier parking à véhicule à mazout

Cygogno, le 07.02.12 09:35

salut tibougnat,
j'avais vu ton commentaire; notre groupe ne s'est pas engagé dans les lances. en effet, la face était plaquée.
il s'agit d'un skieur solitaire qui a fait péter une plaque, heureusement sans conséquence. nous l'avons croisé aprés.