Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E en boucle

Lances de Malissard, versant E en boucle

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du mercredi 23 mars 2011

mick38

beau
Etat de la route : Altitude du parking : 1050 du télésiège
Globalement neige parfaitement revenue dans toutes les faces descendues , globalement très bon, même si parfois il a fallu déchausser ou passer sur l'herbe ou faire du ramping sur des rochers.
Pas une trace.
Les chemins sous les sapins sont déneigés.

Activité avalancheuse observée : grosses plaques parties sous le col de bellefond et dans les pentes des lances EST.
Neige poudreuse sur plaque de glace.

SciaE9h30Moquettedéneigé sur 2m puis 20m
LancesE11h30Moquettedéneigé sur 2m sur une petite barre
BellefondSW12h30Moquettedéneigé à partir de la cabane
LancesW14hMoquetteun couloir de 20 m de large 5*
SciaN15hMoquettey compris crêt neige

Batour=> Scia télésiège=> bec=>couloir Est=>Habert Saulce=> Lances => Bellefond=>FaceW Lances=>Cret neige=>télésiège Scia
Une saison sans Lances c'était pas concevable! Et puis j'avais pas dépassé les 1500m cette saison.
Je voulais faire le tour par les sources du Guiers mais il y a des travaux sur la route, alors je monte au Battour.
Je chausse au départ du télé! Passage du 1° ressaut difficile car un peu déneigé et glacé (je perds un ski qui glisse au bas du ressaut). Montée sans couteaux au sommet du télé puis à pied au bec. Je tente le couloir Est que je n'ai jamais fait.Plein de chamois et pas bien large, mais ça passe, sauf une partie déneigée de 20m. C'est limite, le bon plan avenir c'est la pente plus au Nord. Mais ce couloir est pas mal, en d'autres conditions.
Déchaussage à 1400m, je descend un peu pour revenir directement dans la vallon de la Saulce. Montée aux lances à pied par flemme de mettre peaux et couteaux. Couloir non glacé. Arête pénible à cause de la neige très molle.
Descente dans le vallon sous le sommet à gauche au soleil. La neige récente glisse sur une sous couche glacée qui ne m'inspire pas. Le coté droit doit être meilleur et le vallon NE aussi.
Rencontre d'un gars qui fait la traversée GRANIER-Dent de Crolles avec qui on monte au col ( fini à pied cause glace sous la poudre).
Descente de Bellefond 5* jusqu'a la cabane, chemin déneigé et je remonte la pente W des lances à pied puis à skis jusqu'au couloir. descente directe sans déchausser ( limite sur 50m) jusqu'au col de Saulce.
Je remet les skis sur le sac puis remontée à ski très pénible ( neige molle très lourde) à la Scia.
Descente du Crêt de la neige 5*, remontée à pied de la route jusqu'au télésiège ( route déneigée) et descente 4* ( sauf le dernier ressaut) jusqu'à l'auto.
Belle balade loin des foules ( sauf des chamois), étonnant que ça n'ait pas été fait depuis la dernière chute.
Remarques J+1
Encore en conditions ce WE allez y si vous n'avez pas peur de porter les skis. Conseils
Partir de la station la route des Essart doit être deneigée ( vu depuis le GD Som le lendemain).
Du Bec de la Scia traverser vers la Scia et le cret de neige pour descendre la pente EST tôt 9h.
Traverser à pied vers le col de la Saulce. Là soit vous continuez à pied par l'itinéraire classique en tirant vers le nord pour attraper la belle pente qui monte jusqu'au couloir. Soit vous mettez skis et couteaux pour rejoindre cette pente sans déchausser en remontant au dessus du col au raz de la barre de rochers.
Pour la descente EST des Lances prendre les contre pentes nord (celle que j'ai prise Sud nécessite un saut de barre ou ramping).
Bellefond un vrai régal.
Au retour au lieu de suivre le chemin qui descend au col, tirer vers le nord en montant jusqu'à la belle pente NW des Lances que vous remontez jusqu'en haut si vous en voulez.