Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard double face + bonus Bellefont depuis Perquelin

Lances de Malissard double face + bonus Bellefont depuis Perquelin

Massif : Chartreuse
Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Dénivelé : 1910 m.

Sortie du samedi 4 décembre 2010

Toz, batime, walfroy

Conditions nivologiques, accès & météo

tempete de bleu
Etat de la route : enneigée de Saint Pierre à Perquelin Altitude du parking : 970m
- Lances versant E : le goulet le plus en rive droite est peu enneigé. 2 passages en gratonnant. le haut est bien chargé mais pas de sous couche. la partie basse est tres bonne : **
- Bellefont : 2 descentes, une bien à droite et une bien à gauche. poudre de 20 à 50 cm en cours d'alourdissement au soleil : *****
- Lances versant W : poudre legere de 20 à 40 cm. elle est restée froide. pas de touchettes : *****

Activité avalancheuse observée : rien vu bougé. certaines zones habituelles comme le haut des Lances W et le col de Bellefont N sont bien chargées mais ça nous a paru tres sain. dernieres chutes sans vent, gradient de tassement regulier, pas de couche fragile observée.
attention quand meme, les quantités mobilisables sont tres importantes... mais tout va chnager :-(

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Toz)

Avec Romu, Kevin

-13°C au départ de Perquelin, ça caille dans le frigo à poudre de la Chartreuse...
Romu et Kevin sont déjà là et se joignent finalement à nous après avoir renoncé à rattraper Friz qui a trop d'avance. Pas de traces fraiches en direction du col de la Saulce alors on s'y colle. la montée W des Lances est vierge, ça tombe bien, c'est là qu'on va. La traçosaurus team se met alors en action. Romu, puis Kevin et enfin Romu jusqu'en haut chalent des paquets de poudre sans le moindre signe d'effort...
Soit on mange pas la même chose, soit on n'est pas fait pareil, soit... soit les deux :-(
La pente est chargée mais le manteau nous parait vraiment sain, meme si ça nous empeche pas de prendre quand même certaines precautions.
L'equipe locale nous rejoint au pied du couloir mais pour cause de timing redescend par l'itineraire de montée dans des cataractes de poudreuse AOC Chartreuse !! decidemment Bertrand, on va pas réussir à en faire ensemble...
Gros brassage pour nous dans le couloir W et sortie sur la crete. Toujours aussi beau ce passage, Walfroy se régale.
la descente versant E est pas majeure, manque de neige dans le couloir emprunté. Walfroy et Al tente un coup de poker par la pente de droite. bilan :
- accrobranche et mixte pour Wa à l'aise dans ce terrain à chamois
- 75m de remontée pour Al et peaufinage de stats !!
Remontée au col de Bellefont. On choisit de passer completement à droite. ça semble moins chargé et c'est là que la corniche est la plus fine. la plaque habituelle versant N n'est pas encore partie. méfiance...
On se gave jusqu'à la cabane de Bellefont. Le timing étant déjà bien entamé suite à nos péripéties, le programme initial est abandonné et on remonte au Dome de Bellefont encore tres peu tracé.
Kevin et Romu nous quittent pour être à l'heure à la maison. C'était bien cool de partager cette journée avec vous. RDV la semaine prochaine !!! où ?...
encore du super ski sur ce versant SO de Bellefont meme si la neige au soleil a tendance à se densifier.
Au passage sous les Lances W, Al et moi vendons à Walfroy une petite remontée !! faut pas gâcher et la trace est faite de ce matin...
Et bien ça valait le coup, surement la meilleure neige du jour. on finit par les petits passages ludiques sous le col de la Saulce et le chemin jusqu'à Perquelin.
Meme si on n'a pas fait le programme prévu initialement, l'AOC Chartreuse a encore tenu toutes ses promesses...
Walfroy est conquis...

Lances de Malissard W : Kevin à la trace, ça déménage...
Scia versant Est : le groupe de 4 traces, c'est Bertrand, Nico, Philippe et Claire. pas moche du tout !!!
Ombres : jamais vu aussi peu de travail du vent sur ce versant W des Lances
Lances de Malissard : enorme brassage dans la remontée du couloir W
Walfroy : sortie à la crete, Wa a adoré ce passage alpin
Ligne de crete : ce passage est toujours aussi magnifique
descente versant E : Romu ouvre le bal sous la surveillance de Kevin
Walfroy : Wa fait fumer l'AOC Chartreuse sous le col de Bellefont
col de Bellefont : Wa dans sa bulle de soleil. on remonte completement à droite pour eviter les pentes trop chargées et la corniche proéminente
Dome de Bellefont : seulement 3 traces de descente sous la menace de la corniche
Poudreuse : alors Kevin, tu preferes le velo ou le ski ?...
Lances de Malissard : faut pas suivre la trace dans la pente suspendue !!
sous le Dome de Bellefont, encore pas mal de place pour se faire plaisir
Al bis : pris en flagrant délit d'addiction au plaisir alors qu'ici dans le trois huit, on n'a le droit qu'aux stats et à la performance. honteux....
Lances de Malissard W : derniere montée du jour, la lumiere est exceptionnelle...
Al se regale : sous les Lances W, peut etre un des plus beaux paysages de Chartreuse
surement la meilleure neige qu'on a skié aujourd'hui
Walfroy : avec ses pelles à tartes, Wa est plus orienté ski grand large... compatible avec l'AOC Chartreuse
encore une grande journée Chartroussine. merci à l'AOC et au syndicat d'initiative !!