Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, couloir W en boucle

Lances de Malissard, couloir W en boucle

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, couloir W en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du mardi 21 février 2006

marika, friz, Jip, joebar

Grand beau toute la montée, avec quelques nuages cachant le soleil pour la descente
Etat de la route : Bien gelée, faut prendre de l'élan pour monter à Perquelin!
Conditions de neige :
- Montée Combe du Prayet: Croutasse dans le bas. La 1ere combe est en neige froide tassée, mais très peu remplie. 2e combe: Poudre sur fond dur.
- De la sortie de la forêt à la crète de Rocheplane: 10 à 15cm de neige roulée très légère sur fond dur.
- Pas de Rocheplane, face E: Poudreuse lourde et humidifiée au soleil. L'étroiture est en transfo. Les pentes sous rocheplane en poudre lourde humide en voie de transfo (encore très bon a skier si réchauffé!)
- Piton de Bellefond: 15cm de neige roulée très légère sur fond dur. Excellentissime!
- Face W des lances: des zones de poudre dense (15cm) sur fond dur.
- Couloir W: peu rempli et "ravagé", on skie sur la sous-couche dure
- Foret sous les lances: 15cm de fraiche légère sur fond dur
- Bobsleigh foret: très bon!!!! jusqu'en bas!

Compte rendu (par marika)

Avec Laurent, + Tom pour la combe du Prayet

Itinéraire réalisé: Montée combe du Prayet --> descente du Pas de Rocheplane E en A/R jusqu'à la forêt --> traversée puis remontée au Piton de Bellefond --> Descente sur cabane de Bellefond --> Remontée aux Lances par le couloir W

Et voila une "matinale" qui se transforme en enchainement ininterrompu de pentes poudreuses... Ou comment voir Laurent se décomposer au fur et
à mesure que notre motivation et nos aspirations grandissent devant cette neige excellente !! ;-)
Le Pas de Rocheplane en A/R qui était l'objectif à l'origine est encore bien enneigé, même s'il chauffe vite. Ce serait dommage de s'en priver alors qu'on n'a que 300/400m à remonter ensuite pour retourner à la crête de Rocheplane!!
C'est ensuite le Piton de Bellefond qui nous fait de l'oeil : malgré laurent qui tire la gueule croyant rater la poudreuse de rêve jusqu'au Prayet, on remonte jusqu'à ce joli bout de sommet moins exposé au vent que le Dôme de Bellefond. Bingo!! La poudre est la aussi!
On ne peut donc pas en rester là et passer sous les Lances en ignorant cette grande pente...Ce coup la, Laurent lâche l'affaire: "bon les furieux, je vous attend là moi!". Allez hop, c'est reparti pour une belle pente en poudre (par contre le couloir en haut...beurk! y'a que Jip que ca amuse de s'entrainer aux virages sautés sur neige béton!). Et quelle n'est pas notre surprise dans la descente de retrouver Laurent qui lui aussi s'est laissé séduire par la promesse de la poudre...et s'est remotivé pour monter! bravo!!!
Cela devait pourtant s'arrêter à la forêt ce "coup de bol" inespéré...Et bien non! en tirant droit dans la pente, un vrai régal....La poudre vole encore! (et dire qu'il y en a qui sont descendus dans le Prayet...dommage).

Voila une très belle journée où on a bien rigolé avec Friz et son compère, sous le soleil et dans une neige de cinéma!

(PS: les 2 grincheux qui ont osé me dire "bof, rocheplane, c'est bien mais pas top; ouai, la neige est pas mal m'enfin bon... osez le répéter encore une fois, que c'était "pas si mal", ces descentes? vous auriez mérité de descendre par le Prayet, tiens!)

Remontée... (by joebar) : On en finit avec la remontée à la crète de Rocheplane
Remontée... (by joebar) : On en finit avec la remontée à la crète de Rocheplane
C'est par la! (by joebar) : Il est joli, ce panneau, dans la poudre scintillante
traversée... (by joebar) : On traverse vers le Piton de Bellefond dans une ambiance féérique
la Gerbe de poudre (by joebar) : Voila la poudre promise...ca glisse et ca vole!
couloir W des lances : Ah, ben la neige elle est pas bonne, la, mais Jip il est content quand même!!!
Combe du Prayet (photo joebar) : Un peu sèche cette combe...mais tellement jolie!
sous Rocheplane E (by joebar) : Friz en termine avec la gouteuse descente au soleil sous le pas de Rocheplane

joebar, le 21.02.06 17:28

mouai, Rocheplane c'est pas non plus l'extase hein 😜 Pi moi je voulais aller à Montbrun 😎
Mais alors la poudre de l'autre coté, mamama 😎

Jip qui hurle "c'est trop bien" en faisant des virages sautés dans le 40 béton expo, faut le vivre 🤣
Pour les photos, heuuuuu, je vois ce que je peux faire 😊

a_l_E_x, le 21.02.06 17:44

pfff...bien bien bien...
sinon le cours d'aujourd'hui sur l'usinage de surface plane à grande vitesse était OUachement bien aussi 8O

Bien joué ! 😉

friz, le 21.02.06 17:57

T'aurais du venir avec nous, on t'aurais fait le cours en montant avec Laurent, l'usinage c'est notre spécialité 😜

Bubu, le 21.02.06 18:03

"a_l_E_x" a dit :(...)face plane à grande vitesse était OUachement bien aussi
Quoi, déjà des faces planes ? Où ça, où ça ? :-))

Invité, le 21.02.06 18:36

Dur dur de suivre une équipe entrainée 🙁 ; alors quand on arrive au sommet et que l'on voit d'un côté 15 cm de poudreuse vierge et de l'autre 10 cm de neige transfo, le choix s'impose généralement de façon évidente 😉
Cela dit, je n'ai pas regretté (sauf la remontée). Merci à tous pour cette magnifique randonnée.

squal, le 22.02.06 00:15

Bon et ben beau coup encore les jeunes 🤣 😉 !!!
Je suis un peu véreux mais pas grave on va se rattraper bientôt 😄 😄

batime, le 22.02.06 10:38

hey friz !
comment tu veux qu'on en fasse une ensemble si tu sors discrêtos avec marika ?! 😉

Marika, arrête de fatiguer le Friz à lui faire faire des enchainements ... il a pas trop la caisse, et puis avec son grand âge, il faut le ménager ... 😜

marika, le 22.02.06 11:02

hey Al!
t'inquiète, c'est un malin le Friz...Il déchausse plus vite que son ombre en montée pendant qu'on se fatigue à s'entêter dans nos conversions...ensuite il envoie son collègue Laurent faire la trace dans Rocheplane histoire de s'économiser 😜 Mais c'est vrai qu'il vaut mieux qu'il ruse, parce qu'il a pas trop trop la caisse, c'est le moins qu'on puisse dire! 😊
Allez va, pour mettre tout le monde d'accord on a qu'a se faire une superbouse tous ensemble? 😄

Jip, le 22.02.06 12:16

C'est vrai qu'il a pas trop la caisse le Friz 8O . Mais bon faut bien sortir les anciens 😉 😄 . Et puis va falloir qu'il travaille les sauts de ruisseau parce que du coup, on a pris un #NIS 😉 🤣

Par contre, Laurent il est tellement en forme et facile qu'il peut se permettre de fumer une clope au sommet de Bellefond 8O 😉