Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du dimanche 21 février 2010

patrick73

Grand beau et doux, nuages le matin qui s'evacuent avec le soleil, vent très violent dans la pente est des lances de Malissards. -5°c ce matin au col Marcieux
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1055m

Altitude de chaussage (montée) :1055m
Altitude de déchaussage (descente) :1055m

Activité avalancheuse observée : RAS, maisj'ai trouvé la pente Est des lances "limite": Neige soufflée, tassée, sur fond dur. J'etais pas rassuré, disons que le monde qui y etait m'a donné confiance (c'est idiot surement!)

Col Mariceiu1055mE7h300/50cmDaméeDamée sur la piste jusqu'au somet du téléski
L'aup du seuil1830mE9h4530cm/beaucoupPoudre
Lance de Malissard2045mE11h2040cm/beaucoupPoudre tasséeVent violent qui tasse la neige

Avec Jérôme Lamotte, Rémi Lamotte

On est parti avec la certitude qu'il ferait grand beau temps ce qui fut!
Mais ce matin nous n'en n'etions pas vraiment sur...Alors on s'est dit qu'au moins on assurerait l'Aulp du Seuil.
Montée au soleil dans une belle trace. Montée rapide (pour nous!) dans un carde somptueux. Jé et Rémi venaient dans ce coin pour la premiere fois. Ils se sont régalés. J'ai mitraillé bien évidemment.
Dans la montée de l'Aulp on est tombé innévitablement sur des chamois, une mère et sont jeune.
Superbe panorama a l'Aulp.
Le temps tient toujours alors on traverse le plateau de Marcieu.
La traversée est merveilleuse, c'est fantastiquement beau.
Mais j'ai des doutes sur la stabilité de la neige dans la grande pente sommitale.
Un randonneur hyper rapide (par rapport à nous) nous double sur le plateau et trace la pente (merci à lui!)
On suit timidement, puis un groupe de trois nous double aussi...
Ca a l'ai de tenir, mais c'est de la neige roulée tassée sur fond dur, je n'aime pas ça.
Mais en tout cas ça monte bien.
Au sommet vent très violent et froid, je prends l'onglet et j'ai une oreille qui gele!
Paysage sublimes, photos rapidemement faites, dépeautage rapide aussi et on se lance dans la descente.
Je suis un peu déçu, ce n'es pas la poudre de rêve de la semaine dernière, mais une poudre tassée. Ca ski bien quand même.
Le vent remonte le vallon marcieu maintenant, on repeaute rapidement et on ne s'attarde pas, ça caille.
On arrive en une grosse demie heure à l'Aulp.
Pas ou peu de vent, il fait doux.
Longue pose à admirer alentour avant de se lancer dans le Virgule.
La aussi la descente n'est pas trop mauvaise mais c'est tellement parcouru qu'il y a des bosses!

Pas grave on descend sans problème, c'est superbe, on se fait gros plaisir.
La foret est encore correte a skier bien que la neige devienne lourde.

Magnifique course variée, juste longue comme il faut, juste soutenue comme il faut, genial mais alors genial...

Lances de Malissard : Sous l'Aulp du Seuil
Lances de Malissard : Sous l'Aulp du Seuil
Lance de Malissard : Les habitants des Lieux
Lance de Malissard : Les habitants des Lieux
Lance de Malissard : Aavnt de basculer sur le couloir Virgule à la sorite du l'Aulp du Seuil.
Lance de Malissard : La classique des classique, les falaise de l'Aulp du seuil
Lance de Malissard : La classique des classique, les falaise de l'Aulp du seuil
Lance de Malissard : Dans le vallon de Marcieu, le dome et le col de Bellefond, et la face Est des lances de Malissards.
Lance d Malissard : Jérôme au début de la montée de la face Est.
Lance d Malissard : Jérôme au début de la montée de la face Est.
Lance de Malissard : La croix sommitale, en contre bas, la Scia, et derri_ère le Grand Som.
Lance de Malissard : La haut perché sur son cailloux...à l'Aulp du seuil.
Lance de Malissard : La haut perché sur son cailloux...à l'Aulp du seuil.
Lance de Malissard : Jé et Rémi dans le Virgule.
Lance de Malissard : Jé et Rémi dans le Virgule.

romu, le 22.02.10 12:47

Salut

Effectivement pas sain du tout ce versant E 🤨
Vous avez du prendre le vent de folie à partir de 12h 🤢

Invité, le 22.02.10 16:08

Je confirme que les pentes E des lances étaient plus que limites. Car nous le samedi on est allé sur la pente juste en face de l'Aup du Seuil et on a fait partir deux plaques une à la montée et une à la descente. Et on a vu sous le sommet de la lance S une plaque qui a ravagé tout le couloir depuis le sommet.

patrick73, le 22.02.10 20:52

Salut,
Oui ça "puait" la haut. Dejà en montant à l'Aulp, en voyant comment le vent déposait la neige roulée et tassée j'avais des doute sur la suite. J'en ai parlé à mes copains...On s'est dit qu'on verrait.
Ceci dit au pied de la pente est il y avait une belle trace qui plus est renforcée par 5 personnes qui nous ont doublé au pied de la face.
Bien sur ce n'est pas signe de sécurité, mais ça m'a fait relativisé.
De plus en serrant à l'ombre contre la barre au milieu de la face, la neige avait une consistance bien plus "habituelle".

Tous ça pour dire que oui c'etait très limite et que c'est pas facile de renoncer ou d'y aller.
Sur ce coup la prudence aurait du nous faire renoncer. Mais c'est passé, et sans problème vu coment on a labouré la face.
Amusant de retour à l'aulp il y avait un gars qui "faisait un cours" à ses copains sur l'appréciacion du risque en parlant de ceux qui etaient encore dans la face..Comme quoi!
J'ai l'impression qu'on a ces conditions "plombées" depuis le début de la saison avec les vents violents tournants et pas ma de neige quand même. Difficile de choisir ses courses.
Sinon coté vent, à 11h20 quand on est arrivé au sommet il y avait des bourrasques térrible!.

Pat