Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E en boucle

Lances de Malissard, versant E en boucle

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du jeudi 19 mars 2009

clemlac

beau et pas trop chaud, léger voile nuageux. peu de vent en haut
l'enneigement reste très conséquent et la neige est transformée à peu près partout.

Activité avalancheuse observée : ras, toujours des belles fissures versant nord du Col de Bellefond

face SOSWDurebon grip. ça décaillait légèrement
couloirWDurec'est bien rempli ça passe nickel
face estEMoquetteparfait, revenue à point.
so de bellefondSWMoquettepar contre en orientation o ça reste dure
forêtSoupepas bonne la soupe...

parti initialement pour me contenter du Dôme, je me motive finalement pour les Lances en voyant les 3 personnes qui étaient devant moi s'y diriger (encore merci à eux). et puis au départ je pensais qu'il serait trop tard pour la face est mais comme le dégel n'était pas important ça s'annonçait tout bon!

la montée jusqu'au col de la Saulce n'est pas des plus agréable: neige dure pleine de traces et les habituels passages de rivières... par contre après ça passe bien bon grip dans la face o puis le couloir est bien rempli et bien tracé.
sommet à midi je laisse mes 3 prédécesseurs ouvrir le bal puis j'y vais: transfo moquette dans toute la face, un vrai régal!!

ensuite je tente une petite variante plus au sud que le Dôme, pas très concluant c'est pas décaillé je reviens donc sur le versant SO qui est lui revenu à point. tip top.
par contre après c'est un peu la bataille avec la soupe pour revenir à la voiture.

Perquelin : ça va il reste encore un peu de neige!
Perquelin : ça va il reste encore un peu de neige!
haut du couloir : vue sur le col et le Dôme de Bellefond
haut du couloir : vue sur le col et le Dôme de Bellefond
col de Bellefond : on remonte pour la 2ème descente
col de Bellefond : on remonte pour la 2ème descente
Col de Bellefond : y a des seracs maintenant en Chartreuse??
Col de Bellefond : y a des seracs maintenant en Chartreuse??
étrange : hummm un donut's!
étrange : hummm un donut's!

Cisou, le 20.03.09 17:50

T'aurais pas vu si la face Est du Grand Som avait l'air encore skiable par hasard 😜

clemlac, le 20.03.09 21:09

pour le Grand Som j'ai jeté un oeil mais vite fait alors je dirai que ça me semble skiable mais ça commence à être sec. mais bon je suis pas affirmatif