Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E en boucle

Lances de Malissard, versant E en boucle

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du samedi 14 mars 2009

e-jungle

Beau. Se voile un peu vers 14h. Pas de vent, enfin.
Etat de la route : 200 mêtres gelés. Ca passe sans chaîne. Altitude du parking : 970
Beaucoup de neige. Mais bien lourde sur tous les versants chauffés. La descente des Lances passe bien (moquette en W et plus épaisse et lourde mais Ok en E). Par contre la descente sur la cabane et ensuite en forêt nécessite des jambes de mamouth.

Activité avalancheuse observée : Des boules et mini coulées en faces sud principalement. Mais on ne ressent nulle part d'instabilité majeure. Sous le col (N) de Bellefont, c'est fissuré et bien corniché.

Avec JP et Pierre

Boucle vraiment superbe et variée. Ces Lances et le vallon de Marcieu offrent des paysages et panoramas somptueux.
Super journée en très bonne compagnie. Bravo à Pierre pour seulement sa deuxième rando (paix à son tibia).

Montée bien sympa et silencieuse dans le couloir (JP m'a précisé :"tu leur diras bien aux gars de Skitour de changer la cotation !" .. vu le nombre de "Tain, j'ai les foins, qu'est-ce que fous là" -expression néo-savoyarde je suppute- je pense qu'il le verrait bien en TD/5.2/Expo4 :)) ..

Rencontré 2 personnes fort sympathiques et rassurantes (mais non ya pas de barres si on descend direct dessous)... on va aller voir leur beaux skis faits maison à villeurbanne..

Objectf : Sous les Lances (W)
Objectf : Sous les Lances (W)
Couloir : A noter le look alternatif de JP
Couloir : A noter le look alternatif de JP
En haut : Vue du sommet
En haut : Vue du sommet
Team : Sont ti pas zeureux ?
Team : Sont ti pas zeureux ?

Invité, le 16.03.09 07:39

Merci surtout à Régis pour nous avoir fait découvrir ces magnifiques lances, pour avoir rassuré JP en plein couloir quand il "avait les foins". 🤣 et pour avoir accepté de m'initier aux joies du ski de rando !
Une très belle sortie, très variée (peautage, dépeautage, repaeutage, crampons, pas crampons...), des rencontres très sympas et des conditions tout à fait agréables.

Invité, le 16.03.09 15:34

Très jolie course qui permet en cet hiver de faire du "très beau" sans faire forcément du "très haut"; pas de sous-cotation en difficulté technique pure, mais la perception lucide qu'avec plus de 1 m de fraîche lourde, si le couloir avait purgé, on ne serait tombé ... qu'une seule fois ! or s'y trouver 12h30 était à mon avis limite.
Et puis ça rassure de rouspéter, autant qu'e-jungle de se taire, qui a du laisser son piolet sur place tellement il l'enfonçait fort ... 🤭

Invité, le 17.03.09 21:37

Je me rends maintenant compte que mon commentaire fait très béotien si je le compare à ceux de e-jungle et JP...aucun terme technique, que du plaisir !
Et puis...ce n'est pas faux pour e-jungle...dans le couloir, il mouftait pas trop...ce qui me laissait tout le loisir d'écouter JP rouspéter !! 😊

Invité, le 18.03.09 12:33

@ JP : des petits pois chez soi et un homme lucide en montagne, et tout va bien 🤣
@ Pierre : n'ouble jamais l'adage d'un caporal célèbre : "je voudrais bien entendre un peu de silence!" ... 😯
@ nous trois : si je comprends bien, ya plus qu'à faire une autre sortie vitement 😜

Invité, le 18.03.09 18:16

Avec grand plaisir mais il va falloir peut être monter un peu plus haut si on veut trouver un peu de neige, vues les températures qui sévissent...
Je ne doute pas de la créativité de RG qui va nous trouver une course pour laquelle 'le silence est d'or.'.... 😉

e-jungle, le 18.03.09 18:41

T'aurais pas pris ta journée toi ? Ca ne répond pas trop sur ton mail pro...; 😄
De belles courses : pas de soucis, j'en ai quelques unes en réserve... 😉