Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du samedi 31 janvier 2009

philoupi

Beau temps Pas de vent.
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1060 m

Activité avalancheuse observée : La virgule est en bonne condition. Sur toutes les pentes des Lances de Malissard, aucunes coulées vieilles ou récentes. Par contre ATTENTION, au fond du cirque de Bellefont, le manteau est fracturé sur toute son épaisseur à plusieurs endroits. A mon sens la montée au col de Bellefont n'est pas du tout en condition (neige froide) .... même s'il y a des traces.

sommet2045E11:30Poudre lourdeneige uniforme toute la pente de Lance
virgule1800E12:30Poudre lourdelégère croute en bas ..... mais légère !

Avec Guillaume

J'appréhendais de faire cette sortie au regard des conditions de neige ..... mais finalement ce fut divin ! Superbe neige ! (ce qui n'empêche pas la prudence) Merci Guillaume !
Montée à travers bois puis dans le cirque majestueux. Paysage totalement bluffant!! On ne peut jamais imaginer monter à ski !
Traversée assez haute pour rejoindre le bas de la Lance sans dépauter. Montée en plein soleil. Bonne séance de rigolade au sommets avec les 2be3 barbus et d'autres !!!
Descente indécente......
La virgule est en bonne condition même après le passage de nombreux skieurs.
Pas de glace ni de neige trop dure.
Sortie vraiment atypique !

Sous le cirque : Difficile de croire que l'on va passer à skis !!
Sous le cirque : Difficile de croire que l'on va passer à skis !!
Entrée du cirque : ... la chaleur en plus
Entrée du cirque : ... la chaleur en plus
Verdon ?? : Bouillantissime !
Verdon ?? : Bouillantissime !
haut du cirque : Dent de Crolles au fond
haut du cirque : Dent de Crolles au fond
soleil d'été : Et dire que les vaches passent par le même chemin que nous !!
soleil d'été : Et dire que les vaches passent par le même chemin que nous !!
Plateau : Traversée pour les Lances
Plateau : Traversée pour les Lances
Bibi sous le trace de montée : Yes je crane !
Bibi sous le trace de montée : Yes je crane !
pente sommitale : du bonheur
pente sommitale : du bonheur
haut de la virgule : Ya du gaz !
haut de la virgule : Ya du gaz !
virgule : La partie haute la plus étroite
virgule : La partie haute la plus étroite

Remi -C-, le 31.01.09 17:20

Nous avons fait le début de la montée ensemble sur la piste et dans la forêt. 😊
Je suis monté aux Lances, redescendu par le couloir Est (croûté), puis remonté au Dôme de Bellefond (croûté et glacé côté S ; par contre, en face Nord le manteau ne m'a pas inspiré d'inquiétude). Retour à l'Aup du Seuil, puis descente par la virgule que j'ai trouvé en neige plutôt dure et croûtée 🙁

Invité, le 31.01.09 19:31

un petit commentaire de la part des 2be3 barbu:
il y en a un qui n'est pas barbu quand même
sinon bravo pour la blonde finalement pas la peine de monter aussi haut.....mais une pour deux c'est limite.....
allez a un prochaine sortie en quête de skieuse aux seins nues

Dje74, le 31.01.09 19:59

et oui moi je l'ai trouvé en 3* sur la moitié haute le couloir de la virgule (on a pris la petite variante en rive droite avec 10m de poudre), et dégueu en bas. Il faut quand même pas exagérer les bonnes conditions et le 4*

philoupi, le 01.02.09 10:32

A l'attention de Rémi69: Attention à l'excès de confiance; Nous ne sommes que fin Janv en neige froide sur face à l'ombre ..... Il vaut mieux un homme sage vivant qu'un intrépide mort. 🤢
Pour Killou :T'inquiéte pas "la blonde" ..... elle ne viendra pas avec nous. 🙁 Elle a trop peur !! 🤭 Attends le printemps pour les seins nus (bon courage!!) Au plaisir l'imberbe;
Pour Die74 : Je ne suis pas trop exigeant sur les qualités de neige.je me satisfais de peu; Ya tellement pire! Je maintiens ma cotation

Dje74, le 01.02.09 12:56

Pas de souci... cT juste pour donner un avis un peu différent pour ceux qui te lisent et qui ne seraient pas très à l'aise sur la bas. Le haut plus étroit était pas mal et pas dur à skier. Celà dépend aussi un peu de l'heure de descente pour le bas.

guidus, le 01.02.09 23:29

Rentre seulement de week end mais il y a certaines choses que je ne peux pas laisser passer ! 😡
- la blonde, c'est moi qui l'ai vue en premier 😜 ,
- je m'attendais, en prenant de l'altitude, à ce que l'homme s'élève aussi, et pas que sa quéquette 😄,
- mesdames, mettez vous vite en nombre à faire du ski de rando, vous nous manquez tellement là-haut 😉 ,
- Philippe, n'oublie pas de m'envoyer toutes les photos, surtout celles de la soirée plus que chaude aprés 😉 !!!

philoupi, le 01.02.09 23:33

Ok, je t'envoie les photos de la soirée "after"!!! 😄

Invité, le 02.02.09 17:45

Philippe, moi aussi je veux bien les photo de la soirée.
A+
Patrick.