Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E en boucle

Lances de Malissard, versant E en boucle

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du vendredi 9 janvier 2009

Toz, jean

grand bleu. pas de vent. ça se rechauffe au soleil
Etat de la route : enneigée entre St Pierre et Perquelin mais ça passe bien. Altitude du parking : 980
neige très changeante à la montée comme à la descente. on alterne entre un fond dur qui porte puis qui porte plus. la poudre posée en surface varie entre 0 et 10cm selon les pentes et le vent. grosse galere pour remonter entre les Lances S et N avec une neige de surface qui n'adhere pas du tout au fond très dur qui lui glisse beaucoup

Activité avalancheuse observée : RAS. la plaque sous le col de Bellefond versant N est partie. le versant Est des Lances

Lance S face E2045 - 1800NE12h10/30Poudreen NE, le fond est plus dur et ça porte mieux
entre Lance S et N2000 - 1750NE14h10/30Poudretres bon en restant rive droite du large couloir
sous col Bellefond1900 - 98015h10/Poudre lourdeça transforme déjà au soleil

Compte rendu (par Toz)

le réchauffé, ça a du bon, surtout à cette époque de grand froid !!
j'aurais pas misé un kopek sur la Chartreuse mais en voyant la sortie de Yougs_4 hier, j'ai pas résisté à l'appel des Lances surtout que j'avais jamais fait cette boucle. on abandonne donc Isa et Moms (oups désolé) et avec Jean, on part pour une sortie contemplative dans ce coin toujours aussi beau.
Peu de monde aujourd'hui, un groupe de 4 et un de 3 (rencontré Man dans la pente sous le couloir Ouest).
La descente face Est est bonne donc on décide d'aller voir vers la Lance N. on revient finalement par une grande traversée galère entre les Lances N et S car la neige est très galère à tracer. à nouveau bonne descente et casse croute qui va bien au fond du vallon de Marcieu. Jean était venu équipé, moi aussi et on prend notre temps pour profiter de toutes les victuailles.
Requinqués comme il faut, le col de Bellefond est vite avalé et on redescend tranquille jusqu'à la voiture.
une boucle vraiment très esthétique, une bien bonne journée avec Jean où on a bien pensé à ceux qui bossaient...........
PS : Isa, j'espère que tu nous en veux pas mais l'appel de la Chartreuse a été plus fort. Je reste en course pour le resto !!!!!!!!!

********Jean***************
D'après Toz, tout a été merveilleux : non ! Dans la remonté vers la lance Sud, j'ai bien fait mon boulet, avec des peaux bien merdiques (promis,je vais les changer), un couteau perdu (je ne sais pas où...) et de la neige qui partait dans tous les sens. Bref, merci à Toz de m'avoir fait la trace, et attendu, car ça n'a pas été un moment de grand ski :(
Sinon, encore merci au même Toz pour l'idée de cette magnifique boucle, que je n'avais jamais réalisée, et qui vaut le détour.
A bientôt ?
PS bis : Isa et Moms, on vous aiment, promis, la prochaine fois on ne vous pose pas un lapin ....
D'autres photos ici

Jean plein gaz : dans la face Est sous le col de Bellefond
Jean plein gaz : dans la face Est sous le col de Bellefond
Jean à la trace : on remonte parce que c'était bien bon
Jean à la trace : on remonte parce que c'était bien bon
Sortie du couloir : Toz à la sortie du couloir Ouest :à chacun son style pour porter les skis !
Trace : Toz à la trace : c'est pas du gâteau !!!
Trace : Toz à la trace : c'est pas du gâteau !!!
Y a bon la poupoudre : la neige est restée tres bonne en orientation NE
Y a bon la poupoudre : la neige est restée tres bonne en orientation NE
Carving Toz : Elle est pas belle la vie ?
Carving Toz : Elle est pas belle la vie ?
Col de Bellefond : enfin le soleil, ça caille le vallon de Marcieu quand c'est à l'ombre
Les Lances de Malissard : Un  dernier regard sur les Lances
Les Lances de Malissard : Un dernier regard sur les Lances

Y
Yann, le 09.01.09 19:30

Belle technique de portage de Jean, on dirait presque moi 🤣 🤣 Bien vu le réchauffé 😎
Par contre, c'était pas plus sûr de remonter avant d'attaquer les paquets slim fast ? 😜 🤣 🤣

Toz, le 09.01.09 19:41

on a été raisonnable : TGV traditionnel : Terrine - Genepy - Vinasse 🙄 🤭
que du naturel 😎
par contre, pas la moindre trace des autochtones 🙁
Friz et Bertrand, vous etiez où 🙁 😉

batime, le 09.01.09 20:11

enfin une sortie avec Monsieur Jean !!!!
allez, vite on reforme la dreteam !!! 🙄
y'a d'belles balades dans la région 😊

Bertrand, le 09.01.09 21:02

Aujourd'hui j'ai profité du soleil en plaine pour aller bosser 🤣
Sympas les photos...mais dans un si beau massif y'a pas de mal 😉

Delle, le 09.01.09 22:08

Merci Jean 😉 J'ai participé à votre orgie gustative à distance 😄 Trop bon 😜

jean, le 09.01.09 22:11

Il ne faut pas exagérer Kikibouche, ce n'était point une orgie, mais une mise en bouche 😜
On s'en fait une petite (sortie) dès que j'ai de nouvelles peaux ? 😎

Delle, le 09.01.09 22:33

🤣 🤣 🤣 🤣
Pas de problème pour une p'tite ou une grande sortie 😉