Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, couloir W en A/R

Lances de Malissard, couloir W en A/R

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, couloir W en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du dimanche 3 février 2008

Bertrand

Grs beau, froid au départ (-8°) et vent du sud au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1100
Neige poudreuse et légère sur tout l'itinéraire. Quelques accumulations dans la pente W des lances (Cf activité avalancheuse). L'épaisseur va de 15cm à + de 40cm par endroit sur fond dur. Le vent a pas mal transporté la neige dans les petits vallons de la face W.

Activité avalancheuse observée : Nous avons fait partir 2 petites plaques (3-4 métres et 20-30cm d'épaisseur) dans la pente W des lances. La première est partie sur la trace de montée (dans la dernière partie plus raide juste avant le début du couloir) après le passage de notre prédécesseur.

Versant E scia1800-1500E40/?Poudre
Couloir W des lances2000-1900W30/?Poudre
Pente W des lances1900-1500W15-40/?Poudre

Avec Fred et Jean Marc

Itinéraire suivi: Parking combe de l'ours (station) > crêtes de la scia > descente face E de la scia > lances de Malissard > descente du couloir W + versant W des lances > remontée aux crêtes de la scia > descente de bières à la scia ;o)

Très belle sortie en chartreuse (oups, pléonasme ;o)) avec deux très bonnes descentes. Très belle vue des sommets de Belledonne crachant de la neige dans un vent qui ne faisait pas envie. C'est la première fois que je skie ce couloir dans de si bonnes conditions, mes coéquipiers m'ayant laissé la primeur de la trace, merci. Une seule personne devant nous qui a fait la descente de la face E des lances avant de la remonter pour descendre le couloir derrière nous: désolé pour l'état du couloir après notre passage. Croisé pas mal de monde durant notre descente.

Sommet : Le sommet en vue
Sommet : Le sommet en vue
sortie du couloir : Fred et Jean Marc avant la descente du couloir.
sortie du couloir : Fred et Jean Marc avant la descente du couloir.
Couloir W : Au pied du couloir.
Couloir W : Au pied du couloir.
Un régal : Pente W des lances
Un régal : Pente W des lances
Croix de la scia : Dent de crolles en vue!
Croix de la scia : Dent de crolles en vue!

friz, le 03.02.08 18:01

j'étais avec les mômes au Creux de la Neige, j'ai vu vos traces 😡 😉

Bertrand, le 03.02.08 18:51

Les pistes ne devaient pas être mauvaises non plus 🤢

ph7474, le 03.02.08 20:23

Encore un wk raté : Emma encore malade et copies plein le cartable 😡
Jolies photos

Invité, le 03.02.08 20:55

merci a bertrand pour cette superbe journée superb sympa d'emmener les vieux

Invité, le 03.02.08 21:30

nous aussi on aurait pu en faire des des bels tofs, surtout de coco mono en train de glisser au début du couloir bien gelé quand meme 😉 🤣 . quand à lolocotek, il a preféré la regarder glissé d'en bas!mais bon belle journéee, ptetre un peu de moquette, mais ça sentait pas trop quand meme, par contre à la descente entre la saulce et perkelin, c'était plus purée de pois cassée que sucre glace.
parce qu'il n'est pas nécéssaire d'avoir des low tek, pour publier sur skitour 🙂
à mardi pour encore plus de peuf 🙂 🙂 🙂 🙂 😊 🤣

jissebe, le 03.02.08 22:39

Je confime ... descente somptueuse de la Face Ouest.
Sommes descendus les premiers ce matin sans avoir remonté le couloir final pour cause d'horaire de retour impératif.
En tout cas si c'est vous qui étiez devant nous (9h30-10h00 dans la face), merci pour la trace !!!
Que de monde croisé à la descente ... 8O 8O

Bertrand, le 04.02.08 14:12

@toto rideur: ai pas tout compris 8O et si tu observes de près la photo 2, tu verras qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des TLT pour publier sur skitour 😉

@jissebe: On était effectivement juste devant vous. Vous étiez en train de nous rattraper. On pensait que vous alliez remonter le couloir du coup on a attendu au sommet que vous le sortiez pour ne pas vous en envoyer plein la tête. Ne vous voyant pas arriver on est parti...pour comprendre rapidement que vous étiez redescendu. On a pensé que vous n'aviez peut-être pas de crmapons...même si hier il passait sans crampons (mes deux collègues n'en avaient pas)...en fait c'était juste une question de timming. Peut-être à une prochaine.

jissebe, le 04.02.08 22:18

Sympa votre attitude au sommet vis à vis de nous ... Belle classe 😉