Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E en boucle

Lances de Malissard, versant E en boucle

Départ : Perquelin (970 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versants O>E en boucle

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du lundi 15 février 2021

Keepriding

Grand soleil

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : quelques coulées qui ont purgé le couloir ouest et la face est. Sinon bon regel. Neige lourde sur la crête en haut à partir de midi.

Perquelin/ couloir ouest/ Lance/ Petit couloir dans face Est/ col de Bellefond/Dôme de Bellefond/ Perquelin
Départ 11h du parking.
-1 a l’ombre avec l’ambiance gelée du fond de vallée. on a attaqué pour se réchauffer.
Le soleil nous rattrape au bout de 15min, on tombe une couche et on continue dans cette belle forêt à enjamber les petits ruisseaux qui jalonnes le chemin.
Arrivée à 11h35 au Col De la Saulce avant d’attaquer la pente sous le couloir. Des zig zag bien tracés dans le début du pentu , à l’aise en splitboard.

Bonne neige à partir de 1600/1700.
Puis Couloir purgé avec de bonnes marches, on monte sans crampons ( moi avec le Snow dans le dos je sors quand même le piolet).

12h30 sur la crête puis marche jusqu’en haut, vue et ambiance magnifique.
Avec une petite pause au sommet, on en repart vers 13h.
Ayant repéré un petit couloir qui descend en Est on s’écarte de la face classique de descente légèrement vers le sud Et on descend par une succession de petit couloir entre des ressauts rocheux pour le plateau en bas.
Très bonne neige sur le début et la fin, un peu dur au milieu quand y’a plus que le orange du sahara en dessous.
On remet les peaux vers 13h20 dans l’ombre de la pente nord et on remonte au soleil par le col puis le long de la crête pas trop proche de la corniche jusqu’à un point proche sommet du Dôme, un peu plus au sud, sans beaucoup de trace pour re basculer en ouest.

14h on descend en direction de la cabane de Bellefond. Une dizaine de virages supers dans une belle neige cadeau entre les petits reliefs joueurs. puis on maintient une belle traversée pour éviter les barres et rejoindre la forêt quittée à la montée.

Un peu de Boarder cross entre les arbres et les rivières qui ont coulé sans trop bouger, pour revenir dans l’ombre vers perquelin et le parking un peu avant 14h30.

Super itinéraire mené par Romano et Lulu.
Conditions d’enneigements relativement excellente pour notre bon massif en cette époque incertaine.

On a trouvé un ski dans la descente sous Bellefond et on a trouvé le prioritaire qui va le récupérer.

Et puis J’ai perdu mon piolet Black diamond, tout droit, gris comme j’aime!!!!!!!

Si jamais faites moi signe en commentaire????????.

Départ givré de Perquelin
Départ givré de Perquelin
La pente sous le couloir Ouest
La pente sous le couloir Ouest
En haut du couloir ouest
En haut du couloir ouest
Sommet de la Lance en direction du Sud Est, vue sur col et Dôme Bellefond
Sommet de la Lance en direction du Sud Est, vue sur col et Dôme Bellefond
Face Est Malissard haut dessus du col ( option raide)
Face Est Malissard haut dessus du col ( option raide)
Sur les pentes de Bellefond, vue vers le sud ouest
Sur les pentes de Bellefond, vue vers le sud ouest

Toz, le 15.02.21 18:50

Salut !
Déplacé la sortie sur le bon topo 😉
Bienvenu sur skitour
N'hésite pas à t'associer à des sorties existantes et récentes si les conditions de neige n'ont pas changé 😊

Keepriding, le 15.02.21 19:18

Super Merci! En effet c’est plus logique comme cela! Avec plaisir je vais regarder tous ça.

jean, le 16.02.21 18:09

Neige bien lourde en haut aujourd'hui (mardi), pas mal de petites coulées dans la face Est. Pas du grand ski 🙁

Keepriding, le 16.02.21 20:53

Oui 🤨 avec la chaleur extrême ça change vite là haut! J’espère que la prochaine sera meilleur. Vous avez pas retrouvez de piolet? 😉

jean, le 17.02.21 20:31

Et non, malheureusement, pourtant on y a pensé, et on a regardé 🙁 🙁

Keepriding, le 19.02.21 12:03

Exellent Merci beaucoup!! En espérant que le redoux passe son chemin pour d’autres tours sympathiques. Bonne continuation 😄