Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Lances de Malissard > versant E en boucle > Sortie du 14 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2045 m Lances de Malissard, versant E en boucle

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : T
Dénivelé : 1250 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35° (courts passages 40°)

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3334OT

Matériel

Couteaux + éventuellement crampons si on n'est pas sûr des conditions du couloir. (piolet si, décidément, on n'est pas sûr de soi)

Départ/Accès

Départ : Perquelin (970 m) - Grenoble -> Col de Porte -> St pierre en Chartreuse -> Perquelin -> Parking.

Itinéraire

Suivre d'abord la route forestière qui part vers le col de la Saulce. Vers 1190, continuer plein N dans le fond du vallon en sillonnant entre les arbres en direction du Col. Juste avant celui-ci, remonter une trouée dans la forêt et contourner par le S des escarpements rocheux en suivant le chemin qui mène à la cabane de Bellefont. Remonter ensuite la belle pente SO qui mène aux falaises O des Lances de Malissard en se redressant progressivement (35-40° vers le haut). Le couloir (le plus à droite des falaises) est assez raide au début (45° sur 50m) et souvent peu enneigé, mais la pente se calme ensuite (40° voire moins). En haut du couloir, sortir sur la gauche et suivre l'arête assez aérienne mais facile jusqu'à la croix marquant le sommet des Lances. Descendre au fond du vallon (35° sur 400m) et remonter la face N du col de Bellefont (35-40° à la fin, souvent plaquée et/ou cornichée). Du col, ne pas se priver de faire en aller-retour le Dôme de Bellefont. Pour la descente, rejoindre la cabane de Bellefont par de belles pentes puis traverser à flanc la combe S descendant des Lances de Malissard sur le sentier d'été que l'on suit jusque sous le col de la Saulce et rejoindre l'itinéraire de montée

ATTENTION : la cabane de Bellefont, reconstruite en 2014, est toujours fermée, car réservée aux bergers. Dispose maintenant d'un abri bois sous le quel on peut s'abriter de la pluie.

Photos

En route vers le Couloir W
En route vers le Couloir W [par Jeroen]
Face W et couloir W des lances de Malissard, retour par le col de Bellefond [Photo Yann]
Face W et couloir W des lances de Malissard, retour par le col de Bellefond [Photo Yann] [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Pour la descente des Lances de Malissard, différentes options permettent de skier des contre-pentes d'exposition différentes où poudreuse et neige transformée peuvent se cotoyer. (Idem pour la descente du Dôme de Bellefont)
Attention à ne pas traverser trop tard dans l'après-midi la chaude combe S après la cabane de Bellefont.
Remarque pour le retour : En laissant une voiture au village , on peut revenir par les pistes de Saint Pierre, moyennant une remontée de 300m sur la Scia. On évite ainsi la descente trés pénible par la forêt sur Perquelin ( vernes, ruisseaux, piste étroite).

Le verrou parfois délicat barrant l'accès de la cabane de Bellefont peut quelques fois se contourner (par très bon enneigement) par un petit entonnoir situé 50 mètres au dessus de la cabane, entre le mamelon qui la borde et les falaises descendant des Lances.
Attention, les pentes S qui descendent après la cabane de Bellefont ne permettent pas un retour facile (barres rocheuses). Il est plus sûr de suivre à flanc le chemin menant au col de la Saulce.

On peut prolonger la sortie en allant faire un tour vers l'Aup du Seuil et sa célèbre virgule: www.skitour.fr/topos/lances-de-malissard,158.html

Variantes :

» boucle par la combe du Prayet (D+ 1400m ; Orientation NW)
Depuis le col de Bellefont, descendre en direction de la cabane jusqu'à l'altitude 1800 et traverser sous le piton de Bellefont en montant légèrement jusqu'au pas de Rocheplane, et suivre l'arête jusqu'au sommet de Rocheplane. Descendre par la combe du Prayet, jusqu'à Perquelin.



Sortie(s) GPS associée(s) : 06.04.18 10.02.17 08.01.09

Conditions récentes

» Le 21 fevrier par friz [●●●○○] Fallait quand même que je fasse les Lances avant la fin de la saison. Pas si mal finalement même si le départ n'est »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Lances de Malissard, versant E en boucle [»] : Sortie du dimanche 14 fevrier 2021 par Yvan Pellegrinelli

Participants : -
Membres associés : Didyeti, EmilieB, p1p1 (15.02), moms (15.02)

Météo

Ciel bleu quelques nuages éparces en fin d'apres midi

Conditions d'accès

Etat de la route : Gelé sur les 100 derniers metres avant le parking

Altitude du parking : 1000m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Route forestière1100mW9:005/5PoudreDamé sur la piste
Roc de Bellefont1600mW11:0020/50CroutéePoudre au dessus de 1600m
Lances1700mE12:3020/80TrafoléeBon à skier quand même
Col de Bellefont1800mNE13:0020/80PoudreAOC Chartreuse
Rocheplane1700mW14:0020/80PoudreAOC Chartreuse
Prayet1600mW15:005/10TrafoléeEnneigement trés limite pour descendre mais correct
Neige encore excellente au dessus de 1700m dans les versants habrités du soleil. Le reste est soit damé par le passage ou crouté. Le couloir est bien tracé la neige porte bien, enneigement limite par endroits sur le bas. Enneigement trés, trés limite dans la combe du prayet, vaut mieux monter que descendre, malgré tout aucun trou dans les ski.

Altitude de chaussage (montée) : 1000m
Altitude de déchaussage (descente) : 1000m

Activité avalancheuse observée : Coulé sous la moitié de la face Est des Lances. Quelques petite coulées dans le goulée de la face Ouest.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Perquelin -> Couloire W -> Lances -> Vallon de Marcieu -> Col de bellefont -> Dome de bellefont -> Crête de Rocheplane -> Combe du Prayet - Dénivelé réel effectué : 1700m



Commentaires

» Par Didyeti, le lundi 15 fevrier 2021 à 13:41

Salut Yvan,
Je pense que nous nous sommes "croisés" peu avant votre descente sur le Prayet (vous étiez un groupe de 4, nous étions à 2 et avons poursuivi ensuite jusque vers le "Cirque sans Nom" des sources du Guiers via la cheminée du Paradis).
Superbe journée, bien fraîche au départ (-11°C au départ), neige globalement extra :-). Le dernier tiers du "Cirque Sans Nom" était également un peu "limite" du fait de la faible épaisseur de neige, mais ça passait sans dégâts en étant vigilant. Nous avons rajouté plusieurs montées-descentes dans la poudre ici ou là, car François (surtout !) et moi aussi (un peu !) étions gourmands... Je ne peux rien dire sur cette poudre excellente, ce serait indécent !
Salut électronique à François, très agréable compagnon du jour : nous avons bien oeuvré de concert pour cette magnifique virée :happy: .
Et salut aussi à Nicolas et son pote Laurent, ainsi qu'à Fabienne (en espérant qu'elle retrouve son ski sans trop de difficultés...) : ce fut bien sympa de vous revoir là-haut :cool: !
A une prochaine,
Didier.

» Par p1p1, le lundi 15 fevrier 2021 à 16:44

Fait ce jour depuis le Planolet (en faisant la face Est de la Scia au passage). Globalement la neige est encore bonne mais vous auriez pu laisser un peu plus de surface vierge :lol: :P
Bref bcp plus traffolée mais encore bonne... :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne