Sorties > Chartreuse > Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Départ : Col de Marcieu (1060 m)

Topo associé : Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Sommet associé : Lances de Malissard (2045 m)

Sortie du dimanche 14 février 2021

ludodo

grand beau
Etat de la route : quelques passages de glace Altitude du parking : 1060 m
Poudreuse tracée du col de Marcieu jusqu’à la sortie de la forêt puis neige glacée sur le chemin du cirque rendant la montée un peu glissante.
Neige poudreuse froide pour redescendre dans le vallon de Marcieu
Neige en cours de transformation avec un mixte de poudre légère et un peu plus lourde dans la face des Lances
Neige tracée et bien damée dans la virgule.

Activité avalancheuse observée : quelques purges sur la face E des Lances

Avec agnès
topo mais on a fait la face E des Lances en face de la croix de l'Aulp du seuil
Superbe sortie avec ma petite Agnes pour la St Valentin.
Cela faisait longtemps que je souhaitais lui découvrir le secteur.
Départ vers 8h45, le froid est vite effacé par ce beau soleil. La montée se fait tranquillement mais sûrement avec quelques belles photos. La neige est présente en quantité sur les arbres et elle nous tombent de temps en temps dessus comme des canons à neige.; c’est très rafraîchissant.
La neige est plutôt poudreuse jusqu’à la sortie de la forêt mais après il faut presque éviter le chemin qui est encore glacé et passer sur les côtés.
Ce cirque est franchement une expérience inoubliable avec des vues splendides.
Nous arrivons à la Croix de l’Aulp de seuil vers 10h30 où nous croisons plusieurs groupes. Comme d’habitude, Agnes en profite pour poser sur La Croix (c’est sa signature). Nous rangeons les peaux pour profiter d’une petite descente dans le vallon du Marcieu dans une neige poudreuse légère. Agnes a le sourire.
Nous remontons dans la face E des Lances (celle juste en face de La Croix de l’aulp). Il y a encore de beaux espaces vierges... et puis cela évite de remonter le vallon vers le col de bellefond en mode ski nordique.
Au sommet, la vue est XXL, comme la descente. Il faut quand même bien choisir les orientations pour en profiter et on en a bien profité....
Agnes est en forme et nous remontons vers La Croix. Nous rencontrons des chasseurs à ski (fusil et arc pour des chamois et moufflons) qui nous expliquent que le vallon est privé; il y a quand même une tolérance pour les randonneurs; heureusement, autrement nous aurions pu être de belles proies.
Dernière descente, la virgule. Tracée et presque damée, nous nous lançons dans l’entonnoir. Agnes est facile, un vrai chamois (les chasseurs ne l’ont pas vu !!!). Nous rejoignons le chemin de montée du matin et finissons la descente jusqu’à la voiture.
Incroyable, en bas, je crois que la station de Marcieu est certainement la plus animée de France. Avec les tapis roulants qui sont autorisés, la piste de luge et celle réservée pour le ski profitent à de nombreux enfants.
Quelle joie de voir cette animation et les nombreux sourires de ces jeunes et leurs parents.
Voilà, toutes les bonnes choses ont une fin.
Encore une belle journée inoubliable.

ambiance matinale
jeu de lumière
jeu de lumière
notre descente sur la gauche
notre descente sur la gauche
Agnès contemple, moi aussi ...
Agnès contemple, moi aussi ...
dernière image de la journée
dernière image de la journée

Thierry38v, le 15.02.21 07:52

Merci pour ce cr, associé à votre sortie.
Notre appréhension était l'état de la virgule après les nombreux passages, finalement en gérant les étroitures bien raclées, pas de soucis jusqu'à la forêt.
Oui, un we inoubliable !

denis, le 15.02.21 09:53

il ne s'agit pas du col de Bonnefont mais de Bellefond ;-)

HDlameije, le 15.02.21 10:48

Crucifier sa compagne le jour de la Saint Valentin, on sait s'amuser chez les Duval 😄

ludodo, le 15.02.21 12:55

@denis: désolé pour l'erreur sur le nom du col (je vais corriger) 😯
@HDlameije : c'est un bon test pour consolider les liens qui nous unissent. Et en plus c'est son anniversaire aujourd'hui 😄
@Thierry38v : on vous a peut-être croisé ?

prey, le 15.02.21 17:24

Toujours aussi fort Ludo ????
Bises à Agnes