Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > Lances de Malissard > versant E par l'Aulp du Seuil > Sortie du 14 fevrier 2021

2045 m Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil

Massif : Chartreuse

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Col de Marcieu (1060 m) - Grenoble > La Terrasse > Saint Bernard du Touvet > à droite jusqu'au col de Marcieu.

Au col de Marcieu, remonter jusqu'au sommet du téléski (1300m) et prendre le chemin forestier qui se trouve un peu sur la droite au dessus de l'arrivée du téléski. Le suivre jusqu’à une clairière à l’altitude 1451 m. Prendre plein est pour la traverser et suivre le chemin qui s’oriente au nord puis revient au sud pour déboucher dans le cirque. Remonter celui-ci jusqu’à la barrière de roche que l’on longe plein nord pour trouver la passage de l’Aulp du Seuil à 1865m. De la continuer plein Ouest et viser le Habert de l’Aulp du seuil (petit chalet caractéristique) à l’altitude 1680 m. On dépeaute donc. Ensuite il faut repeauter pour prendre la large pente des Lances de Malissard. Le sommet se trouve un peu au sud en direction du col de Bellefond juste avant le col carré. Revenu à l'Aulp du Seuil prendre le couloir en Virgule qui part directement sous le Pas. Ensuite retrouver le chemin de montée en tirant à droite (lorsque l'on arrive dans les vernes).

Face Est: ça passe partout
Face Est: ça passe partout [par Cisou]
Vu de l'Aulp du Seuil (bosse 1864m) [par Cisou]
Vu de l'Aulp du Seuil (bosse 1864m) [par Cisou]
[par friz]
Longue partie de ski de fond [par Cisou]
Longue partie de ski de fond [par Cisou] [par friz]

» Traversée Ouest-Est de la Chartreuse (D+ 1340m ; Ski 4.1 ; Orientation E ; Départ St Pierre de Chartreuse)
Pour les adeptes des transports en commun (attention depuis Grenoble le départ du car est tardif à 8h35, 17h au col de Marcieu ; à faire par temps plutôt froid). 30 min de marche jusqu'à Perquelin. La traversée combine à la fois et sans gros dénivelé une belle montée par le couloir Ouest de la Lance Sud, la pente Est des Lances, la traversée tranquillou sur le plateau jusqu'à l'Aup du Seuil et le couloir en Virgule. Esthétique.

» Col de Bellefond , par l'Aulp du Seuil (D+ 1200m ; Ski 4.1 ; Orientation T)
On peut opter pour le col de Bellefond (au fond du vallon de Marcieu), voire pousser jusqu'au Dome pour skier une orientation N plus surement en poudreuse mais plus court.

Sommet(s) associé(s) : Aulp du Seuil

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.21 09.02.14 03.02.14 16.02.13 05.01.13 13.02.10 20.02.09

Lances de Malissard, versant E par l'Aulp du Seuil [»] : Sortie du dimanche 14 fevrier 2021 par ludovic duval

Participants : agnès
Membres associés : Thierry38v

grand beau

Etat de la route : quelques passages de glace
1060 m

Poudreuse tracée du col de Marcieu jusqu’à la sortie de la forêt puis neige glacée sur le chemin du cirque rendant la montée un peu glissante.
Neige poudreuse froide pour redescendre dans le vallon de Marcieu
Neige en cours de transformation avec un mixte de poudre légère et un peu plus lourde dans la face des Lances
Neige tracée et bien damée dans la virgule.

Activité avalancheuse observée : quelques purges sur la face E des Lances

Itinéraire suivi : topo mais on a fait la face E des Lances en face de la croix de l'Aulp du seuil - Dénivelé réel effectué : 1300m

Superbe sortie avec ma petite Agnes pour la St Valentin.
Cela faisait longtemps que je souhaitais lui découvrir le secteur.
Départ vers 8h45, le froid est vite effacé par ce beau soleil. La montée se fait tranquillement mais sûrement avec quelques belles photos. La neige est présente en quantité sur les arbres et elle nous tombent de temps en temps dessus comme des canons à neige.; c’est très rafraîchissant.
La neige est plutôt poudreuse jusqu’à la sortie de la forêt mais après il faut presque éviter le chemin qui est encore glacé et passer sur les côtés.
Ce cirque est franchement une expérience inoubliable avec des vues splendides.
Nous arrivons à la Croix de l’Aulp de seuil vers 10h30 où nous croisons plusieurs groupes. Comme d’habitude, Agnes en profite pour poser sur La Croix (c’est sa signature). Nous rangeons les peaux pour profiter d’une petite descente dans le vallon du Marcieu dans une neige poudreuse légère. Agnes a le sourire.
Nous remontons dans la face E des Lances (celle juste en face de La Croix de l’aulp). Il y a encore de beaux espaces vierges... et puis cela évite de remonter le vallon vers le col de bellefond en mode ski nordique.
Au sommet, la vue est XXL, comme la descente. Il faut quand même bien choisir les orientations pour en profiter et on en a bien profité....
Agnes est en forme et nous remontons vers La Croix. Nous rencontrons des chasseurs à ski (fusil et arc pour des chamois et moufflons) qui nous expliquent que le vallon est privé; il y a quand même une tolérance pour les randonneurs; heureusement, autrement nous aurions pu être de belles proies.
Dernière descente, la virgule. Tracée et presque damée, nous nous lançons dans l’entonnoir. Agnes est facile, un vrai chamois (les chasseurs ne l’ont pas vu !!!). Nous rejoignons le chemin de montée du matin et finissons la descente jusqu’à la voiture.
Incroyable, en bas, je crois que la station de Marcieu est certainement la plus animée de France. Avec les tapis roulants qui sont autorisés, la piste de luge et celle réservée pour le ski profitent à de nombreux enfants.
Quelle joie de voir cette animation et les nombreux sourires de ces jeunes et leurs parents.
Voilà, toutes les bonnes choses ont une fin.
Encore une belle journée inoubliable.

» Par Thierry38v, le lundi 15 fevrier 2021 à 07:52

Merci pour ce cr, associé à votre sortie.
Notre appréhension était l'état de la virgule après les nombreux passages, finalement en gérant les étroitures bien raclées, pas de soucis jusqu'à la forêt.
Oui, un we inoubliable !

» Par denis, le lundi 15 fevrier 2021 à 09:53

il ne s'agit pas du col de Bonnefont mais de Bellefond ;-)

» Par HDlameije, le lundi 15 fevrier 2021 à 10:48

Crucifier sa compagne le jour de la Saint Valentin, on sait s'amuser chez les Duval :D

» Par ludovic duval, le lundi 15 fevrier 2021 à 12:55

@denis: désolé pour l'erreur sur le nom du col (je vais corriger) :lost:
@HDlameije : c'est un bon test pour consolider les liens qui nous unissent. Et en plus c'est son anniversaire aujourd'hui :D
@Thierry38v : on vous a peut-être croisé ?

» Par paul rey, le lundi 15 fevrier 2021 à 17:24

Toujours aussi fort Ludo ????
Bises à Agnes