Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Lac Bénit > Long des pistes > Sortie du 09 décembre 2017

1500 m Lac Bénit, Long des pistes

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Faucigny

Pente : Facile

Départ : Mont Saxonnex (957 m) - Accéder au Mont Saxonnex depuis Bonneville ou Cluses. Le départ est à la sortie du village au point 957 sir la carte IGN.

Depuis le parking du "Chantier" (Téléski des Combes puis Malacquis), suivre le long des pistes de ski pour atteindre le plateau à 1540m. Redescendre pour effectuer le tour du Lac.

A faire en dehors de l'ouverture du domaine skiable du Mont Saxonnex !

Lac Bénit en musique [»] : Sortie du samedi 09 décembre 2017 par bebere73

Belle éclaircie

Etat de la route : ok avec des pneus neige corrects

Bas/Haut1200-1500W15h20/25Poudre
A peu près partout pareil 20cm de poudre sur fond dur peu épais, du coup pas de touchettes; un peu lourde en face Est

Itinéraire suivi : Lac Bénit en musique - Dénivelé réel effectué : 550m

Réveil matinal en fanfare de mon petit voisin du dessus qui fait résonner ses pas sur le plancher. Agaçant, mais il me donnera au moins la tonalité du jour...

Tel un batteur acharné je m'agite, tape du pied et trépigne toute la matinée dans l'attente de quelques éclaircies, qui approchent finalement en début d'après-midi. Je file presto vers le Mont Sax avec les skis cailloux. Départ dans le frigo de Morsullaz, belle ambiance et première montée effectuée tambour battant. Je vais pourtant vite me rendre compte que la grosse caisse n'est pas là, mais rien d'étonnant après tout, j'ai un peu tiré sur la corde cette semaine au boulot. Et puis peu importe le tempo, l'objectif du jour n'est pas de faire du grand ski de toute façon... Pause en deux temps, boisson et photo, en haut du domaine avec vue plongeante sur le lac Bénit. Descente rythmée jusqu'au pied d'un téléski et repeautage en cadence. J'emprunte alors un petit chemin et rejoins la partition claire et nette tracée par mon prédécesseur, qui m'amène au pied du lac Bénit, après une belle traversée de haut bois. Un dernier coup de hanche et me revoilà en haut du domaine. La descente se fait sans anicroche, dans 20 cm de blanche fraîche sur un fond dur de quelques précieux cm.

Note: au moins une montée de plus était prévue au programme, mais une peau récalcitrante en manque de colle, seul bémol du jour, me fait rejoindre la voiture avec un maigre dénivelé de 550m mais un orchestre grandiose dans les oreilles malgré le silence assourdissant qui m'a accompagné dans ma promenade.