Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > La Tuile > versant E > Sortie du 06 fevrier 2020

2294 m La Tuile, versant E

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 30° maxi (hors forêt)

Départ : L'Airette (740 m) - D'Albertville direction Moutiers, sortir à la Bathie, prendre Esserts Blay. A la sortie du village prendre à droite le Villard puis stationner à l'Airette. Attention il y a très peu de place à cet endroit.

Depuis l'Airette (740m) (ou Lerettaz) emprunter un sentier plein W à travers bois (en coupant trois lacets de la route non déneigée). Ensuite, traverser une clairière (Champ Bozon, 940m) et rejoindre vers 1000m la route (à gauche, S) menant directement à la Sauge (1080m), puis continuer sur cette route (S) vers Monslacon (1140m). De la chapelle, à travers un pré d'abord, puis en forêt, monter direction W vers les Chalets du Bochet (1210m), dans une clairière. Poursuivre en lisière de forêt à gauche (W) en prenant un sentier à flanc (S) que l'on quitte vers 1250 m pour s'élever en forêt jusque vers le chalet du Queget (1520m). Rejoindre soit directement derrière le chalet (végétation) soit en prenant N sur 200 m la piste , une grande prairie. Passer (SW puis W) au chalet de Charvan (1562 m) puis à proximité de la Bottière avant de rejoindre la rive droite de la combe SE du Col de Charvan. Au niveau du Chalet du Golet (1967m), souvent totalement ensevelie sous la neige, prendre SW pour faire une traversée ascendante assez longue mais sans risque (rester toutefois à distance des pentes parfois raides qui surplombent l'itinéraire). On passe vers le Lac Charvan avant de rejoindre l'arête Nord que l'on remonte jusqu'au sommet. Attention à ne pas confondre la Tuile (2294m) avec un petit sommet marqué 2284m à sa droite (N/NE).
Descente par le même itinéraire. Lorsque la forêt est peu rempli, il peut être préférable de descendre par les routes forestières.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.01.20 21.12.19 04.12.19 04.02.19 11.12.18 04.03.18 29.12.17 05.03.17 11.02.17 20.01.17 11.02.16 17.01.16 07.02.15 14.02.10

La Tuile.
La Tuile. [par veloski]

La tuile à la Tuile... [»] : Sortie du jeudi 06 fevrier 2020 par Thierry38v

Participants : Agnès ( Rhododendron)
Membres associés : rhododendron

Ciel voilé jusqu'à 13h bonne visibilité.
Beau ensuite, vent nul.

Etat de la route : Noire, puis enneigée sur le final...

Altitude du parking :860m

Route : enneigement faible, ça passe à la montée, à la descente cela nécessite 2 déchaussages.
Sortie forêt jusqu'au sommet : poudre sur fond dense, jusqu'à 50cm selon l'exposition.
Descente agréable, facile, **** jusqu'à 1900m, un court passage croutée, puis *** pour retrouver la forêt, ensuite plus chaotique, cailloux, branches, terre, nécessite un déchaussage...

Altitude de déchaussage (descente) :860m

Activité avalancheuse observée : Ras ce jour.

Itinéraire suivi : La tuile à la Tuile... - Dénivelé réel effectué : 1420m

La tuile, c'est le cas de le dire, ma compagne du jour s'étant bléssé à un genou en chutant dans un ruisseau lors de la descente.
Un ruisseau traîtreusement caché dans la pente, derrière un monticule, vous savez celui qui vous surprend au dernier moment, très souvent on l'évite, et parfois on tombe dedans...

Ce fut pourtant une bonne journée dans ce coin du massif du Grand Arc, méconnu pour ma part. L'enneigement faible sur la route nous a permis de chausser assez haut pour cette époque de l'année, et de limiter la monotonie des larges chemins.
Petite hésitation, discussion, après le chalet Golet, se présente face à nous la Dent du Corbeau, mais ses pentes chargées, raides dans le final nous dissuade d'y monter ( Bera 3 dans le coin...). Nous optons pour les pentes plus douces de la Tuile en suivant une trace qui s'y dirige. Traceur que nous croisons lors de sa descente, merci Yves si tu nous lis !

Après sa chute, un petit temps d'arrêt, et Agnès a pu se relever et descendre jusqu'à la voiture sans trop de douleurs, par contre après refroidissement, la douleur handicape la marche.
Maintenant reste à savoir pour combien de temps ; quelques jours, quelques semaines...
Agnès on t'attends pour de nouvelles aventures !

Je te laisse mettre quelques photos:

» Par billyolive, le jeudi 06 fevrier 2020 à 21:32

Dommage pour la Tuile , ça avait l’air bien bon. Bon rétablissement à Agnès :cool:

» Par rhododendron, le jeudi 06 fevrier 2020 à 21:38

Ah là là !
Gaspiller une si belle neige par une chute aussi stupide!
Ce soir je traine misérablement la patte, mais j'espère bien revenir très vite.
Merci Thierry, tu es le chef des CR improvisés.

» Par rhododendron, le jeudi 06 fevrier 2020 à 21:43

Et n'oublions pas le super casse-croûte au sommet;-))
Thierry, je te dois la bière pour une prochaine fois.
Ce soir c'était soupe à la grimace...

» Par taramont, le jeudi 06 fevrier 2020 à 22:35

quelle déveine ! croisons les doigts que ce ne soit pas lourd de conséquences - biz Agnès