Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Panachés météo et nivo à La Tuile

Panachés météo et nivo à La Tuile

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : La Tuile, versant E

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Sortie du samedi 21 décembre 2019

veloski, Saxifragette

En matinée, précipitations soutenues avec une limite pluie-neige fluctuant entre 1300 et 1500 m. A la mi-journée de fortes rafales de vent chassent les nuages qui laissent place à un ciel d'azur et un franc soleil. Petit instant de douceur avec le vent qui se calme puis l'air devient plus frais à partir de 14h00.
Etat de la route : impraticable au delà de 1230 m. Altitude du parking : 1200 m (route forestière de Charvan)
Limite de l'enneigement continu 1320 m.
Pas de ski sous 1320 m (quelques passages enneigés)
De 1320 m à 1500 m (route de Charvan): neige détrempée en matinée. Le regel de milieu d'après midi améliore un peu la situation et permet une glisse correcte dans la trace de montée.
De 1500 à 1800 m : 20 cm de poudre lourde sur un fond humide qui commence à croûter avec le regel de l'après-midi.
Au dessus de 1800 m : 25/30 cm de poudre densifiée par le vent assez irrégulière avec quelques accus et parfois un fond dur (glacé) bien présent. Quelques courts bons passages.

Globalement les conditions sont plutôt médiocres.

Activité avalancheuse observée : quelques zônes d'accumulation.
Une coulée en pente sud raide sur les contreforts de la Dent du Corbeau.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS (accès par la route forestière de Charvan)
Il fallait y croire...Départ d'Albertville , un peu tardif, sous la pluie...La voiture garée à 1300 mètres, sur la route forestière de Charvan, c'est toujours sous les gouttes que, skis sur le sac, nous marchons espérant l'enneigement continu, pas trop haut ! Le grésil prend de temps à autre le relais sur la pluie et nous traçons à partir de 1320 m la neige largement humidifiée et marquée de profondes empreintes de sabots.
A la cabane du Queget, de timides éclaircies nous encouragent à continuer et au sortir de la forêt, nous reprenons espoir ! Les nuages chassés par le bisolet laissent place à de belles plages de ciel bleu et nous traçons désormais une neige « variable »,encore bien humide mais plus ou moins tassée par le vent. Il ne faudra pas s'attendre à du grand ski mais la contemplation des vastes champs de neige ceinturés par les épicéas tout de blancs vêtus suffit à notre contentement...A partir du chalet de Charvan, le soleil est plus présent et nous nous relayons à la trace pour gagner la pente du chalet des Bottières puis nous diriger vers le chalet du Golet, au gré des vallonnements émaillés d'épicéas aux allures de sapins de Noël, avec en toile de fond Bellacha et sommets de Lauzière.
Choisissant de gagner le collu au-dessus du lac de Charvan, nous bénéficions de la vue plongeante sur la Combe de Savoie avant de suivre le fil de l'arête, dans une ambiance rafraîchie par le vent. La halte panoramique est, comme il se doit, de rigueur au sommet : derrière le massif du Mt-Blanc, se profile le Grand Combin. Les grands de la Vanoise (Mont-Pourri, Grande Motte et Grande Casse) répondent à l'appel avant que le regard ne survole les glaciers de Vanoise... Au-delà des Bauges, le lac d'Annecy est bien visible.
Il est temps de descendre et de goûter à la neige du jour : quelques passages poudreux alternent avec une neige plus compacte. Le fond dur se fait sentir selon les expositions mais nous atteignons sans encombres les chalets de Charvan puis du Queget avant de retrouver notre trace de montée, ce qui facilite le retour à la voiture : la neige s'est un peu durcie et il ne faut pas trop pousser sur les bâtons ; les kms de route sont vite avalés avant de déchausser vers 1320 mètres et de poursuivre à pied...Nous avons connu des « Tuile » avec de bien meilleures conditions mais cela ne nous a pas empêchés de profiter du calme et de l'aspect hivernal du secteur, une fois l'altitude de 1600 mètres atteinte.

merci à Florence pour le récit de la sortie.

Le chalet du Queget sous les flocons.
Le chalet du Queget sous les flocons.
A la sortie de la forêt, de fortes rafales de vent chassent les nuages.
A la sortie de la forêt, de fortes rafales de vent chassent les nuages.
Le chalet de Charvan
Le chalet de Charvan
Sous le chalet de la Bottière.
Sous le chalet de la Bottière.
Vers 1800 m.
Vers 1800 m.
Nous progressons désormais sur de la neige plus sèche mais densifiée par le vent.
Florence ne rechigne pas à tracer.
Florence ne rechigne pas à tracer.
Les vallonnements avant le lac de Charvan.
Les vallonnements avant le lac de Charvan.
Nous remontons l'arête nord.
Nous remontons l'arête nord.
Versant ouest, les chalets de la Tuile.
Versant ouest, les chalets de la Tuile.
Les derniers mètres sur l'arête.
Les derniers mètres sur l'arête.
Les sommets des Bauges qui dominent la Combe de Savoie.
Les sommets des Bauges qui dominent la Combe de Savoie.
Quelques rares bons passages.
Quelques rares bons passages.
Sur la défensive avec une neige densifiée par le vent et irrégulière.
Sur la défensive avec une neige densifiée par le vent et irrégulière.
Le Bellacha et les sommets de Lauzière.
Le Bellacha et les sommets de Lauzière.
Avec le refroidissement, la glisse est correcte pour le retour.
Avec le refroidissement, la glisse est correcte pour le retour.

HDlameije, le 22.12.19 09:00

Je vois avec plaisir que tu t'en sors de mieux en mieux 😉 Encore une de tes grandes classique 😄