Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > La Tuile > versant E > Sortie du 04 décembre 2019

2294 m La Tuile, versant E

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 30° maxi (hors forêt)

Départ : L'Airette (740 m) - D'Albertville direction Moutiers, sortir à la Bathie, prendre Esserts Blay. A la sortie du village prendre à droite le Villard puis stationner à l'Airette. Attention il y a très peu de place à cet endroit.

Depuis l'Airette (740m) (ou Lerettaz) emprunter un sentier plein W à travers bois (en coupant trois lacets de la route non déneigée). Ensuite, traverser une clairière (Champ Bozon, 940m) et rejoindre vers 1000m la route (à gauche, S) menant directement à la Sauge (1080m), puis continuer sur cette route (S) vers Monslacon (1140m). De la chapelle, à travers un pré d'abord, puis en forêt, monter direction W vers les Chalets du Bochet (1210m), dans une clairière. Poursuivre en lisière de forêt à gauche (W) en prenant un sentier à flanc (S) que l'on quitte vers 1250 m pour s'élever en forêt jusque vers le chalet du Queget (1520m). Rejoindre soit directement derrière le chalet (végétation) soit en prenant N sur 200 m la piste , une grande prairie. Passer (SW puis W) au chalet de Charvan (1562 m) puis à proximité de la Bottière avant de rejoindre la rive droite de la combe SE du Col de Charvan. Au niveau du Chalet du Golet (1967m), souvent totalement ensevelie sous la neige, prendre SW pour faire une traversée ascendante assez longue mais sans risque (rester toutefois à distance des pentes parfois raides qui surplombent l'itinéraire). On passe vers le Lac Charvan avant de rejoindre l'arête Nord que l'on remonte jusqu'au sommet. Attention à ne pas confondre la Tuile (2294m) avec un petit sommet marqué 2284m à sa droite (N/NE).
Descente par le même itinéraire. Lorsque la forêt est peu rempli, il peut être préférable de descendre par les routes forestières.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.01.20 21.12.19 04.12.19 04.02.19 11.12.18 04.03.18 29.12.17 05.03.17 11.02.17 20.01.17 11.02.16 17.01.16 07.02.15 14.02.10

La Tuile.
La Tuile. [par veloski]

» Le 11 janvier par totoff [●●●○○] Départ de la Ville au bout de la petite route montant d'Essert-Blay »

La Tuile, versant E [»] : Sortie du mercredi 04 décembre 2019 par veloski

Beau temps lumineux.
-1°c au départ à 8h00.
Douceur au soleil, à l'exception des abords de crêtes bien ventilés par un fort vent d'est.
Nuages présents au sud, sud-est.

enneigée mais praticable entre 1200 et 1350 m.

1350 m (route de Charvan)

2284 - 2100 m : Poudre densifiée par le vent, mais parfaitement skiable.
2100 - 1800 m : (orientation nord-est) : poudre légère
1800 - 1350 m : majoritairement croûtée - localement humide et lourde dans les revers sud-est.
Un peu de bottage à la montée au dessus de 1800 m.
Sans être exceptionnelle, la skiabilité est bonne voir très bonne au dessus de 1800 m.
Plus bas, les conditions sont bien moyennes, mais le retour à ski à la voiture est assuré, sans risque de touchette, si l'on suit la route de Charvan.

- cassures, plaques de fond et coulées superficielles ,en versant sud raide, sous les contreforts de la Dent du Corbeau.
- Transport de neige par vent d'est aux abords des crêtes.

Itinéraire suivi : voir trace GPS (accès par la route de Charvan) - Dénivelé réel effectué : 950m

Pour cette matinée, je jette mon dévolu sur la Tuile versant est.
Afin de limiter le portage en forêt, j'opte pour un départ route de Charvan.
C'est ainsi qu'après avoir croisé la route d'un chamois, je me gare peu avant l'intersection avec la piste d'accès au Bochet.
La hauteur de neige est désormais suffisante pour chausser et envisager un retour à ski.
La petite fraîcheur de ce début de matinée laisse place, dès les premiers rayons du soleil, à la douceur.
La petite croûte de regel présente au départ limite l'enfoncement, mais à la sortie de la forêt, ce n'est plus le cas et la progression devient moins aisée.
Peu avant le chalet de Charvan, je rejoins, chose rare lors de nos sorties, une trace de montée. Bien qu'un peu raide pour mes moyens du moment, j'apprécie et remercie son auteur. Passé le chalet de la Bottière, la neige est désormais bien douce, avec en contrepartie un peu bottage. Rencontre sympathique avec le traceur du jour
qui achève sa première descente avant de repauter.
Je retrouve un instant le plaisir de tracer en terminant l'ascension sur l'arête nord balayée par le fortes rafales de vent d'est.
Le soleil est toujours bien présent, alors que plus au sud le ciel est couvert.
La première partie de la descente se révèle être des plus agréable avec des virages qui s'enchaînent aisément.
Les conditions en partie basse bien que moins "heureuses" permettent un retour à la voiture sans difficulté.

Au final, une belle matinée en montagne et une pensée pour Florence indisponible qui aurait apprécié !

» Par p1p1, le mercredi 04 décembre 2019 à 17:11

Toujours de (très) belles photos :roll: :wink:

» Par Isabelle, le mercredi 04 décembre 2019 à 18:09

Magnifiques photos de ton jardin qui font rêver :roll: :roll: !

» Par HDlameije, le jeudi 05 décembre 2019 à 07:13

Le programme se déroule dans l'ordre :D Et le ski avec de la croutée laisse augurer des jours meilleurs :roll: :wink:

» Par ghyslain, le jeudi 05 décembre 2019 à 09:11

Merci des infos Christian! On va surement tracer par la bas ce weekend !

» Par veloski, le jeudi 05 décembre 2019 à 17:38

@p1p1 & Isabelle : un jardin bien accueillant, toujours agréable à fréquenter ! :D
@HDlameije : je ne sais pas si le programme se déroule dans l'ordre, mais c'est un début de saison qui pour moi démarre sur de petites bases ! :cool:
@ghyslain : un beau terrain de jeu où je n'en doute pas tu vas nous concocter un superbe enchaînement ! :wink: