Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > La Tuile > versant NO > Sortie du 11 novembre 2019

2294 m La Tuile, versant NO

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Combe de Savoie

Pente : 30° en général, 45° courte portion

Couteaux si neige dure.

Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m) - Autoroute A430 -> Notre Dame de Milières -> Route de l'Ebaudiaz.

Attention : la route n'est pas déneigée ; en saison, le dénivelé risque d'être fortement rallongé

Itinéraire

De l'épingle 1314 m sur la route de l'Ebaudiaz, suivre la piste forestière, flèchée "La Tuile" jusqu'à 1600 mètres, niveau où la forêt s'éclaircie bien. Bifurquer alors dans les pentes en direction du sommet de la Tuile qui est alors en vue. Monter jusqu'à 1900 mètres, ne pas suivre la ligne de crête qui obligerait à de nombreuses conversions, prendre à droite (côté Ouest) et monter dans les pentes de ce cirque. Repérer le couloir rejoignant la ligne de crête et sortir dans ce couloir à 2200 mètres. Reste une centaine de mètres dont la fin oblige à porter les skis pour atteindre le sommet.
Descente : par le même itinéraire.

La Tuile versant NO
La Tuile versant NO [par veloski]

» Boucle horaire traversée NE-NO (D+ 1150m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Montée par les chemins ou la route au chalet de la Tuile, puis rejoindre direction E le Col de Charvan (2162 m). Descendre 150 m versant E vers le chalet du Golet. Ensuite traversée ascendante direction SW avec passage a proximité des Lacs Clair et de Charvan, pour atteidre sans difficulté le sommet de la Tuile ( 2294 m). Descente par le versant NW.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.02.18 12.12.15 28.03.15

Conditions récentes

Premier Lundi sans tuile [»] : Sortie du lundi 11 novembre 2019 par billyolive

Participants : eterlou73, Thom et Claude

Météo

Frais le matin, nuages et éclaircies

Conditions d'accès

Noire jusqu’à la bifurcation Tuile-ebaudiaz, puis de plus en plus enneigée. Ça monte en 4x4 jusqu’a L,épingle 1689m

Conditions de neige

Environ 10-15cm de neige au départ, les premiers prés passent à ski à la montée, à la descente préférer la piste sous le refuge. Couloir W 30 à 40 cm de neige, des purges précédentes ont créé une légère sous couche, belle poudre froide en choisissant bien sa ligne à la descente.
Combe N neige travaillée par le vent, changeante, des portions poudreuses et d’autres croutées. Gros requins sur ce versant.

Itinéraire suivi : Épingle 1689m, couloir W, sommet 2284, descente croupe N puis combe N jusque 2000m, collu 2150, descente couloir W lac de fontaine claire, refuge de la Tuile et piste jusqu’a La voiture

Premières
Ah les premières fois....Premiers regards échangés, avec l’espoir de se toucher, premiers frissons ressentis quand la blancheur repeint tes habits. Cette teinte froide nous échauffe les sens et fait monter en nous un grain d’impatience. Éphémère, au réchauffement de l’atmosphère tu fais un pied de nez qui ne saurait durer...Alors on se jette sur toi, de peur que tu ne disparaisse...Et puis, il y a la première sonnerie du réveil, la première préparation du sac; on cherche les peaux, la dernière mue de ces skis cailloux que l’on oubliera bientôt. Puis vient le premier crissement des roues sur les premiers cristaux restés sur la route, les premiers pneus qui patinent, le premier arrêt avant le départ...C’est à notre tour d’effectuer cette mue hivernale. On enfile sa première chaussure, le pied se serre contre le chausson encore chaud de son repos estival. Les premières moufles sont de mise, parce qu’on a oublié les gants légers. On enclenche les fixations. Premiers pas, le son du craquèlement de la neige sous les skis, premières lueurs du jour, première conversion. Tout est en place. ce qui n’était que souvenir, puis espoir, devient réalité. Belle saison à tous !