Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > La Tuile > versant E > Sortie du 08 mars 2019

2294 m La Tuile, versant E

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 30° maxi (hors forêt)

Départ : L'Airette (740 m) - D'Albertville direction Moutiers, sortir à la Bathie, prendre Esserts Blay. A la sortie du village prendre à droite le Villard puis stationner à l'Airette. Attention il y a très peu de place à cet endroit.

Depuis l'Airette (740m) (ou Lerettaz) emprunter un sentier plein W à travers bois (en coupant trois lacets de la route non déneigée). Ensuite, traverser une clairière (Champ Bozon, 940m) et rejoindre vers 1000m la route (à gauche, S) menant directement à la Sauge (1080m), puis continuer sur cette route (S) vers Monslacon (1140m). De la chapelle, à travers un pré d'abord, puis en forêt, monter direction W vers les Chalets du Bochet (1210m), dans une clairière. Poursuivre en lisière de forêt à gauche (W) en prenant un sentier à flanc (S) que l'on quitte vers 1250 m pour s'élever en forêt jusque vers le chalet du Queget (1520m). Rejoindre soit directement derrière le chalet (végétation) soit en prenant N sur 200 m la piste , une grande prairie. Passer (SW puis W) au chalet de Charvan (1562 m) puis à proximité de la Bottière avant de rejoindre la rive droite de la combe SE du Col de Charvan. Au niveau du Chalet du Golet (1967m), souvent totalement ensevelie sous la neige, prendre SW pour faire une traversée ascendante assez longue mais sans risque (rester toutefois à distance des pentes parfois raides qui surplombent l'itinéraire). On passe vers le Lac Charvan avant de rejoindre l'arête Nord que l'on remonte jusqu'au sommet. Attention à ne pas confondre la Tuile (2294m) avec un petit sommet marqué 2284m à sa droite (N/NE).
Descente par le même itinéraire. Lorsque la forêt est peu rempli, il peut être préférable de descendre par les routes forestières.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.02.19 11.12.18 04.03.18 29.12.17 05.03.17 11.02.17 20.01.17 11.02.16 17.01.16 07.02.15 14.02.10

La Tuile.
La Tuile. [par veloski]

» Le 08 mars [Sortie ci-dessous]

MorTuile Kombat [»] : Sortie du vendredi 08 mars 2019 par billyolive

Nuages et soleil jusqu’a 11h puis jour blanc

Quelques épingles en neige mais ça passe jusqu’a Champ Tardy
900m ( champ Tardy )

Énorme fonte sur ce versant en forêt, ça ne passe plus à ski avant quasi 1500m .
Très mauvais regel nocturne
Entre 1500 et 1800m, neige portante mais très humide, petite couche de grêlons puis neige roulée 5-10cm.
Au dessus, gros travail du vent, neige inconsistante, pas de grosse quantité mais des accus non négligeables derrière les mouvements de terrain.

Activité avalancheuse observée : une plaque de la veille en NE au dessus du chalet du Golet.

Itinéraire suivi : Topo, variante de descente sanglier dans le torrent au dessus de Champ Tardy - Dénivelé réel effectué : 1300m

Ça y est, la petite semaine de vacance tire à sa fin, un peu la louse à la vue des conditions météo et nivo....mais bon, quand on aime...Après une sortie dantesque l’avant-veille du côté de grand maison qui avait plutôt des airs de randonnée nordique, bousculé par un vent à vous faire sauter les corniches de la pointe de Bizard...c’est plein d’espoir que je me rends vers la tuile pour ne pas en prendre une. Les nuages sont encore discrets et le soleil au rendez-vous. Après avoir passé la dernière épingle au frein à main, je me gare vers 900m à Champ Tardy. La route paraît enneigée, je chausse les skis. Au passage, une petite guinguette de bûcheron improvisée me propose un apéro. Je ne m’arrête pas, j’ai la gorge sèche mais mes peaux sont trempées .Ce ne sera ensuite qu’un enchaînement de chaussage-dechaussage jusqu’à Monslacon...à ce moment-là je pense que ça va le faire, mais passé la grande clairière, c’est un tapis d’aiguille qui m’accueille en forêt ! Allez hop, skis sur le sac, c’est parti pour presque 400m de portage dre dans le pentu jusqu’à retrouver la piste vers 1500m ! A partir du Queget ça le fait mais la neige bien que portante, est plutôt humide. Ça s’arrange un peu après la Bottiere, mais du coups, séquence bottage de compétition...Je farte...ça glisse et je peux enfin tracer l’immensité vierge, dans une petite couche de neige bien roulée. J’en profite pour caresser du regard et de la spatule ces rondeurs voluptueuses. Tout émoustillé et les peaux sèches, je rejoins la crête à proximité du sommet, la tête dans les nuages. Tout est blanc, je tâte du bâton pour avancer...Parfois, une pierre émergente me montre le chemin, puis une corniche me saute au visage ! Stop à 2200m. je ne perds pas de temps à faire de somptueux panoramiques et suis mes traces de montée pour redescendre ! Sous le plafond, j’enchaîne quelques belles courbes jusqu’au Queget, puis je me laisse glisser sur la piste...qui devient plate après une épingle...Je suis à l’aplomb de mon point de départ et scrute une zone de vernes bien enneigée le long d’un torrent. Allez, séquence sanglier ! Je casse les branches à coups de casque et affûte mes carres sur quelques pierres. Un petit saut de cascade et je m’échappe par un petit sentier vers 1100m pour rejoindre le plan du four puis la route à pied jusqu’à la voiture, où le printemps précoce fait ruisseler le bitume.

» Par billyolive, le vendredi 08 mars 2019 à 20:18

Argh petit problème pour mettre les photos ????

» Par taramont, le vendredi 08 mars 2019 à 21:53

mais elles sont très belles ces photos ! surtout l'emoticon de la 2 et pour le reste, j'ai bien :D , vous semblez un habitué des épopées forestières, continuez svp à bucheronner pour notre plus grand plaisir :)

» Par billyolive, le vendredi 08 mars 2019 à 23:31

Il manque quelques photos, notamment celle du bar bûcheron :D