Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Tuile versant est

La Tuile versant est ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : La Tuile, versant E

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Sortie du lundi 4 février 2019

veloski, Saxifragette

Beau temps. Dés le milieu de matinée, quelques petits bancs de brouillard présents entre 1100 et 1500 m. Absence de vent. Température relativement clémente (-3°c au départ, 7°c au retour)
Etat de la route : route partiellement enneigée au delà du Villard. Altitude du parking : 740 m
Sous 1100 m : quelques cm de poudre sur fond dense humide.
Retour par la route damée par un engin à chenillette.
Traversée de la forêt entre 1100 et 1500 m : sous les épicéas, une dizaine de cm de poudre sur fond dur avec parfois des reliefs occasionnés par d'anciennes traces. Dans les zones plus claires, c'est la poudre qui domine.
Au dessus de 1500 m : environ 40 cm, localement plus de poudre densifiée par le vent, mais bonne à skier.

Activité avalancheuse observée : neige densifiée par le vent au dessus de 1500 m.
anciennes plaques visibles sous les crêtes en orientation est.
Grosses corniches formées par vents d'ouest

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Parking à l'Airette, ce lundi matin, avec idée de monter à la Tuile: pour changer, nous rejoignons le hameau endormi du Cudray et nous élevons, bientôt à travers les champs, pour rejoindre le sentier multi-traces (pieds, raquettes et skis), dans une ambiance hivernale, grâce aux récentes chutes de neige. La forêt est bien remplie et même si certains portions du sentier sont raides, nous apprécions de gagner rapidement de l'altitude et d'arriver à la chapelle de Monslacon, aux premières lueurs du soleil. De la clairière, la vue s'élargit sur les Pointes de la Grande Journée et de Lavouet et les faces nord de Bellacha et des Arangles puis, à partir du Bochet, nous regagnons le couvert forestier. La trace nous mène jusqu'au chalet du Queget, à partir duquel, nous traçons...pas pour longtemps, puisque rejoints, sous le chalet de Charvan, par deux randonneurs qui s’attellent à la tâche !

Au fur et à mesure de la montée, nous admirons les vallonnements immaculés menant au chalet du Golet (bien enfoui sous la neige) dominés par le versant est de la Dent du Corbeau aux contreforts bien garnis. La température est plutôt douce: pas de vent aujourd'hui mais il s'en est donné à cœur joie, ces derniers jours; en témoignent les ridules et les accumulations que l'on devine...

Les échappées panoramiques sur les massifs du Mt-Blanc et les glaciers de Vanoise accompagnent la suite du parcours alors que quelques brumes, sans conséquence, servent de toile de fond aux épicéas encapuchonnés de blanc. Le Rognolet et le Grand Pic de Lauzière se profilent au-dela de la Pointe de Combe Bronsin tandis que nous parvenons aux abords des lacs de Charvan et Clair. La dernière pente nous conduit à la crête non ventée! Que c'est agréable, tout comme la vue plongeante sur les chalets de la Tuile et la Combe de Savoie dominée par les sommets baujus. De la corniche redessinée par le vent, nous découvrons la large échancrure du Col du Granier ; la vallée du Grésivaudan se cache sous la brume et la mer de nuages sévit également du côté d'Annecy !

Du sommet de la Tuile, plein cadre sur le Grand Arc avant de nous offrir un dernier 360° panoramique...et de nous préparer à la descente.Les virages s'enchaînent facilement, face aux sommets du Beaufortain, et nous atteignons rapidement le Bois de la Na, sur lequel une légère brume filtre les rayons du soleil. Recoupant nos traces de montée jusqu'à Monslacon, nous privilégions l'option «route tracée par chenillette», pour la fin de la descente. Cela nous permet d'apprécier les belles hauteurs de neige sur les chalets de la Sauge et des Cellières et de se laisser glisser jusqu'à la voiture, après cette belle journée ensoleillée qui fait oublier le temps maussade de ces derniers jours!

C'est le récit de cette sortie par Florence.

Désolé pour la qualité smartphone des photos du jour !

Arrivée à Monslacon, aux premières lueurs du soleil.
Arrivée à Monslacon, aux premières lueurs du soleil.
Le Bochet, juste avant de regagner le couvert forestier.
Le Bochet, juste avant de regagner le couvert forestier.
La trace nous mène jusqu'au chalet du Queget.
La trace nous mène jusqu'au chalet du Queget.
Le chalet de Charvan.
Le chalet de Charvan.
Sous 1500 m, quelques petits bancs de brouillard font leur apparition.
Sous 1500 m, quelques petits bancs de brouillard font leur apparition.
En direction de la Dent du Corbeau.
En direction de la Dent du Corbeau.
Panorama, du Mont Blanc ou sommets du Beaufortain.
Panorama, du Mont Blanc ou sommets du Beaufortain.
Le Bellacha et les sommets de Lauzière.
Le Bellacha et les sommets de Lauzière.
Merci aux 2 traceurs.
Merci aux 2 traceurs.
Sur l'arête nord.
Sur l'arête nord.
Les Bauges et la Combe de Savoie.
Les Bauges et la Combe de Savoie.
Arrivée au sommet, face au Grand Arc.
Arrivée au sommet, face au Grand Arc.
Le Grésivaudan dans la crasse.
Le Grésivaudan dans la crasse.
Neige densifiée par le vent, mais bien skiable.
Neige densifiée par le vent, mais bien skiable.
Que demander de plus ?
Que demander de plus ?
Dans le rétro.
Dans le rétro.
Retour vers le chalet de Charvan.
Retour vers le chalet de Charvan.
Un dernier coup d'oeil avant d'aborder la forêt.
Un dernier coup d'oeil avant d'aborder la forêt.
Retour à Monslacon, face à la Tournette.
Retour à Monslacon, face à la Tournette.

stephdemau, le 04.02.19 18:49

Beaux clichés malgré le "smart phone"... 🙄
Et sans tuiles dirait-on! 😉

p1p1, le 04.02.19 19:44

+1 ! Comme quoi l'APN ne fait pas le photographe 😜

HDlameije, le 05.02.19 09:27

Vous avez pris un abonnement pour La Tuile 😄 ?

V
veloski, le 05.02.19 12:33

Bonjour à tous,
@steph-de-mau-73 : tuile tout de même, puisque je n'ai pu utiliser mon appareil photo! 🙁
@p1p1 : aidé par des paysages propices à la contemplation. 😎
@HDlameije : la Tuile, une valeur sûre lorsque les conditions sont douteuses. 🙂
3 Tuiles au compteur cette saison, mais avec, à chaque fois, une approche différente ! 😉

Saxifragette, le 05.02.19 20:17

Et pour la 3ème Tuile, nous avons eu la trace en prime 😄