Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > La Tuile > versant E > Sortie du 04 fevrier 2019

2294 m La Tuile, versant E

Massif : Lauzière - Cheval Noir

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 30° maxi (hors forêt)

Départ : L'Airette (740 m) - D'Albertville direction Moutiers, sortir à la Bathie, prendre Esserts Blay. A la sortie du village prendre à droite le Villard puis stationner à l'Airette. Attention il y a très peu de place à cet endroit.

Depuis l'Airette (740m) (ou Lerettaz) emprunter un sentier plein W à travers bois (en coupant trois lacets de la route non déneigée). Ensuite, traverser une clairière (Champ Bozon, 940m) et rejoindre vers 1000m la route (à gauche, S) menant directement à la Sauge (1080m), puis continuer sur cette route (S) vers Monslacon (1140m). De la chapelle, à travers un pré d'abord, puis en forêt, monter direction W vers les Chalets du Bochet (1210m), dans une clairière. Poursuivre en lisière de forêt à gauche (W) en prenant un sentier à flanc (S) que l'on quitte vers 1250 m pour s'élever en forêt jusque vers le chalet du Queget (1520m). Rejoindre soit directement derrière le chalet (végétation) soit en prenant N sur 200 m la piste , une grande prairie. Passer (SW puis W) au chalet de Charvan (1562 m) puis à proximité de la Bottière avant de rejoindre la rive droite de la combe SE du Col de Charvan. Au niveau du Chalet du Golet (1967m), souvent totalement ensevelie sous la neige, prendre SW pour faire une traversée ascendante assez longue mais sans risque (rester toutefois à distance des pentes parfois raides qui surplombent l'itinéraire). On passe vers le Lac Charvan avant de rejoindre l'arête Nord que l'on remonte jusqu'au sommet. Attention à ne pas confondre la Tuile (2294m) avec un petit sommet marqué 2284m à sa droite (N/NE).
Descente par le même itinéraire. Lorsque la forêt est peu rempli, il peut être préférable de descendre par les routes forestières.

Sortie(s) GPS associée(s) : 04.02.19 11.12.18 04.03.18 29.12.17 05.03.17 11.02.17 20.01.17 11.02.16 17.01.16 07.02.15 14.02.10

La Tuile.
La Tuile. [par veloski]

» Le 04 fevrier [Sortie ci-dessous]

La Tuile versant est [»] : Sortie du lundi 04 fevrier 2019 par veloski

Participants : Florence ...

Beau temps.
Dés le milieu de matinée, quelques petits bancs de brouillard
présents entre 1100 et 1500 m.
Absence de vent.
Température relativement clémente (-3°c au départ, 7°c au retour)

route partiellement enneigée au delà du Villard.

Sous 1100 m : quelques cm de poudre sur fond dense humide.
Retour par la route damée par un engin à chenillette.
Traversée de la forêt entre 1100 et 1500 m : sous les épicéas, une dizaine de cm de poudre sur fond dur avec parfois des reliefs occasionnés par d'anciennes traces. Dans les zones plus claires, c'est la poudre qui domine.
Au dessus de 1500 m : environ 40 cm, localement plus de poudre densifiée par le vent, mais bonne à skier.

Activité avalancheuse observée : neige densifiée par le vent au dessus de 1500 m.
anciennes plaques visibles sous les crêtes en orientation est.
Grosses corniches formées par vents d'ouest

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1560m

Parking à l'Airette, ce lundi matin, avec idée de monter à la Tuile: pour changer, nous rejoignons le hameau endormi du Cudray et nous élevons, bientôt à travers les champs, pour rejoindre le sentier multi-traces (pieds, raquettes et skis), dans une ambiance hivernale, grâce aux récentes chutes de neige. La forêt est bien remplie et même si certains portions du sentier sont raides, nous apprécions de gagner rapidement de l'altitude et d'arriver à la chapelle de Monslacon, aux premières lueurs du soleil. De la clairière, la vue s'élargit sur les Pointes de la Grande Journée et de Lavouet et les faces nord de Bellacha et des Arangles puis, à partir du Bochet, nous regagnons le couvert forestier. La trace nous mène jusqu'au chalet du Queget, à partir duquel, nous traçons...pas pour longtemps, puisque rejoints, sous le chalet de Charvan, par deux randonneurs qui s’attellent à la tâche !

Au fur et à mesure de la montée, nous admirons les vallonnements immaculés menant au chalet du Golet (bien enfoui sous la neige) dominés par le versant est de la Dent du Corbeau aux contreforts bien garnis. La température est plutôt douce: pas de vent aujourd'hui mais il s'en est donné à cœur joie, ces derniers jours; en témoignent les ridules et les accumulations que l'on devine...

Les échappées panoramiques sur les massifs du Mt-Blanc et les glaciers de Vanoise accompagnent la suite du parcours alors que quelques brumes, sans conséquence, servent de toile de fond aux épicéas encapuchonnés de blanc. Le Rognolet et le Grand Pic de Lauzière se profilent au-dela de la Pointe de Combe Bronsin tandis que nous parvenons aux abords des lacs de Charvan et Clair. La dernière pente nous conduit à la crête non ventée! Que c'est agréable, tout comme la vue plongeante sur les chalets de la Tuile et la Combe de Savoie dominée par les sommets baujus. De la corniche redessinée par le vent, nous découvrons la large échancrure du Col du Granier ; la vallée du Grésivaudan se cache sous la brume et la mer de nuages sévit également du côté d'Annecy !

Du sommet de la Tuile, plein cadre sur le Grand Arc avant de nous offrir un dernier 360° panoramique...et de nous préparer à la descente.Les virages s'enchaînent facilement, face aux sommets du Beaufortain, et nous atteignons rapidement le Bois de la Na, sur lequel une légère brume filtre les rayons du soleil. Recoupant nos traces de montée jusqu'à Monslacon, nous privilégions l'option «route tracée par chenillette», pour la fin de la descente. Cela nous permet d'apprécier les belles hauteurs de neige sur les chalets de la Sauge et des Cellières et de se laisser glisser jusqu'à la voiture, après cette belle journée ensoleillée qui fait oublier le temps maussade de ces derniers jours!

C'est le récit de cette sortie par Florence.

Désolé pour la qualité smartphone des photos du jour !

» Par steph-de-mau-73, le lundi 04 fevrier 2019 à 18:49

Beaux clichés malgré le "smart phone"... :roll:
Et sans tuiles dirait-on! :wink:

» Par p1p1, le lundi 04 fevrier 2019 à 19:44

+1 ! Comme quoi l'APN ne fait pas le photographe :P

» Par HDlameije, le mardi 05 fevrier 2019 à 09:27

Vous avez pris un abonnement pour La Tuile :D ?

» Par veloski, le mardi 05 fevrier 2019 à 12:33

Bonjour à tous,
@steph-de-mau-73 : tuile tout de même, puisque je n'ai pu utiliser mon appareil photo! :(
@p1p1 : aidé par des paysages propices à la contemplation. :cool:
@HDlameije : la Tuile, une valeur sûre lorsque les conditions sont douteuses. :)
3 Tuiles au compteur cette saison, mais avec, à chaque fois, une approche différente ! :wink:

» Par Florence ..., le mardi 05 fevrier 2019 à 20:17

Et pour la 3ème Tuile, nous avons eu la trace en prime :D

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)