Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Traçage à La Tuile sans souci.

Traçage à La Tuile sans souci. ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : La Tuile, versant E

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Sortie du dimanche 4 mars 2018

veloski, Saxifragette

Beau temps avec une douceur remarquable. Petit vent de Sud-Est vers le sommet.
Etat de la route : Le matin, route enneigée pour accéder à l'Airettaz. Pas de neige en début d'après-midi. Plus haut, route non déneigée (20 cm de fraîche en début de matinée). Parking possible dans l'épingle altitude 820 m. Altitude du parking : 820 m
Dés le départ 20 cm de neige de la veille humidifiée et croûtée.
Absence de sous-couche sous 1000 m.
Traçage physique sur la totalité de l'itinéraire.

De 2294m ( la Tuile) à 1800 m (la Bottière) : 30 cm de poudre densifiée par le vent, mais parfaitement skiable. 4*
De 1800 à 1500 m (chalet du Queget) : 40 à 50 cm de poudre humide et lourde. 3*
De 1500 à 1100 m (Monslacon) : 30 cm de neige lourde avec un fond dur parfois perceptible.
De 1100 m à 820 m : neige humide . Un peu de poussage sur la route.
La fonte est importante sous 1000 m et l'absence de sous-couche impose un peu de portage (quelques minutes avant puis après Villard-Bozon).

Du Bon ski en partie haute. Pour le reste c'est un peu moyen. Globalement la skiabilité reste correcte.

Altitude de déchaussage (descente) : 820 m moyennant 2 déchaussages (quelques minutes de portage sous 1000 m).

Activité avalancheuse observée : Au dessus de 1600 m, plusieurs «whaouf»s.
Plaques friables souvent de grande largeur sur pentes raides en diverses orientations.
L'itinéraire emprunté reste à l'écart des pentes potentiellement dangereuses.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de cette matinée en montagne par Florence :

Quittant Albertville, tôt matin, sous un ciel bien clair, nous gagnons rapidement le point de départ de la randonnée du jour, adaptée aux conditions météo et nivo : Chaussant les skis à 820 mètres, au-dessus du hameau de l'Airette, nous suivons la route et ses traces de raquettes. La neige tombée hier s'est humidifiée et faiblement croûtée... Coupant par la forêt, nous évitons la faible déclivité de la route menant aux Cellières et atteignons bientôt les chalets de Champ Bozon, accueillis par les criaillements du geai. Les premiers rayons de soleil éclairent les cimes de la Pointe Bizard et de la Tournette savoyarde ! tandis que nous traçons le sentier aux hauteurs de neige de plus en plus conséquentes, entre épicéas et hêtres. A partir du Plan du Four, l'effort est moindre et nous gagnons tranquillement la Sauge, profitant de la vue plongeante sur la Vallée de Tarentaise. Notre arrivée à Monslacon coïncide avec celle du soleil illuminant les champs « meringués »sur lesquels veille la chapelle rustique, dédiée à St-Bernard des Alpes et St-Antoine, et dont la construction remonterait au 16ème siècle.

Après les clairières de Monslacon et du Bochet, nous reprenons notre parcours forestier, dans une atmosphère radoucie, jusqu'au chalet de Queget, et gagnons enfin les vastes champs de neige immaculés desservant le chalet de Charvan. Nous relayant régulièrement pour tracer les 50 cms de poudre tassée, nous apprécions d'autant plus le paysage : Mont Bellacha et la Platière aux pentes marquées de nombreuses coulées, cimes de la Vanoise se détachant sur un ciel légèrement voilé...Les pentes sud de la Dent du Corbeau et du col de Charvan, marquées de cassures et de départs de plaques incitent à la prudence et nous gagnons le chalet du Golet, enfoui sous la neige, puis le Lac St-Clair, privilégiant les faibles pentes, ce qui n’empêche, pas de temps à autre d'entendre un «whaouf».

Nous voici enfin, au sommet de La Tuile, récompensés une fois de plus par l'étendue du panorama 360°: les Bauges dominent la vallée de l'Isère, blanchie par la perturbation d'hier ; Lac d'Annecy et Massif de la Tournette, Chaîne des Aravis guident le regard jusqu'au Mont-Blanc, au-delà duquel trône le sommet du Grand Combin. Mont-Pourri, Grande Motte et Grande Casse, massif de Péclet-Polset sont encore épargnés par le retour d’Est. Plus proche de nous, le Grand Arc semble pourtant inaccessible, tant l'arête est cornichée. En contrebas le versant NO de La Tuile nous rappelle notre sortie du 24 janvier, alors que nous nous préparons pour la descente. Celle-ci est bien agréable, bien que le redoux commence à humidifier le manteau neigeux, au-dessous de 1700 mètres : il ne fallait pas descendre plus tard ! Le retour sur les traces forestières du matin est un peu moins ludique mais correct ; deux déchaussages en partie basse avant de retrouver la voiture et de constater que le ciel se voile progressivement. Au final, une matinée dominicale bien employée à tracer et à profiter d'un secteur que nous apprécions autant par sa tranquillité que par les vastes horizons qu'il offre, et ce non loin de la maison !

Notre arrivée à Monslacon coïncide avec celle du soleil.
Notre arrivée à Monslacon coïncide avec celle du soleil.
Chapelle rustique, dédiée à St-Bernard des Alpes et St-Antoine.
Chapelle rustique, dédiée à St-Bernard des Alpes et St-Antoine.
En face, Grande Journée et Lavouet.
En face, Grande Journée et Lavouet.
Nous reprenons notre parcours forestier, dans une atmosphère radoucie.
Nous reprenons notre parcours forestier, dans une atmosphère radoucie.
Parcours forestier jusqu'aux abords du Chalet du Queget.
Parcours forestier jusqu'aux abords du Chalet du Queget.
Le Chalet du Queget (1550 m).
Le Chalet du Queget (1550 m).
A la sortie de la forêt, vue sur la Croix de la Lanche.
A la sortie de la forêt, vue sur la Croix de la Lanche.
Le plaisir de tracer !
Le plaisir de tracer !
Le chalet de Charvan (1652 m).
Le chalet de Charvan (1652 m).
En face, le beaufortain.
En face, le beaufortain.
No comment !
No comment !
Des chamois viennent de déclencher une plaque.
Des chamois viennent de déclencher une plaque.
Traçage physique, mais que c'est beau !
Traçage physique, mais que c'est beau !
Le Bellacha versant Nord.
Le Bellacha versant Nord.
Plaque sous les contreforts de la Dent du Corbeau.
Plaque sous les contreforts de la Dent du Corbeau.
De grands espaces vierges de traces.
De grands espaces vierges de traces.
Dans les vallonnements au delà du chalet du Golet, des plaques encore !
Dans les vallonnements au delà du chalet du Golet, des plaques encore !
Corniches formées par vent de sud.
Corniches formées par vent de sud.
Gros plan sur Rognolet, Grand Pic de la Lauzière.
Gros plan sur Rognolet, Grand Pic de la Lauzière.
Du Bellacha à Combe Bronsin.
Du Bellacha à Combe Bronsin.
Le Grand Arc vu du sommet de la Tuile.
Le Grand Arc vu du sommet de la Tuile.
Les Bauges et la Combe de Savoie.
Les Bauges et la Combe de Savoie.
Vue vers le nord.
Vue vers le nord.
Plus bas, versant NO, les chalets de la Tuile.
Plus bas, versant NO, les chalets de la Tuile.
Malgré une neige un peu dense, du bon ski.
Malgré une neige un peu dense, du bon ski.
Le plaisir de tracer ... à la descente aussi !
Le plaisir de tracer ... à la descente aussi !
Sous 1800 m, la neige devient humide et lourde.
Sous 1800 m, la neige devient humide et lourde.

HDlameije, le 06.03.18 14:49

Voilà une sortie bien choisie par ces temps où la prudence est de rigueur 🙄 Nous l'avons inscrite au programme 2018 avec Albert 😉 Et c'est bien vous qui nous en avez donné l'envie 😄

V
veloski, le 06.03.18 20:00

@HDlameije,
Un sortie vraiment tranquille, mais au prix d'un traçage bien physique.
Une rando que je te recommande. Cependant, je pense que compte tenu des conditions actuelles il sera désormais préférable d'attendre un peu afin de bénéficier d'un accès routier un peu plus favorable afin de limiter le portage sous 1000 m. 😉