Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Tuile, Boucle horaire traversée NE-NO

La Tuile, Boucle horaire traversée NE-NO

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topo associé : La Tuile, versant NO

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Sortie du samedi 24 février 2018

veloski, Saxifragette

Voilé en début de matinée avant une franche amélioration, à l'écart du retour d'est bien présent sur Vanoise- Mont Blanc. Grand bleu l'après-midi. En début de matinée, fort vent de Nord sur les crêtes. Ensuite, vent d'est, nord-est modéré à faible présent par instants. Fraîcheur versants Ouest à Nord. Grande douceur en versant Est.
Etat de la route : partiellement enneigée, verglacée au dessus de 950 m. Altitude du parking : 1080 m
Route de l'Ebaudiaz : Un peu de poudre sur fond dur. En partie basses quelques très courts passages secs.
Pentes versant Ouest à Nord : 20 à 40 cm de poudre sur fond dur. Parfois un peu soufflé, mais le ski reste bon.
Versant Est : La poudre s'humidifie avec la douceur ambiante : bon ski, mais aussi du bottage lors de la remontée vers la Tuile

Altitude de déchaussage (descente) : 1085 m moyennant quelques très courts passages secs franchissables sur l'accotement sans dommage pour les skis et un court déchaussage vers 1110 m.

Chasse neige par vent de Nord sur les crêtes en début de matinée.
Coulées superficielles plus ou moins récentes en versant ouest et nord.
Restes d'une ancienne grosse avalanche au passage à Gué 1380 m.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Merci à Florence pour le récit de la sortie :

Sortie de proximité en ce samedi de chassé-croisé : nous chaussons donc les skis, à 1085 mètres, sur la route forestière de L'Ebaudiaz, sous un ciel nuageux...et atteignons rapidement «les Hérissons». Au niveau du chalet du Planet, nous coupons les lacets en traçant à travers la forêt. A la faveur des clairières, nous apercevons les sommets des Bauges aux pentes prises dans la brume alors que des trouées de ciel bleu commencent à apparaître au-dessus de nous. Le vent souffle sur le sommet de la Grande Lanche tandis que nous poursuivons notre montée, aidée des couteaux, le long du ruisseau de Fontaine Claire et gagnons le chemin d'été menant à la Croix de la Malanouette. Nous découvrons désormais les vastes champs de neige, sous la Dent du Corbeau, dans lesquels de récentes coulées sont visibles, ce qui nous incite à basculer vers les pentes du col Charvan. La mer de nuages nous cache la vallée mais au-delà de la Tournette et du Crêt des Mouches, se dessinent nettement les Dents de Lanfon. Du côté de la Chartreuse, le brouillard monte jusqu'à l'altitude du Col du Granier alors que nous continuons de tracer, dans une atmosphère relativement douce, compte tenu de l'absence de vent. Un tétras-lyre nous survole avant de gagner le couvert de la forêt. La montée au Col de Charvan se poursuit agréablement et bientôt, s'offre à nous le panorama sur les sommets de Vanoise, bien pris dans les retours d'Est. Tentés un moment de rejoindre la Grande Lanche, nous préférons traverser vers la Tuile : en effet,l' ensoleillement et la température nous font craindre la pente sud finale. La première descente du jour direction chalet du Gollet est bien agréable ; nous repeautons et traçons avec plaisir les vastes espaces si tranquilles, parcourues de temps à autre d'empreintes animales. La neige est restée légère et une fois le Lac de Charvan dépassé, ce sont de multiples paillettes qui jalonnent la montée du versant nord-est de la Tuile.

Après un nouvel tour d'horizon, nous nous préparons pour la descente de la face nord-ouest, qui s'avère excellentissime (!), malgré un fond dur et quelques louvoiements entre d'anciennes coulées. Cela fait plaisir d'enchaîner les virages face aux Bauges et aux Aravis, et ce jusqu'au niveau du Lac de Fontaine Claire. En contrebas, les chalets de la Tuile, au calme dans leur vaste clairière : nous n'irons point dans leur direction mais choisissons de remonter vers la Croix de la Malanouette pour retrouver l'itinéraire du matin. Encore de bons passages poudreux avant de rallier la piste et glisser tranquillement jusqu'à la voiture, après un unique déchaussage. A nouveau, une bien belle journée dans un secteur que nous apprécions, autant pour sa tranquillité que ces grands espaces vallonnés et échappées panoramiques sur nos massifs alpins et pré-alpins !

Toujours sympathique !
Toujours sympathique !
En direction du gué 1384 m.
En direction du gué 1384 m.
Le ruisseau de Fontaine Claire.
Le ruisseau de Fontaine Claire.
Le vent de nord souffle fort sur les sommets.
Le vent de nord souffle fort sur les sommets.
Vers 1450 m, un passage boisé.
Vers 1450 m, un passage boisé.
Traversée en direction de  la Croix de la Malanouette.
Traversée en direction de la Croix de la Malanouette.
Mer de nuages sur la Combe de Savoie.
Mer de nuages sur la Combe de Savoie.
Aux abords du col de Charvan.
Aux abords du col de Charvan.
Versant nord du sommet 2284 m.
Versant nord du sommet 2284 m.
La Dent du Corbeau versant Sud.
La Dent du Corbeau versant Sud.
Crêtes cornichées vers le col de Charvan.
Crêtes cornichées vers le col de Charvan.
Descente versant Est.
Descente versant Est.
Remontée vers la Tuile.
Remontée vers la Tuile.
A l'écart du retour d'est.
A l'écart du retour d'est.
Dans le rétro, Dent du Corbeau et Mont Blanc.
Dans le rétro, Dent du Corbeau et Mont Blanc.
A l'approche du sommet.
A l'approche du sommet.
Le Grand Arc vu du sommet de la Tuile.
Le Grand Arc vu du sommet de la Tuile.
Versant NO.
Versant NO.
Sous le sommet.
Sous le sommet.
Le haut de la face NO.
Le haut de la face NO.
Descente vers le lac de Fontaine Claire.
Descente vers le lac de Fontaine Claire.
Parfois un peu soufflé mais toujours du bon ski.
Parfois un peu soufflé mais toujours du bon ski.
Face au massif des Bauges.
Face au massif des Bauges.
Forte pollution sur les vallées alpines.
Forte pollution sur les vallées alpines.
Troisième remontée du jour.
Troisième remontée du jour.
Au-delà de la Tournette et du Crêt des Mouches, se dessinent nettement les Dents de Lanfon.
Sous la Dent du Corbeau, à l'amorce de l'ultime descente.
Sous la Dent du Corbeau, à l'amorce de l'ultime descente.
Vers 1800 m.
Vers 1800 m.
Sur la route de l'Ebaudiaz.
Sur la route de l'Ebaudiaz.
Le printemps montre timidement le bout de son nez.
Le printemps montre timidement le bout de son nez.

Lilite, le 25.02.18 02:13

Superbe 😎

lemich, le 25.02.18 09:16

Pas une trace, bravo 😉

V
veloski, le 25.02.18 18:25

@Lilite : un bon bol d'air au dessus de la crasse qui noie les vallées. 😎
@lemich : comme souvent cette année ! 😄