Accueil > Topo Guide > Sommets > Lauzière - Cheval Noir > La Tuile > versant NO > Sortie du 24 fevrier 2018

2294 m La Tuile, versant NO

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Secteur : Combe de Savoie

Pente : 30° en général, 45° courte portion

Couteaux si neige dure.

Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m) - Autoroute A430 -> Notre Dame de Milières -> Route de l'Ebaudiaz.

Attention : la route n'est pas déneigée ; en saison, le dénivelé risque d'être fortement rallongé

De l'épingle 1314 m sur la route de l'Ebaudiaz, suivre la piste forestière, flèchée "La Tuile" jusqu'à 1600 mètres, niveau où la forêt s'éclaircie bien. Bifurquer alors dans les pentes en direction du sommet de la Tuile qui est alors en vue. Monter jusqu'à 1900 mètres, ne pas suivre la ligne de crête qui obligerait à de nombreuses conversions, prendre à droite (côté Ouest) et monter dans les pentes de ce cirque. Repérer le couloir rejoignant la ligne de crête et sortir dans ce couloir à 2200 mètres. Reste une centaine de mètres dont la fin oblige à porter les skis pour atteindre le sommet.
Descente : par le même itinéraire.

La Tuile versant NO
La Tuile versant NO [par veloski]

» Boucle horaire traversée NE-NO (D+ 1150m ; Ski 3.1 ; Orientation T)
Montée par les chemins ou la route au chalet de la Tuile, puis rejoindre direction E le Col de Charvan (2162 m). Descendre 150 m versant E vers le chalet du Golet. Ensuite traversée ascendante direction SW avec passage a proximité des Lacs Clair et de Charvan, pour atteidre sans difficulté le sommet de la Tuile ( 2294 m). Descente par le versant NW.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.02.18 12.12.15 28.03.15

La Tuile, Boucle horaire traversée NE-NO [»] : Sortie du samedi 24 fevrier 2018 par veloski

Participants : Florence ...

Voilé en début de matinée avant une franche amélioration, à l'écart du retour d'est bien présent sur Vanoise- Mont Blanc.
Grand bleu l'après-midi.
En début de matinée, fort vent de Nord sur les crêtes. Ensuite, vent d'est, nord-est modéré à faible présent par instants.
Fraîcheur versants Ouest à Nord.
Grande douceur en versant Est.

partiellement enneigée, verglacée au dessus de 950 m.

1080 m

Route de l'Ebaudiaz : Un peu de poudre sur fond dur. En partie basses quelques très courts passages secs.
Pentes versant Ouest à Nord : 20 à 40 cm de poudre sur fond dur. Parfois un peu soufflé, mais le ski reste bon.
Versant Est : La poudre s'humidifie avec la douceur ambiante : bon ski, mais aussi du bottage lors de la remontée vers la Tuile

Altitude de déchaussage (descente) : 1085 m moyennant quelques très courts passages secs franchissables sur l'accotement sans dommage pour les skis et un court déchaussage vers 1110 m.

Chasse neige par vent de Nord sur les crêtes en début de matinée.
Coulées superficielles plus ou moins récentes en versant ouest et nord.
Restes d'une ancienne grosse avalanche au passage à Gué 1380 m.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1500m

Merci à Florence pour le récit de la sortie :

Sortie de proximité en ce samedi de chassé-croisé : nous chaussons donc les skis, à 1085 mètres, sur la route forestière de L'Ebaudiaz, sous un ciel nuageux...et atteignons rapidement «les Hérissons». Au niveau du chalet du Planet, nous coupons les lacets en traçant à travers la forêt. A la faveur des clairières, nous apercevons les sommets des Bauges aux pentes prises dans la brume alors que des trouées de ciel bleu commencent à apparaître au-dessus de nous. Le vent souffle sur le sommet de la Grande Lanche tandis que nous poursuivons notre montée, aidée des couteaux, le long du ruisseau de Fontaine Claire et gagnons le chemin d'été menant à la Croix de la Malanouette. Nous découvrons désormais les vastes champs de neige, sous la Dent du Corbeau, dans lesquels de récentes coulées sont visibles, ce qui nous incite à basculer vers les pentes du col Charvan. La mer de nuages nous cache la vallée mais au-delà de la Tournette et du Crêt des Mouches, se dessinent nettement les Dents de Lanfon. Du côté de la Chartreuse, le brouillard monte jusqu'à l'altitude du Col du Granier alors que nous continuons de tracer, dans une atmosphère relativement douce, compte tenu de l'absence de vent. Un tétras-lyre nous survole avant de gagner le couvert de la forêt. La montée au Col de Charvan se poursuit agréablement et bientôt, s'offre à nous le panorama sur les sommets de Vanoise, bien pris dans les retours d'Est. Tentés un moment de rejoindre la Grande Lanche, nous préférons traverser vers la Tuile : en effet,l' ensoleillement et la température nous font craindre la pente sud finale. La première descente du jour direction chalet du Gollet est bien agréable ; nous repeautons et traçons avec plaisir les vastes espaces si tranquilles, parcourues de temps à autre d'empreintes animales. La neige est restée légère et une fois le Lac de Charvan dépassé, ce sont de multiples paillettes qui jalonnent la montée du versant nord-est de la Tuile.

Après un nouvel tour d'horizon, nous nous préparons pour la descente de la face nord-ouest, qui s'avère excellentissime (!), malgré un fond dur et quelques louvoiements entre d'anciennes coulées. Cela fait plaisir d'enchaîner les virages face aux Bauges et aux Aravis, et ce jusqu'au niveau du Lac de Fontaine Claire. En contrebas, les chalets de la Tuile, au calme dans leur vaste clairière : nous n'irons point dans leur direction mais choisissons de remonter vers la Croix de la Malanouette pour retrouver l'itinéraire du matin. Encore de bons passages poudreux avant de rallier la piste et glisser tranquillement jusqu'à la voiture, après un unique déchaussage. A nouveau, une bien belle journée dans un secteur que nous apprécions, autant pour sa tranquillité que ces grands espaces vallonnés et échappées panoramiques sur nos massifs alpins et pré-alpins !

» Par Lilite, le dimanche 25 fevrier 2018 à 02:13

Superbe :cool:

» Par lemich, le dimanche 25 fevrier 2018 à 09:16

Pas une trace, bravo :wink:

» Par veloski, le dimanche 25 fevrier 2018 à 18:25

@Lilite : un bon bol d'air au dessus de la crasse qui noie les vallées. :cool:
@lemich : comme souvent cette année ! :D