Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Sous La Tuile

Sous La Tuile

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : La Tuile, versant E

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Sortie du vendredi 10 mars 2017

HDlameije, albertito

Grand beau 5° à 7h
Etat de la route : neige lourde Altitude du parking : 1065m
Neige très humide, chaude et bien skiante

Activité avalancheuse observée : beaucoup de petites coulées

Compte rendu (par HDlameije)

La Sauge - Cave de la Gittaz - Cote 2020 - Les Roues - La Sauge
Sur les incitations de Christian, on continue, avec bonheur, l'exploration de zones délaissées par nous en hiver. Ca fait donc un bout de temps qu'on pense à la Tuile, la Dent du Corbeau, et la Grande Lanche.

Départ à pied de La Sauge dans une neige très très humide. On chausse à Monslacon. Course d'obstacles, quelques arbres abattus par la tempête passée nous rendent le parcours difficile. C'est long, voire très long jusqu'aux caves de la Gittaz. On aurait pu gagner du temps en ne commettant pas quelques erreurs.

La montée sous le regard du Grand Arc, en fond de vallon est très agréable. La neige porte relativement bien. C'est quand on passe en face sud qu'on a un coup de chaud. Plus d'air sur 150m. On se retrouve à 2020m au-dessus du chalet de la Bourne.

Le temps ne nous permet pas d'atteindre le sommet de La Tuile. Ce sera pour un autre jour ... Début de descente dans une neige humide, bien chauffée par le soleil, finalement assez agréable et tournante jusqu'à la côte 1470.

C'est à partir de là que les choses se compliqueront. Ski sanglier usant avant de retrouver le dernier champ au dessus des Roues. Je ne le ferai pas tous les jours. Plus 1h30 pour descendre 400m !!! La descente sur la piste forestière est bien plus rapide qu'imaginée à l'aller. La neige a bien fondue.

Monslacon
Monslacon