Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Improvisation du coté de la Tuile

Improvisation du coté de la Tuile

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : La Tuile, versant E

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Sortie du samedi 11 février 2017

veloski, Saxifragette

Clair et lumineux en début de matinée, se voilant progressivement. Localement, vent de Sud violent (section entre 1850 et 2070 m parcourue à la montée).
Etat de la route : enneigé à partir des Cellières. Altitude du parking : 960 m (Champ Tardy)
Route de Monslacon (960 -1120 m) : tout juste suffisant sous la Sauge. Croûte portante à la montée et neige bien humide au retour.
Monslacon - Le Bochet (1230 m) :Croûte, poudre et cailloux. Privilégier la forêt rive gauche au retour
Le Bochet - Chalet du Queget (1120-1520 m) : forêt praticable à la montée uniquement. Croûte ou poudre suivant les micro-orientations.
Chalet du Queget - vers La Bottière (1520 - 1800 m) ; crouté à la montée. Neige lourde et humide à la descente.
Pentes Est parcourues à la montée (1850 - 2070 m) : neige soufflée.
La Tuile voie normale : (2294 -1850 m) : majoritairement poudreux, mais souvent irrégulier avec des passages soufflés.
Accès au Chalet du Queget par la forêt (1120-1550 m) : praticable uniquement à la montée

pentes Est sous le Lac Clair plaquées. Une plaque épaisseur 40 cm déclenchée à 2070 m sous une crête, en versant Nord (pente sous le vent). Largeur conséquente, mais peu d'écoulement ( 20 m maxi) car pente faible.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Merci à Florence pour son récit :

En ce samedi de chassé-croisé, Christian et moi décidons de rester dans les alentours de la Cité Olympique et d'aller tester les conditions neigeuses du côté de la Tuile. C'est ainsi que la chouette hulotte nous accueille au sortir de la voiture, au-dessus du hameau des Cellières, vers 960 mètres. Nous profitons de l'enneigement (léger ! mais encore suffisant) de la route pour gagner la chapelle de Monslacon. Les sommets de la Pointe du Dard, du Grand Mont, de la Pointe Bizard et de la Tournette se découpent sur le ciel bien dégagé tandis que nous atteignons la forêt et y empruntons une ancienne trace ski/raquette qui nous mène jusqu’au Bochet puis plus tard à la vaste clairière ensoleillée du chalet de Charvan.

Désireux de varier l'approche de la Tuile, par rapport à notre précédente visite dans le secteur, courant janvier, nous décidons de traverser vers les pentes sud-est avec idée de boucler par le versant sud si les conditions le permettent.
Nous prenons plaisir à tracer, face au Bellacha et à l'enfilade des sommets de Lauzière; panorama également sur le Mont-Blanc et les sommets emblématiques de Vanoise. L'ambiance se rafraîchit toutefois: le foehn se lève et au fur et à mesure de notre progression, nous nous rendons compte que le vent a déjà bien travaillé le relief ; les accumulations présentes à maints endroits nous incitent à adapter notre trace et à choisir des pentes plus débonnaires jusqu'à l'instant où Christian « perd pied » : une plaque part juste au-dessus de lui et s’arrête rapidement...Nous révisons donc nos ambitions à la baisse d'autant plus que les rafales de vent dans notre secteur s'intensifient. Rebroussant chemin, nous nous apercevons alors que la cassure de la plaque s'étend sur quelques 200 mètres !

De retour sur l'itinéraire habituel, nous profitons de la trace des randonneurs du jour avant de tracer à notre tour, pour rejoindre l'arête nord et bénéficier de la vue sur les sommets des Bauges et de Chartreuse. Le ciel quelque peu voilé de notre côté est beaucoup plus sombre au Nord. Nous atteignons enfin le sommet de la Tuile tandis qu'un groupe de skieurs y accède par la pente nord.

La descente ne sera pas aussi ludique que la dernière fois...quelques passages de neige poudreuse avant de virer sur une neige soufflée ou chauffée et alourdie par soleil et redoux. Nous privilégions le retour par la route forestière du Bois de la Na, les raccourcis forestiers étant plus hasardeux à la descente qu'à la montée. La glisse n'est pas excellente mais nous atteignons sans encombres les champs de Monslacon et un peu plus tard, nous voici à la voiture, heureux de cette journée ensoleillée...aux conditions nivologiques un peu particulières.

Le dénivelé indiqué tient compte d'une micro-sortie en forêt dans le courant de cette semaine ( +300 m)

Hameau de Monslacon (1120 m).
Hameau de Monslacon (1120 m).
Nous suivons une ancienne trace ski/raquette.
Nous suivons une ancienne trace ski/raquette.
Forêt praticable à la montée.
Forêt praticable à la montée.
Le sympathique chalet du Queget (1520 m).
Le sympathique chalet du Queget (1520 m).
Sortie de la forêt vers 1550 m.
Sortie de la forêt vers 1550 m.
Neige croûtée sous le chalet de Charvan.
Neige croûtée sous le chalet de Charvan.
Le Chalet de Charvan (1652 m).
Le Chalet de Charvan (1652 m).
C'est ici que nous quittons l'itinéraire classique.
C'est ici que nous quittons l'itinéraire classique.
Un coup d'œil du coté de la Dent du Corbeau.
Un coup d'œil du coté de la Dent du Corbeau.
Improvisation !
Improvisation !
Le Mont Blanc dans le rétro.
Le Mont Blanc dans le rétro.
Nous adaptons notre trace, à la recherche des pentes les plus débonnaires.
Nous adaptons notre trace, à la recherche des pentes les plus débonnaires.
Cela turbine fort sur les crêtes.
Cela turbine fort sur les crêtes.
Le petit colu à franchir .
Le petit colu à franchir .
ça passe et ça casse !
ça passe et ça casse !
Par delà la crête, les sommets de Vanoise.
Par delà la crête, les sommets de Vanoise.
Sur fond de Lauzière, changement de cap.
Sur fond de Lauzière, changement de cap.
Arête Nord de la Tuile.
Arête Nord de la Tuile.
Vue plongeante sur la Combe de Savoie.
Vue plongeante sur la Combe de Savoie.
L'arête passe intégralement à ski.
L'arête passe intégralement à ski.
Un groupe de skieurs accède au sommet par la pente nord.
Un groupe de skieurs accède au sommet par la pente nord.
Du sommet, le Grand Arc.
Du sommet, le Grand Arc.
Majoritairement poudreux.
Majoritairement poudreux.
Poudre en orientation NE.
Poudre en orientation NE.
La Bottière : neige désormais bien lourde.
La Bottière : neige désormais bien lourde.
Face au Beaufortain, avant de rejoindre la forêt.
Face au Beaufortain, avant de rejoindre la forêt.
La chapelle de Monslacon.
La chapelle de Monslacon.

p1p1, le 11.02.17 21:38

Oups ! ça refroidit ces frayeurs 😮 La pente ne paraissait pas raide sur la photo 🤨
Encore de belles photos 😉

fuore, le 11.02.17 21:43

Maudit vent... La prudence reste de mise ! Belles photos !