Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Tuile, versant E

La Tuile, versant E ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : La Tuile, versant E

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Sortie du dimanche 17 janvier 2016

veloski, Saxifragette

Ciel bouché avec chutes de neige. Grande fraicheur entretenue par l'humidité ambiante. Vent de Nord au sommet.
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 820 m (2ème épingle au dessus de l'Airette)
Poudre à tous les étages. De 30 cm au départ à plus de 1m20 en altitude. Toujours légère à skier.
La forêt parfaitement remplie passe exceptionnellement bien.

Activité avalancheuse observée : rien d'inquiétant sur l'itinéraire, mais des hauteurs de neige importantes et localement quelques accumulations.

Compte rendu (par veloski)

Récit de la sortie par Florence :

Confiants dans les éclaircies à venir, nous quittons la voiture à l'épingle 820m, au-dessus du hameau de l'Airette. Christian a bien tenté de monter plus haut mais le ½ tour s'est conclu par un pelletage matinal pour aider la voiture à retrouver les traces moins profondes de la route! Après ce premier échauffement, nous traçons sur d'anciennes traces de raquettes en direction des chalets de Champ Bozon. Le ciel est blafard et les flocons de neige ne sont pas de bonne augure! La forêt est, par contre, de toute beauté : branches d'épicéas ployant sous la neige, silhouettes givrées des arbrisseaux... et de la neige, de la neige, de la neige !

Les chalets de la Sauge rappellent les cartes postales des Noëls d'antan tandis que nous nous relayons à la trace pour atteindre la chapelle de Monslacon, dédiée à St Bernard des Alpes et St-Antoine. Déjà présente au XVIème siècle, elle a récemment été rénovée mais l'arc en tuf soulignant l'entrée témoigne des outrages du temps tandis que la grosse cloche semble veiller sur le hameau éponyme (plus harmonieusement que la ligne haute tension qui crépite au-dessus de nous...)

Nous continuons à monter « sur » le sentier d'été et gagnons ainsi le Bochet puis le chalet de Charvan. Nos relais sont de plus en plus courts compte tenu de l'épaisseur de neige ; la maigre visibilité nous fait franchir quelques belles accumulations qui rendent la trace encore plus physique.

Le tracé GPS de la sortie de l'an dernier(février 2015) est très utile et nous avons déjà bien progressé dans les pentes Est de la Tuile, lorsque nous sommes rejoints par de sympathiques Isérois, à qui nous laissons le plaisir de tracer ! Un minuscule halo de soleil nous fait espérer un final radieux mais … que nenni : ça floconne régulièrement, le brouillard est de plus en plus épais et nous apprécions d'être chaudement vêtus.

L'arrivée au sommet de la Tuile n'offre pas le tour d'horizon habituel ! Nous nous préparons donc rapidement pour la descente... ralentie par les épaisseurs de neige. De temps en temps, nous parvenons à planter quelques virages alors qu'en approchant de la forêt, le ciel semble vouloir s'éclaircir un peu. Les godilles dans la peissière bien remplie sont un régal et après quelques franchissements de troncs couchés, nous atteignons, sans encombres «notre» parking, heureux de cette sortie très hivernale !

A l'amorce de la forêt.
A l'amorce de la forêt.
Belle ambiance malgré le temps maussade.
Belle ambiance malgré le temps maussade.
Vers 1550 m, sortie de la forêt.
Vers 1550 m, sortie de la forêt.
Vers la Chalet de Charvan, la neige redouble d'intensité.
Vers la Chalet de Charvan, la neige redouble d'intensité.
Cliché réalisé sans trucage !
Cliché réalisé sans trucage !
Vers 2000 m, rejoints par un groupe de Grenoblois.
Vers 2000 m, rejoints par un groupe de Grenoblois.
Le sommet, sous la neige et dans le vent.
Le sommet, sous la neige et dans le vent.
La récompense.
La récompense.
No comment ...
No comment ...
Un instant de visibilité.
Un instant de visibilité.
La forêt parfaitement remplie.
La forêt parfaitement remplie.
Retour vers la chapelle de Monslacon.
Retour vers la chapelle de Monslacon.
Au départ, quelques mètres sur la route.
Au départ, quelques mètres sur la route.
Du coté de Champ Bozon.
Du coté de Champ Bozon.
Sur la route vers la Sauge.
Sur la route vers la Sauge.
Cheminée hélicoïdale ?
Cheminée hélicoïdale ?
De la neige, de la neige !
De la neige, de la neige !
Vers la Chapelle de Monslacon.
Vers la Chapelle de Monslacon.
Un coup d'oeil à l'intérieur.
Un coup d'oeil à l'intérieur.
Le village endormi de Monslacon.
Le village endormi de Monslacon.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
Le Bochet, juste avant d'attaquer la partie forestière.
Le Bochet, juste avant d'attaquer la partie forestière.
Brouillard.

😉 beau

soise, le 17.01.16 21:54

superbe! 🙄

Invité, le 18.01.16 13:43

Dingue les cheveux blancs en si peu de temps....avec l'âge.... 😉
Superbe ballade non loin du foyer..a votre age
A+

pintor, le 18.01.16 15:37

Pourvou qu'é Ca doure...... 😄

BRUN0, le 24.01.16 22:50

un peu tard peut etre mais merci pour la trace! et les belles photos dont celle du sommet!
a une prochaine.
un des Isérois...