Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Boucle La Tuile - Dent du Corbeau

Boucle La Tuile - Dent du Corbeau ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Le Planet (route de l'Ebaudiaz) (1314 m)

Topo associé : La Tuile, versant NO

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Sortie du samedi 12 décembre 2015

veloski, Saxifragette

Beau temps. Pas ou peu de vent. -3°c au départ à 8h00. Grande douceur au soleil versant Est.
Etat de la route : sèche jusque vers 1360 m à l'exception d'un court passage verglacé. Altitude du parking : 1365 m (avant le passage à gué 1410 m sur la route de la Tuile)
Route de la Tuile : limite de l'enneigement continu 1530 m. Sous 1700 m glace et ornières (4x4) et croûte sur les bords.
Pentes versant Ouest et NO généralement croutés. Les revers exposés au rayons du soleil sont transfo.
Versant Est et Sud neige transfo (bien fondante en Sud) . 3-4*
Combes NE sous la Tuile :poudre 4*

Altitude de chaussage (montée) : 1650 m en montant par les chemins en forêt. (départ de la voiture skis au pieds puis rapidement déchaussage).

Activité avalancheuse observée : Un court passage plaqué (plaque dure épaisseur 30 cm sur gobelets) en face Nord sous le sommet 2284 m.

Compte rendu (par veloski)

Route de la Tuile - gué 1410 m - chalet de la Tuile - Lac de Fontaine Clair - couloir O sous le sommet 2284 m - Lac Clair - La Tuile - vers Chalet du Golet - Dent du Corbeau - Col de Charvan - Chalet de la Tuile - gué 1410 m
Merci à Florence pour son récit de la sortie :

L'avantage du manque de neige est que les routes sont dégagées ! Nous en profitons donc pour emprunter la route forestière de l'Ebaudiaz et nous avancer vers les combes nord des sommets satellites du Grand Arc, avec idée d'improviser suivant les conditions d'enneigement.

Nous chaussons les skis au sortir de la voiture, peu avant le gué sur l'itinéraire du chemin du garde. Le Bois de la Turche est animé : quelques mésanges pépient, le geai « cajacte » et les aboiements canins rappellent la présence des chasseurs !

Décidant d'emprunter le sentier d'été , skis sur le sac, nous nous élevons rapidement sous les épicéas et gagnons ainsi les chalets de la Tuile qui ont retrouvé leur quiétude hivernale face au massif des Bauges effleurés par les premiers rayons de soleil.

Les vastes champs de neige font plaisir à voir mais nous prenons un peu de temps pour décider de notre destination, en fonction des éboulis apparents ou des combes plus ou moins garnies ! Nous apprécions de tracer au dessus du Lac Vert, puis de celui de Fontaine Claire pour atteindre les pentes plus raides menant au couloir repéré par Christian. Les crampons sont les bienvenus pour la pente finale et nos efforts sont récompensés à notre arrivée au collu : soleil et vaste panorama sur les traditionnelles cimes de Vanoise, du Mont-Blanc...

Prudence et vigilance sont de rigueur pour gagner les derniers mètres menant à la ligne de crête sous la côte 2284, suite à la présence de plaques à vent et nous en apprécions d'autant plus notre première descente ensoleillée vers le Lac Clair. Repeautage pour gagner la Tuile par l'arête nord, d'où nous dominons la combe de Savoie, la vaste échancrure du Col du Granier et les sommets de Chartreuse.

Nous enchaînons ensuite avec joie (!) quelques sympathiques virages en poudre avant de traverser vers les lacs de Charvan et de couper au mieux au-dessus du chalet du Golet. Douce température, neige fondante, touffes de rhodos et plaques d'herbe rendent la montée à la Dent du Corbeau bien printanière mais nous ressortons néammoins les crampons pour l'arête finale. Un coup d'oeil sur le Lac d'Annecy, la Tournette et les sommets des Aravis avant de rejoindre le Col de Charvan.

Le retour vers les bergeries de la Tuile se fait aisément après avoir échangé quelques mots avec un couple de raquetteurs profitant, eux aussi, de ces lieux si calmes. La route nous permet ensuite de descendre rapidement jusque vers 1500m, altitude à laquelle nous mettons skis sur le sac et poursuivons à pied, jusqu'à la voiture, heureux d'avoir bénéficié d'espaces si tranquilles sous un ciel limpide avec de nombreuses échappées panoramiques... mais à quand la neige ?

La Combe de Savoie au petit matin.
La Combe de Savoie au petit matin.
Chalets de la Tuile, fin de la route.
Chalets de la Tuile, fin de la route.
Le couloir au dessus du Lac de Fontaine Clair.
Le couloir au dessus du Lac de Fontaine Clair.
Belle Etoile, Dent de Cons et Tournette en arrière plan.
Belle Etoile, Dent de Cons et Tournette en arrière plan.
Dans la croûte du couloir O.
Dans la croûte du couloir O.
La Dent du Corbeau.
La Dent du Corbeau.
Traversée Nord sous le sommet 2284 m.
Traversée Nord sous le sommet 2284 m.
Sous le sommet 2284 m.
Sous le sommet 2284 m.
Enfin au soleil.
Enfin au soleil.
Descente versant Est, des passages poudre.
Descente versant Est, des passages poudre.
Montée vers la Tuile.
Montée vers la Tuile.
Arête Nord de la Tuile.
Arête Nord de la Tuile.
Le Grand Arc vu du sommet.
Le Grand Arc vu du sommet.
Poudre dans les Combes NE.
Poudre dans les Combes NE.
Nous longeons un instant notre trace de montée.
Nous longeons un instant notre trace de montée.
En NE, du bon ski.
Le Mont Blanc domine.
Le Mont Blanc domine.
Florence sur l'épaule, au départ de la Pente Sud
Florence sur l'épaule, au départ de la Pente Sud
Traversée vers le col de Charvan.
Traversée vers le col de Charvan.
Col de Charvan.
Col de Charvan.
Retour versant Ouest
Retour versant Ouest
passage aux chalets de la Tuile.
passage aux chalets de la Tuile.

pilippe05, le 12.12.15 21:59

des photos magnifiques avec toujours des recits tres plaisants et complets .... bravo,merci et encore !!!