Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Tuile, versant E

La Tuile, versant E ⭐

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : La Tuile, versant E

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Sortie du samedi 7 février 2015

veloski, Saxifragette

Beau temps lumineux, en marge d'un retour d'est sur les sommets de Vanoise. Froid au départ à 7h30 (-5°c) puis agréable douceur au soleil. Pas un brin de vent. Stratus sur les vallées à la mi-journée.
Etat de la route : Enneigée à partir de la Croix. Altitude du parking : 740 m
De superbes conditions avec de la poudre non soufflée sur l'ensemble de l'itinéraire. Seule l'arête Nord à proximité du sommet a pris le vent. Enfoncement à la montée 20 à 30 cm grâce un fond un peu plus dense.
La forêt parfaitement remplie passe bien.
A noter que dans les pentes Sud/ Sud-Est, la neige s'humidifie et s'alourdit un peu (évitées à la descente).

rien observé d'inquiétant sur l'itinéraire jusqu'à la crête. Quelques petites coulées superficielles dans les pentes sud raides sous la Dent du Corbeau. A signaler cependant un "gros woof" sur l'arête Nord à proximité du sommet avec fissure du manteau neigeux une vingtaine de mètres en contrebas, versant ouest.

Compte rendu (par veloski)

merci à Florence pour son récit de la sortie :

Départ matinal, à quelques kms de chez nous, pour Christian et moi, avec pour objectif le sommet de la Tuile. Nous bénéficions un instant d'une trace skis/raquettes qui nous permet de gagner aisément de l'altitude tout en coupant les lacets de la route forestière. Les chalets du Pré puis ceux de Champ Bozon et de la Sauge ont les toits bien chargés et nous apprécions ces "cartes postales" hivernales. Quelques mésanges s'activent dans les épicéas alors que nous avons maintenant plaisir de tracer la neige vierge de traces humaines ; quelques profondes empreintes témoignent du passage laborieux de chamois ou chevreuils...les lièvres et les renards leur ont tenu compagnie !

Les sommets du Mirantin puis du Grand Mont se dessinent nettement tandis que le retour d'Est masque le Mt-Blanc et encapuchonne les sommets de la Vanoise. Nous rejoignons la route au hameau de la Sauge et découvrons, un peu plus tard, la modeste chapelle de Monslacon, dédiée à St-Bernard des Alpes et St-Antoine, ornée de son original arc en pierres de tuf et dont l'existence etait déjà attestée en 1540.

Continuant de nous relayer à la trace, nous apprécions de sortir enfin de la forêt vers 1530m et de profiter du soleil alors que des bancs de brume s'effilochent sur la vallée de Tarentaise. Un tétras a signé son abri sous neige par ses traces de pattes et quelques "rayures" alaires. Plus discrète a été l'hermine... Nous parcourons désormais de vastes espaces immaculés et scintillants, dans une atmosphère clémente ; de doux vallonnements en combes modelées par la neige, nous gagnons le secteur du lac du Charvan avant de rejoindre la crête cornichée de la Tuile ; nous surplombons alors une magnifique mer de nuages d'où émergent sommets baujus et Granier. Du sommet de la Tuile, nous admirons le vaste panorama et plus particulièrement la ligne de crêtes qui court du Mont Bellachat au Pic du Rognolet et les sommets du Grand et Petit Arc dont les versants nord sont marqués de départs de coulées.

Et maintenant place à la descente : les virages s'enchaînent aisément et l'arrivée à la forêt est trop rapide ! d'autant plus que, la brume étant montée, nous quittons le soleil mais continuons toutefois de bénéficier d'une neige bien agréable qui permet de nous jouer des pièges de la forêt !

Encore une belle découverte du chaînon du Grand Arc, grâce à mon guide, et quel plaisir de bénéficier d' un enneigement hivernal, sans cailloux, ni portage !!!

A l'amorce d'un long parcours forestier.
A l'amorce d'un long parcours forestier.
La Sauge, juste avant de retrouver la route.
La Sauge, juste avant de retrouver la route.
Monslacon au soleil levant.
Monslacon au soleil levant.
Quel bonheur de tracer dans ces paysages !
Quel bonheur de tracer dans ces paysages !
Vers le Bochet.
Vers le Bochet.
Le Bochet avant de retrouver la forêt.
Le Bochet avant de retrouver la forêt.
La forêt jamais très dense.
La forêt jamais très dense.
Le chalet du Queget.
Le chalet du Queget.
cote 1550 m, sortie de la forêt.
cote 1550 m, sortie de la forêt.
Désormais de vastes champs de neige sous nos spatules.
Désormais de vastes champs de neige sous nos spatules.
Le Bellachat en toile de fond
Le Bellachat en toile de fond
Chalet de Charvan (1652 m).
Chalet de Charvan (1652 m).
Le plaisir de tracer.
Le plaisir de tracer.
Chalet du Golet (1967 m) sous la Dent du Corbeau.
Chalet du Golet (1967 m) sous la Dent du Corbeau.
La descente promet d'être bonne.
La descente promet d'être bonne.
Le retour d'est s'estompe sur le Mont Blanc
Le retour d'est s'estompe sur le Mont Blanc
Dans les vallonnements supérieurs.
Dans les vallonnements supérieurs.
Accès à la crête.
Accès à la crête.
Chalet de la Tuile, en contrebas versant ouest.
Chalet de la Tuile, en contrebas versant ouest.
Florence sur l'arête Nord.
Florence sur l'arête Nord.
Du sommet, le Grand Arc.
Du sommet, le Grand Arc.
Les premiers mètres versant Est.
Les premiers mètres versant Est.
La suite, du velours.
La suite, du velours.
Le bonheur c'est simple ...
Le bonheur c'est simple ...
Et ça continue !
Et ça continue !
Avant d'aborder la forêt.
Avant d'aborder la forêt.
Poudre à tous les étages.
Poudre à tous les étages.
La chapelle de Monslacon.
La chapelle de Monslacon.

Invité, le 07.02.15 21:09

Belle sortie, un beau dénivellé !!

Apparemment , la foret passe bien !! 😎

Merci pour le partage.... 😉

Invité, le 08.02.15 10:17

après un départ tardif 10h20 on a pu profiter de la trace pour rattraper notre retard même si certeines personnes la trouvait un peu dure 😉

Invité, le 08.02.15 12:25

Du Christian... tout en fin connaisseur. 😉

Invité, le 08.02.15 19:56

fait ce jour....
Vent dès la sortie de la foret..la neige a bien changée: croutée, skiabilité moyenne..Par contre en foret 🙄 ..excellent...

Merci encore pour la trace...
Une quizaine de personnes aujourd hui dans ce secteur..