Sorties > Lauzière - Cheval Noir > La Tuile, versant E

La Tuile, versant E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : L'Airette (740 m)

Topo associé : La Tuile, versant E

Sommet associé : La Tuile (2294 m)

Sortie du mardi 4 mars 2014

ffev

quelques flocons, très nuageux, parfois du brouillard, très humide, un peu froid, absence de vent.
Etat de la route : noire ou presque jusqu'à 845 m Altitude du parking : 845 m

Activité avalancheuse observée : Rien

2 lacets au-dessus de l'Airett845E7h450/0
chapelle1119SE9h0020/30Poudre lourdeTrès skiable à partir de là: présence d'une sous-couche
le Bochet1200SE>30/>100Poudre lourdeCa commence à brasser: 30 cm de fraiche
piste1300E>40/>120PoudreCa brasse beaucoup. Trop épais pour connaître précisément l'épaisseur totale
alpage de Charvan1600E>60/>150Poudre lourdeCa brasse trop. Trop épais pour connaître précisément l'épaisseur totale

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Partis pour la Tuile par le Lac Clair. Neige très abondante dès 1200 m. Au moins 80 cm d'épaisseur en clairière. Nous avons suivi une trace récente qui s'arrêtait peu au-dessus du Bochet, vers 1250 m. Nous avons tracé la piste (sans couper les lacets en forêt) dans une poudreuse épaisse et lourde jusqu'au Chalet de Charvan 1670 m. Nous y avons fait demi-tour après 4h de montée très peu pentue mais épuisante vu les quantités de neige. Descente presque toujours dans la trace de montée, en poussant souvent sur les bâtons. Nous avons fait seulement une dizaine de virages.