Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > La Tournette > Couloir central du Varo > Sortie du 07 mars 2020
 Topo validé par la modération

2351 m La Tournette, Couloir central du Varo

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.3 E4
Pente : 45-50°/500m. avec ressauts plus raides et étroits

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3431OT

Matériel

Casque, piolets, crampons.

Matériel de rappel (50m) pour la directe rive droite

Départ/Accès

Départ : Montremont (832 m) - De Thônes, suivre la route de Montremont jusqu'à son terminus déneigé

Itinéraire

De Montremont, suivre SE la piste de bobsleigh puis le sentier jusqu'à la cabane du Varo (1372m). Remonter le couloir au centre de la face (départ également de la Directe rive droite) puis bifurquer à droite sur une écharpe assez raide, juste avant la première cascade (on évite ainsi les deux ressauts en glace de la directe rive droite. Remonter cette écharpe évidente. Ne pas prendre le premier couloir à gauche, généralement barré par une cascade, mais passer une nervure très raide au dessus d'un sapin. On débouche alors dans un couloir qui mène au col.

Photos

Versant N du col du Varo (par Sylvain--)
Versant N du col du Varo (par Sylvain--) [par Pïerre*]
Versant N du col du Varo
Versant N du col du Varo [par Gremmel Thomas]
Les Varo depuis Cotagne
Les Varo depuis Cotagne [par JB de Miscault]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Diagonale rive gauche du Varo (D+ 1300m ; Ski 5.2 ; Orientation NE)
De Montremont, suivre la piste de bobsleigh puis le sentier jusqu'à la cabane du Varo (1372m). De là rejoindre le pied du couloir en bas à droite de la face.
On remonte un premier couloir de plus en plus raide puis une traversée de 50 m mène à un autre couloir, qui débouche sur une rampe aérienne mais très agréable et facile à skier. On bascule à gauche pour les 100 derniers métres dans le couloir final. On sort au col du Varo.

45°/500m avec passages plus raides. E4

» Directe rive droite du Varo (D+ 1300m ; Ski 5.4 ; Orientation N)
De Montremont, suivre la piste de bobsleigh puis le sentier jusqu'à la cabane du Varo (1372m). Remonter le couloir au centre de la face, escalader la cascade de glace, continuer le couloir et passer un petit ressaut en glace. Tirer à gauche pour remonter le couloir neigeux encaissé dans les rochers (contre la falaise). Sortir au col.

Descente: rappels pour la cascade de glace au milieu de la face. Les rappels sont évitables au prix d'un grand contournement par la droite et de deux pas délicats. Cette option n'est pas forcément la meilleure parce qu'elle casse cette belle ligne directe et qu'elle implique de ne pas skier une partie non négligeable du couloir encaissé.

45-50°/500m. soutenu E3

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

But nivo dans la diagonale rive gauche du Varo [»] : Sortie du samedi 07 mars 2020 par Navier

Participants : Alex, Ju

Météo

Beau avec quelques nuages

Conditions d'accès

Etat de la route :
RAS
Altitude du parking :
850

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 1100
Altitude de déchaussage (descente) : 1100

Activité avalancheuse observée :
Une belle plaque 40cm à la sortie du deuxième couloir dans la "rampe aérienne". On a pas oser s'engager étant donné l'expo.
Des restes de coulées dans la combe du Varo.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1300m

Ce matin je pars avec Alex et Julien avec comme objectif cette belle ligne de la diagonale rive gauche du Varo.
Aucun de nous 3 ne l'a fait, on part un peu dans l'inconnue de ce cirque peu parcourue. L'approche est relativement longue et assez austère. Y a de l'ambiance dans le coin.On rattrape une autre équipe de 3 sous la cabane.

Une fois a la cabane du Varo, on découvre la face mais difficile de voir l'itinéraire. On aura le doute jusqu’à chausser les crampons mais finalement on a bien choisi le bon couloir. Alex ne viendra pas avec nous, l’approche, l'ambiance (...) on eu raison de sa motivation. Il va tricoter dans le cirque en attendant.
Julien et moi on s'engage donc dans ce premier couloir. Une petite goulotte en rive droite permet de monter relativement efficacement mais à coté ça brasse déjà pas mal !
La traversée qui mène au deuxième couloir est bien impressionnante même si il n'y a pas de grosse difficulté, le gaz est bien là. Remontée du deuxième couloir et on arrive face à cette rampe autour de 2000m. Le doute s'installe, 40 à 50cm de poudre dense posée sur de la neige avec moins de cohésion. On signe assez rapidement le but. L'expo rend l'erreur interdite, pas la peine de se mettre en enfer.
Le temps de chausser nos poursuivant nous rejoignent et sont du même avis. Tout le monde fait demi tour.

Belle descente, on profite de la bonne neige dans les deux couloirs remontées. On a remis les crampons pour faire la traversée, nos poursuivants sont passés à ski !

On retrouve Alex et on rentre. Belle sortie quand même, la ligne est vraiment belle, il faudra revenir ! D'ici là il faut que je trouve des skis... Les gros était déjà au SAV et je rentre de cette sortie avec un levier de fixe péter et un carre arraché... J'ai plus que le split... :-(



Commentaires

» Par morgann, le samedi 07 mars 2020 à 16:16

Même problème à l'Etale va falloir attendre quelques jours que ça stabilise :/

» Par Navier, le samedi 07 mars 2020 à 17:11

Oui restons sage :happy: !

» Par Navier, le samedi 07 mars 2020 à 17:11

De toute façon en split, j'ai pas le niveau :lol: ...

» Par okawisooge, le jeudi 02 avril 2020 à 11:24

http://mewkid.net/when-is-xaxlop/ - Amoxicillin <a href="http://mewkid.net/when-is-xaxlop/">Amoxicillin 500mg Capsules</a> yfa.riyx.m.skitour.fr.pgj.xu http://mewkid.net/when-is-xaxlop/

» Par edeiienave, le jeudi 02 avril 2020 à 11:56

http://mewkid.net/when-is-xaxlop/ - Amoxicillin Online <a href="http://mewkid.net/when-is-xaxlop/">Amoxicillin 500mg Capsules</a> olu.hglk.m.skitour.fr.vst.hv http://mewkid.net/when-is-xaxlop/

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne