Sorties > Bornes - Aravis > But nivo dans la diagonale rive gauche du Varo

But nivo dans la diagonale rive gauche du Varo

Départ : Montremont (832 m)

Topo associé : La Tournette, Couloir central du Varo

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du samedi 7 mars 2020

Navier

Beau avec quelques nuages
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 850

Une belle plaque 40cm à la sortie du deuxième couloir dans la "rampe aérienne". On a pas oser s'engager étant donné l'expo.
Des restes de coulées dans la combe du Varo.

Avec Alex, Ju
Topo
Ce matin je pars avec Alex et Julien avec comme objectif cette belle ligne de la diagonale rive gauche du Varo.
Aucun de nous 3 ne l'a fait, on part un peu dans l'inconnue de ce cirque peu parcourue. L'approche est relativement longue et assez austère. Y a de l'ambiance dans le coin.On rattrape une autre équipe de 3 sous la cabane.

Une fois a la cabane du Varo, on découvre la face mais difficile de voir l'itinéraire. On aura le doute jusqu’à chausser les crampons mais finalement on a bien choisi le bon couloir. Alex ne viendra pas avec nous, l’approche, l'ambiance (...) on eu raison de sa motivation. Il va tricoter dans le cirque en attendant.
Julien et moi on s'engage donc dans ce premier couloir. Une petite goulotte en rive droite permet de monter relativement efficacement mais à coté ça brasse déjà pas mal !
La traversée qui mène au deuxième couloir est bien impressionnante même si il n'y a pas de grosse difficulté, le gaz est bien là. Remontée du deuxième couloir et on arrive face à cette rampe autour de 2000m. Le doute s'installe, 40 à 50cm de poudre dense posée sur de la neige avec moins de cohésion. On signe assez rapidement le but. L'expo rend l'erreur interdite, pas la peine de se mettre en enfer.
Le temps de chausser nos poursuivant nous rejoignent et sont du même avis. Tout le monde fait demi tour.

Belle descente, on profite de la bonne neige dans les deux couloirs remontées. On a remis les crampons pour faire la traversée, nos poursuivants sont passés à ski !

On retrouve Alex et on rentre. Belle sortie quand même, la ligne est vraiment belle, il faudra revenir ! D'ici là il faut que je trouve des skis... Les gros était déjà au SAV et je rentre de cette sortie avec un levier de fixe péter et un carre arraché... J'ai plus que le split... :-(

Ambiance du matin
Traversée retour
Premier couloir, ca déroule
Premier couloir, ca déroule

Morgan Akhourfi, le 07.03.20 16:16

Même problème à l'Etale va falloir attendre quelques jours que ça stabilise :/

N
Navier, le 07.03.20 17:11

Oui restons sage 😊 !

N
Navier, le 07.03.20 17:11

De toute façon en split, j'ai pas le niveau 🤣 ...