Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Diagonale rive gauche du Varo

La Tournette, Diagonale rive gauche du Varo

Départ : Montremont (832 m)

Topo associé : La Tournette, Couloir central du Varo

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du jeudi 2 janvier 2020

Floch

Grand beau, un peu de vent sur l'arête et dans la face W de la Tournette.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 950
Changeant, dure dans la bois en bas, traffolée sur la tournette, béton en face W, poudre tassée à neige dure suivant les orientations dans la diag.

Montée à la Tournette par la voie normale depuis les Chappes. Descente en face W de la Tournette jusqu'au col du Varo. Plongeon dans la diag rive gauche, puis une fois en bas traversée jusqu'à la cabane des Varos. Remontée au col des Frêtes de Rosairy et retour jusqu'aux Chappes
Objectif remise en forme après un réveillon des plus costauds, on met le cap sur la Tournette pour aller poser les spatules du coté des Varos. Mais comme on est encore un peu allumés de la veille, on décide de la faire en boucle depuis les Chappes, avec retour par le col des Frêtes de Rosairy: sur le papier c'est parfait.

Départ à 9h bien tassé, on suit les très nombreuses traces dans le bois. On parvient quand même à se paumer 10 minutes après avoir chaussé, c'est à se demander si on le fait pas exprès à force. Un peu de bûcheronnage nous ramène dans la piste de bobsleigh, et on trace jusqu'au sommet de la Tournette sans encombre. Une flemmite aiguë nous prend alors à l'approche du sommet, on contournera donc le fauteuil pour aller se caler en haut de la face W. Le vent ronfle bien de ce coté, on ne traîne pas et on drop dans la face. C'est bien bien sec, un ressaut nous rend le saut obligatoire; puis une traversée nous emmène au fameux col du Varos.

Et c'est parti pour le premier couloir, qui est majoritairement en poudre tassée, puis dans la belle rampe suspendue tout aussi bonne. C'est quand même vachement classe cette ligne, ça se ski nickel et c'est franchement beau. On plonge ensuite dans le couloir suivant bien marqué, toujours bien bon à skier en neige froide. On oublie de tenir haut pour pouvoir choper la langue de neige qui donne l'accès au dernier couloir, on se retrouve donc 100m sous le passage, à regarder le topo pour piger ce qu'on a rater. Antoine traverse à notre niveau pour checker si ça passe, et visiblement ça passe pas si bien que ça. Je chausse donc les crampons pour remonter au le passage légal, tandis que le collègue se met taquet dans une désescalade peu attrayante. Une fois en bas du couloir, on oublie également de sortir par un coté, donc on se retrouve à faire quelques tout droit-cailloux pour passer le ressaut final. Finito, on traverse dans les boules pour aller retrouver la cabane, et par la même occasion le chemin d'été qui remonte au col des frêtes.

Ski sur le sac, crampons aux pieds et c'est parti pour 400m de D+ dans une sorte de croûtasse bien pénible à tracer. 1h plus tard le col est atteint, il ne reste plus qu'à se laisser glisser dans la piste de bobsleigh de la VN pour revenir à la civilisation. Finalement une belle visite de ce fameux cirque des Varos, malgré une face globalement bien sèche (ressauts dans la centrale, cascades inexistantes). La ligne est vraiment belle à skier, je recommande pour tout les amateurs.

Vidéo de la sortie:

Invité, le 02.01.20 21:57

La classe à Dallas ! 😎

Invité, le 03.01.20 08:43

Je dirais pas mieux!
Merci pour le CR et les conditions de la face (on a fait une partie de la montée ensemble ;-)

Lesvieuxgarcons, le 03.01.20 10:11

Ligne magique même dans des conditions sèches! Bien vu!

Invité, le 03.01.20 21:25

La classe... rien d autre a dire...