Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > La Tournette > Versant NE > Sortie du 24 novembre 2019

2351 m La Tournette, Versant NE

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : max 35°

Départ : Les Chappes (950 m) - Thônes -> Les Clefs -> Belchamp -> terminus de la route deneigée (lieu dit "Les Chappes").

Prendre le chemin qui monte dans la forêt vers le SW. On sort de la Forêt vers 1450 et on laisse à main droite le refuge de Rosairy. S'élever par de larges pentes mammelonnées vers le SSW, un replat entre 2050 et 2100m précède un large couloir N. Entre 2200 et 2250m, tourner vers le N et atteindre la base du fauteuil: on laisse les skis ici avant d'emprunter les échelles qui conduisent au sommet.
Déguster la vue.
Descente: par le même itinéraire.

La Tournette, itinéraire classique
La Tournette, itinéraire classique [par Aurélien B...]

Prudence sur la voie normale : peu avant le couloir N final se trouve une zone de trous dangereuse sur la gauche de la trace (montée)
cf ici pour les détails.

Variantes de descente:
Sous le Fauteuil, prendre directement au NE, système de barres pas difficiles mais à repérer rejoignant l'itinéraire principal vers 1950m. 3.1.

Il est possible de combiner les deux variantes de façon avantageuse.

» Descente par la vieille carrière (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Vers 1650m, s'approcher des chalets de Rosairy et au lieu de retourner dans la forêt, prendre la combe main G qui est dominée par les falaises de la Montagne de Cotagne. On rejoint la piste vers 1100m au niveau d'une sorte de vieille carrière. Rapidement abimé par les coulées de Cotagne si on longe trop près la falaise.

» Descente par le Bouton (Ski 3.2 ; Orientation E)
Montée: idem topo principal

Descente: idem topo principal jusque vers 1950. Tirer ensuite à droite vers le Pt 1777 puis rejoindre les grandes pentes au pied S du Bouton. Descendre direction E. Larges pentes au début puis gorge étroite et finalement un petit passage dans les vernes. On récupère un vague sentier vers 1050 qu'on suit jusque vers 980. Remettre les peaux et monter par une piste enneigée en direction N vers le Solliet. Vers 1100, on récupère une piste qui descend par Plan Brieux jusque vers 1000 où on rejoint l'itinéraire de montée.

Bon enneigement à basse altitude nécessaire pour se faire plaisir.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Rosairy

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse; Bornes- Aravis, terrains de Glisse; Haute Savoie de F. Labande.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.16 16.02.16 06.02.14 03.12.13 15.01.12 26.02.11 06.03.11 26.02.11 18.02.07

» Le 12 décembre par Cdtrelod74 [●●●●○] Une Tournette sans monde c'est possible, il faut une dose de neige fraiche quelques nuages et une prévision météo »

La Tournette, Versant NE [»] : Sortie du dimanche 24 novembre 2019 par Lvdhk

Maussade

Activité avalancheuse observée : Avalanche de plaque dans la combe sous sommitale ( voie normale, à droite de Bajulaz)

Skiabilité [?] : ●○○○○

Départ tardif,chaussage vers rosairy,je récupère un skieur allemand( très fort parapentiste qui redescend en volant depuis le sommet)
Je fais péter une plaque dans la combe ( altitude 2200 environ) en descendant,je parviens à rester plus ou moins à la surface ( assez gros volume,environ 30 à 40 cm d'épaisseur sur une ligne de fracture de 100 m)
Bilan: vivant mais fracture tibia péroné.Redescente en hélico ( merci)
Si vous trouvez un vieux modèle ski cailloux de ski atomic 65 rouge et blanc ( un seul ski) et deux bâtons carbones noirs Trab....

» Par Oliv73, le mardi 26 novembre 2019 à 10:44

Bon rétablissement Loïc.
C est moi Olivier du BGSA le copain de Dimitri

» Par Lvdhk, le mardi 26 novembre 2019 à 11:28

Merci Olivier,bonne saison et fait gaffe !!!

» Par jak, le mardi 26 novembre 2019 à 16:08

bon rétablissement Loic t'as brûlé un cierge
j'espère qu'il t'en reste quelques uns
Jack blakjak pote de Vanessa

» Par fan, le mardi 26 novembre 2019 à 19:11

Soigne toi bien, et dis toi qu'une fracture est moins emmerdante qu'une entorse, parole de kiné :wink:

» Par freddj74, le mardi 26 novembre 2019 à 19:20

Beaucoup de chance, je te souhaite un bon rétablissement et accessoirement de retrouver ton matériel. Fred

» Par Lvdhk, le mardi 26 novembre 2019 à 20:22

Merci les gars !!! Faites gaffe ,et,si vous retrouvez mon vieux ski cailloux ???????????? et mes beaux bâtons carbone????????????

» Par Dim74, le mardi 26 novembre 2019 à 22:05

J'irai te les chercher tes batons carbon...j'en ai besoin pour mes futures compet'

» Par xdo, le mercredi 27 novembre 2019 à 13:05

Bon rétablissement !

» Par dd74, le mercredi 27 novembre 2019 à 23:36

Salut, je veux pas être moralisateur car tout le monde peut faire des erreurs moi le premier mais plutôt que de t'inquiéter de ton ski et de tes bâtons réfléchi peut-être au pourquoi du comment tu t'es retrouvé dans cette situation... Les conditions étaient-elles propices à une avalanche ? As-tu évalué correctement le risque ou as-tu été influencé par ton inconscient, tes émotions dans tes prises de décisions ? Ce serait intéressant pour tout le monde à mon avis d'avoir ton analyse sur le sujet.

» Par dd74, le mercredi 27 novembre 2019 à 23:38

Vu ta jambe (tu as eu de la chance de ne pas être enseveli complètement n'est-ce pas :wink: ) tes bâtons ont du être broyés et ton ski dans un sacré état (mais on s'en fout c'est que du matériel) :oops:

» Par pierrepringy, le jeudi 28 novembre 2019 à 00:21

Hello mon grand ! Encore une fois, quelle veine tu as eu ! Une cartouche de griller. Remet toi bien. Tes bâtons et ton ski, on s'en occupe. La bise

» Par labestiole, le jeudi 28 novembre 2019 à 19:35

Merci en tout cas pour ta remontée d'infos sur le déclenchement d'une avalanche. Super renseignement quand les bulletins sont allégés. Du coup que penses tu de l'avalanche ? Plaque sur couche fragile ? Genre face plane déjà ?

» Par Ulli, le vendredi 29 novembre 2019 à 12:36

Oh non! Je suis tellement désolé d'entendre parler de votre accident. :OO:
Je suis le 'skieur allemand' que vous avez rencontré là-haut - celui de votre photo n ° 3.
J'ai décollé du côté ouest de la montagne et j'ai traversé le col. Je ne cessais de te chercher, mais je pensais que tu avais depuis longtemps atteint la voiture lorsque j'ai pu voler.
J'espère que vous récupérerez bien et pourrez au moins rattraper la fin de la saison de ski! Ulli

» Par Nico, le vendredi 29 novembre 2019 à 13:18

Tout a fait d'accord avec dd74
J'espère que ça va aller pour toi
Mais dire que oui ou non tua avais évalué les risques aurait du sens
Parler de ton matos est vraiment secondaire voire indécent quand on sait que qu'un helico est venu te chercher .
C'est pas la première fois que des inconscients parle de leur matos avant de communiquer sur les conditions.
Bon , comme DD74 je ne veux pas passer pour un vieux c.. moralisateur.
Bon rétablissement

» Par Lvdhk, le vendredi 29 novembre 2019 à 14:00

Et les gars mon matos,c'est de la blague...détendez vous...Ça fait 30 ans que je fais du ski,(+de 100000 de d+/an en France et un peu à l'étranger)Je connais le secteur,la présence de plaques souvent à cet endroit,etc,etc...,(nous avons été deux à remonter dessus d'ailleurs 30 mn avant...).Alors pour les infos: peu de neige,encore assez froid malgré l'heure tardive (15h30),jours gris plus que blanc,un virage probablement trop à droite en descendant ( en général,je ski bcp plus à gauche à cet endroit),seul c'est pas bien je sais surtout en fin de journée ( ou quand son compagnon de montée descend en parapente..),sans airbarg c'est pas bien....reste que la montagne,en été et encore plus en hiver est dangereuse,reste aussi que parfois,on se gaufre dans la vie (bagnole,maison, montagne..)...je m'en sors bien tant mieux et remercie les secours.J'ai aussi sorti des personnes sous des avalanches qui ont eu moins de chance que moi.....

» Par Arvi, le vendredi 29 novembre 2019 à 14:05

comme DD74 je ne veux pas passer pour un vieux c.. moralisateur...C'est fait.

» Par NB73, le vendredi 29 novembre 2019 à 14:08

La Tournette c'est ton choix et ton espace de liberté. je le respecte.
Quelle aurait-été la suite des évènements si tu avais été enseveli ou si l'hélico n'avait pu se poser à proximité?

» Par Totoro, le samedi 30 novembre 2019 à 13:38

peut-être des orphelins...

» Par papaseb, le dimanche 01 décembre 2019 à 10:01

Ahahah , toujours à la recherche du sensationel, du paris-match NB73 et Totoro... c'est dommage mais la ça se finit bien, pourquoi poster tout ça ? etes-vous sur que Lvdhk à besoin de vos com' pour se remettre en question ?
Probablement que vous ne faites jamais d'erreurs, la classe quoi... la perfection.
Commentaires inutiles à la recherche du pire... et oui, on n'aime pas les histoires qui finissent bien..
Moi oui, c'est cool que ça se soit bien fini et tant mieux, le reste des supputations genre "et si" :ill: :ill: :ill: :ill:

» Par Alain, le dimanche 01 décembre 2019 à 15:25

J'ai effectivement entendu l'helico tourner et me suis dit qu'avec des conditions pareilles, ça pouvait être qu'un entrainement.
Mais non !
Couche de neige faible juste bonne a cacher les rochers, restes de foehn type seche cheveux geant qui a pourri le manteau, risque avalancheux,
fin de journée, appels a la prudence...
C'est quoi qui permet de se dire : j'y vais, ça passe ? les 100000m de D+ par an ? le plaisir ? ou le besoin de deniv, pour l'entrainement ? gagner des courses,
les prize money, le classement en fin de saison ? Pourquoi pas shunter cette dernière pente nord et compenser par une montée de plus ?
Un realisateur présente en ce moment dans la région un documentaire sur les derives du haut niveau en rugby,
et je verrais bien le même type de doc sur le ski ! Parce que tous ces accidents ces dernières années, en trail ou en ski,
font tache et interrogent aussi bien pratiquants que sauveteurs.

En tout cas ce serait effectivement plus instructif ,comme demandé plus haut, d'avoir la liste des erreurs que tu as pu faire plutot que la liste du matos perdu...
et quelques bons conseils, pour les gens qui viennent se renseigner sur les réseaux, et tombent sur ce genre de CR.
Coffré ou avec une panne de portable, quelques rafales de vent ou une visi bouchée, et c'était dans le meilleur des cas, une caravane terrestre en pleine nuit,
avec tous les risques induits, pour toi comme pour les sauveteurs.
Les partisans des secours payants sont de plus en plus nombreux, et on aura bien du mal à leur trouver des contre-arguments !

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)