Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > La Tournette > Couloir central du Varo > Sortie du 06 mars 2019

2351 m La Tournette, Couloir central du Varo

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45-50°/500m. avec ressauts plus raides et étroits

Casque, piolets, crampons.

Matériel de rappel (50m) pour la directe rive droite

Départ : Montremont (832 m) - De Thônes, suivre la route de Montremont jusqu'à son terminus déneigé

Itinéraire

De Montremont, suivre SE la piste de bobsleigh puis le sentier jusqu'à la cabane du Varo (1372m). Remonter le couloir au centre de la face (départ également de la Directe rive droite) puis bifurquer à droite sur une écharpe assez raide, juste avant la première cascade (on évite ainsi les deux ressauts en glace de la directe rive droite. Remonter cette écharpe évidente. Ne pas prendre le premier couloir à gauche, généralement barré par une cascade, mais passer une nervure très raide au dessus d'un sapin. On débouche alors dans un couloir qui mène au col.

Versant N du col du Varo (par Sylvain--)
Versant N du col du Varo (par Sylvain--) [par Pïerre*]
Versant N du col du Varo
Versant N du col du Varo [par Gremmel Thomas]
Les Varo depuis Cotagne
Les Varo depuis Cotagne [par JB de Miscault]

» Diagonale rive gauche du Varo (D+ 1300m ; Ski 5.2 ; Orientation NE)
De Montremont, suivre la piste de bobsleigh puis le sentier jusqu'à la cabane du Varo (1372m). De là rejoindre le pied du couloir en bas à droite de la face.
On remonte un premier couloir de plus en plus raide puis une traversée de 50 m mène à un autre couloir, qui débouche sur une rampe aérienne mais très agréable et facile à skier. On bascule à gauche pour les 100 derniers métres dans le couloir final. On sort au col du Varo.

45°/500m avec passages plus raides. E4

» Directe rive droite du Varo (D+ 1300m ; Ski 5.4 ; Orientation N)
De Montremont, suivre la piste de bobsleigh puis le sentier jusqu'à la cabane du Varo (1372m). Remonter le couloir au centre de la face, escalader la cascade de glace, continuer le couloir et passer un petit ressaut en glace. Tirer à gauche pour remonter le couloir neigeux encaissé dans les rochers (contre la falaise). Sortir au col.

Descente: rappels pour la cascade de glace au milieu de la face. Les rappels sont évitables au prix d'un grand contournement par la droite et de deux pas délicats. Cette option n'est pas forcément la meilleure parce qu'elle casse cette belle ligne directe et qu'elle implique de ne pas skier une partie non négligeable du couloir encaissé.

45-50°/500m. soutenu E3

Conditions récentes

La Tournette, Couloir central du Varo [»] : Sortie du mercredi 06 mars 2019 par FREDERIC74

Météo

Voilé puis soleil puis nuageux

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Conditions de neige

Couloir du hautNPoudre tasséeDépart durci par le vent , sinon compactée et quelque fois plaqué en surface
L'écharpeNPoudre tasséeCompactée Passages étroits entre la glace et le rocher
Couloir du basNPoudre tasséeLourde
Altitude de déchaussage (descente) : 832m avec 1 déchaussage pour 1 court passage rocheux

Activité avalancheuse observée : ras
Des petites purges dans les goulotte et cascades de glaces

Départ à 9h , j'ai suivi le lit de la rivière puis le couloir qui même à la cabane (2ème en descendant).
C'est plaqué (sur quelques centimètres) sous la face .
Puis je retrouve une bonne épaisseur de neige dans le couloir du bas mais irrégulier , il y'a encore la goulotte à peine recouverte.
L'écharpe bien que un peu sèche passe bien , C'est raide et étroit .
Rapidement dans le couloir du haut qui est magnifique , je reste en rive droite , C'est un peu plaqué en surface.
Le soleil est déjà sur les rives gauches , je ne traîne pas et m'arrête au col.
Le départ est durci par le vent sur 10m puis bonne neige bien rassurante : rien a bougé , un peu de sluff mais très léger .
Je fait des petits virages , L'écharpe passe bien : traversées au début et à la fin et quelques virages sautés au milieu . Puis à nouveau du bon ride dans le couloir du bas.
C'est plus soutenu que la diagonale rive gauche mais bien moins joli .
Belle ambiance .
Attention aux purges et caillases des goulottes et des cascades , surtout dans le couloir du bas !