Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > La Tournette > Couloir central du Varo > Sortie du 03 mars 2019

2351 m La Tournette, Couloir central du Varo

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45-50°/500m. avec ressauts plus raides et étroits

Casque, piolets, crampons.

Matériel de rappel (50m) pour la directe rive droite

Départ : Montremont (832 m) - De Thônes, suivre la route de Montremont jusqu'à son terminus déneigé

De Montremont, suivre SE la piste de bobsleigh puis le sentier jusqu'à la cabane du Varo (1372m). Remonter le couloir au centre de la face (départ également de la Directe rive droite) puis bifurquer à droite sur une écharpe assez raide, juste avant la première cascade (on évite ainsi les deux ressauts en glace de la directe rive droite. Remonter cette écharpe évidente. Ne pas prendre le premier couloir à gauche, généralement barré par une cascade, mais passer une nervure très raide au dessus d'un sapin. On débouche alors dans un couloir qui mène au col.

Versant N du col du Varo (par Sylvain--)
Versant N du col du Varo (par Sylvain--) [par Pïerre*]
Versant N du col du Varo
Versant N du col du Varo [par Gremmel Thomas]
Les Varo depuis Cotagne
Les Varo depuis Cotagne [par JB de Miscault]

» Diagonale rive gauche du Varo (D+ 1300m ; Ski 5.2 ; Orientation NE)
De Montremont, suivre la piste de bobsleigh puis le sentier jusqu'à la cabane du Varo (1372m). De là rejoindre le pied du couloir en bas à droite de la face.
On remonte un premier couloir de plus en plus raide puis une traversée de 50 m mène à un autre couloir, qui débouche sur une rampe aérienne mais très agréable et facile à skier. On bascule à gauche pour les 100 derniers métres dans le couloir final. On sort au col du Varo.

45°/500m avec passages plus raides. E4

» Directe rive droite du Varo (D+ 1300m ; Ski 5.4 ; Orientation N)
De Montremont, suivre la piste de bobsleigh puis le sentier jusqu'à la cabane du Varo (1372m). Remonter le couloir au centre de la face, escalader la cascade de glace, continuer le couloir et passer un petit ressaut en glace. Tirer à gauche pour remonter le couloir neigeux encaissé dans les rochers (contre la falaise). Sortir au col.

Descente: rappels pour la cascade de glace au milieu de la face. Les rappels sont évitables au prix d'un grand contournement par la droite et de deux pas délicats. Cette option n'est pas forcément la meilleure parce qu'elle casse cette belle ligne directe et qu'elle implique de ne pas skier une partie non négligeable du couloir encaissé.

45-50°/500m. soutenu E3

La Tournette, Diagonale rive gauche du Varo [»] : Sortie du dimanche 03 mars 2019 par FREDERIC74

Soleil ciel bleu puis voilé puis à nouveau ciel bleu

Etat de la route : ras

Barres sous le sommetWPoudreSur fonds dur
Couloir d'entréeNPoudreGrosse épaisseur gros sluff
RampeNPoudreGrosse épaisseur Gros sluff
Couloir avant la remontéeNPoudreGrosse épaisseur gros sluff
Couloir du basNPoudre lourdePartie centrale dévouverte et dur mais bon grip
Altitude de chaussage (montée) :832m

Anciennes grosses coulées dans les couloirs que l'on traverse dans la forêt et sous la face nord des Varo.
Gros sluff

Itinéraire suivi : Diagonale rive gauche et couloir qui mène au pied des 2 autres voies - Dénivelé réel effectué : 2100m

Départ vers 8h30 , C'est sec dans la forêt et la neige est bien dure .
La descente s'annonce pas terrible.
La poudreuse apparaît seulement vers 1400m après la cabane des Varo.
Y'a 2 petits passages en glace/cailloux (qui peuvent être évités à la descente en rive gauche )dans le goulet de départ qui donne accès au 1er couloir.
Le 1er couloir est durci au milieu par des coulées .mais bonne épaisseur de poudre en rive droite.
Je fait des bonnes marches de descente pour ne pas avoir à sortir les crampons pour la remontée et pour faire un maximum de virages dans le 2ème couloir .
La rampe et le couloir finale sont bien remplies.
Ça souffle au col .
Puis montée facile dans les barres sous le sommet : poudre sur fonds dur.
Petit ressaut en glace qui évite le chemin d'été avec les chaînes.
Je retrouve la foule de la classique.
Départ irrégulier : le fonds est dur faut vie repérer les accumulations, le ressaut passe tranquille , très vite dans le couloir d'entrée, ça coule , gros sluff ! Je prend mon temps pour laisser couler et prendre des photos , la rampe idem , pareil dans le 2ème couloir .
Petite remontée impeccable.
Dans le couloir du bas la neige s'alourdie plus je descends , finalement je ne sens pas le fonds dur et même la partie centrale durcie passe bien : três bon grip (humide).
Les passages en glace/rochers passe facilement en dry...
Puis quelques grand virages dans les pentes inférieures ...
Je remonte le petit couloir qui donne accès au 2 autres voies jusqu'au pied de la cascade pour pouvoir profiter un peu avant la misère du bas , je recroise les 2 personnes vu au parking qui étaient parti pour la directe rive droite en mode alpi mais qui on fait demi tour,merci pour la trace.
J'ai trouvé 1 cheminement pas si mal sans suivre le chemin en descendant 1 couloir avec 1 petit passage rocheux avec de l'eau qui coule ...et qui rejoint le lit de la rivière: il est 15h30 la neige est ramollie : pas si mal.
1 belle balade , C'est 1 succession de couloir très esthétique .
Magnifique , je reviendrais pour la centrale qui doit passer mais qui est 1 peu sec !

La rampe

entre la rampe et le 2ème couloir

» Par marian, le mardi 05 mars 2019 à 05:57

joli!
ca me donne envie d'aller voir :D

» Par FREDERIC74, le mardi 05 mars 2019 à 15:44

N'hésites pas C'est magnifique !
Faut monter au sommet , ça vaut le coup...

» Par marian, le mercredi 06 mars 2019 à 05:24

:wink:
merci du conseil!
j’espère qu'il fera pas trop pourri ce week-end... :D

» Par FREDERIC74, le mercredi 06 mars 2019 à 06:15

De rien , par contre les conditions ne seront peut-être pas les même ?? Si jamais tu fait en boucle fait attention y'aura sûrement des gens dedans qui remontent...

» Par marian, le dimanche 10 mars 2019 à 07:30

j'y suis pas allé du coup. quand je connais pas bien le secteur, je remonte toujours dedans, c'est une règle que je me suis fixé.