Sorties > Bornes - Aravis > Traversée de la Tournette S

Traversée de la Tournette S

Départ : Montaubert (950 m)

Topo associé : La Tournette, Tour de la Tournette Sud

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du samedi 16 février 2019

totoff, jms

Chaud, pas de regel
Regel inexistant sous 1500m

Altitude de chaussage (montée) : 900, déchaussages ponctuels
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Plaques de fond et nombreuses reptations versant SE côté Vorets et Frêtes mais également plus bas vers l'Amelon (1200m) en SW

Tournette S2320 -2250W12h30DureLégèrement décaillée, bon grip
Bajulaz, Praz dzeures2250 -1750SE13hPoudre lourdetransfo skiante
Sous Praz dzeures1750-1250NE13h30Poudre tassée
Torrent Montaubert1250 S13h30IrrégulièreDépots assez conséquents. L'essentiel est descendu

Compte rendu (par totoff)

Avec Fred
voir trace
Le départ de Montaubert est bien printanier, le regel est quasi nul. On évitera les nombreuses coulée descendues les jours précédents en restant sur la droite sous l'Aiguille de Montaubert. La montée est efficace dans un vrai four jusqu'au Col des Vorets. Et pourtant il est tout juste 10h!
La bascule versant NE à l'ombre du Rocher du Charvin nous fera du bien.
En ligne de mire, la petite faiblesse dans la barre rocheuse sous le sommet. C'est bien rempli, la sortie est assez commode: 10cm de poudre sur une bonne croute cassante, de quoi faire un joli escalier!
On repaute pour rejoindre le sommet sur les paisibles pentes sommitales.
La traversée sur l'arête est magique avec le lac à nos pieds.

A quelques centaines de mètres, le fauteuil est assiégé!

Le départ côté lac est décaillé à point. C'est très court mais l'expo assez forte nécessite de la concentration.
A partir du Col de la Bajulaz, on passe au chaud. Ski carving excellent juqu'au chalets des Praz Dzeures.
Nous descendons directement sous le cable monte-charge dans le petit canyon repéré à la montée qui est bien propre.
On avait quelques doutes sur l'état du ruisseau de Montaubert. Finalement, ce n'est pas Tchernobyl et on retrouve l'Amelon pour la dernière partie de ski nautique.
Une boucle magnifique, cotation globale 4.2 pour la facette sommitale

Canyon sous les Prazdzeures
Torrent de Montaubert
Torrent de Montaubert

castor05, le 17.02.19 10:28

Hooo, belle sortie !! c'est clair que la Pointe Sud vaut vraiment le détour, et c'est la solitude assurée. Joli itinéraire original, je le garde sous le coude :-)

Je m'y suis fait une belle frayeur l'an dernier, traversé le sommet dans l'autre sens, à la descente une méga plaque avait laissé une cassure de plus d'1m sur toute la face, obligé de sauter, bonjour la réception 😮