Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > La Tournette > Tour de la Tournette Sud > Sortie du 13 fevrier 2019
 Topo validé par la modération

2351 m La Tournette, Tour de la Tournette Sud

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : T
Dénivelé : 1350 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 30-35°

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3431OT

Matériel

couteaux parfois utiles

Départ/Accès

Départ : Montaubert (950 m) - Annecy => Thônes => Col des Marais ; 1 km après le col tourner à droite, jusqu'à Montaubert

Itinéraire

De Montaubert suivre le chemin en rive gauche du ruisseau, direction N-O ; traverser l'alpage du Praz du Feu, puis une forêt, jusqu'à croiser le lit du ruisseau qui descend du Col des Vorets (vers 1400 m). On quitte alors le chemin pour remonter plein Nord au Col des Vorets (1739 m), en suivant plus ou moins le lit du ruisseau. Du col on continue N-O jusqu'à rejoindre l'itinéraire classique de la Tournette, mais à 2250 m on bifurque à gauche pour rejoindre le col évident au pied de la pointe Sud de la Tournette (alt. 2300 m).
On chausse alors pour la descente : plein Sud jusqu'au col de la Bajulaz, puis Sud-Est pour rejoindre la crête qui domine l'alpage des Praz Dzeures. L'alpage est orienté Est et prend donc rapidement le soleil : on le redescend jusqu'à croiser à nouveau le chemin de montée à 1400 m.

Photos

Tour de la Tournette Sud (ou "circuit des Praz Dzeures")
Tour de la Tournette Sud (ou "circuit des Praz Dzeures") [par Aurélien B...]

Remarques/Variantes

Attention à l'exposition des premières pentes de la descente au dessus du col de la Bajulaz: c'est court, mais d'orientation SW (dégel plus tardif) et l'exposition est maximale sur quelques dizaines de mètres.

On peut aussi faire la Bajulaz par les Praz Dzeures en aller-retour. Dans tous les cas il faut partir tôt et choisir des conditions bien stables.

Variantes :

» La Tournette Sud, par le Rocher de Charvet et l'arête (D+ 1400m ; Ski 3.2)
Si l'enneigement est bon et stable, possibilité de prendre un itinéraire plus alpin (PD+) pour la montée au dessus du col des Vorets. Vers 1900m prendre sur la gauche un petit couloir de 50m à 45° puis continuer l'arête du rocher de Charvet jusqu'à un replat. On peut rechausser pour atteindre un collu. La pente se redresse bien au dessus ; monter à la verticale (45° passage à 50°) pour rejoindre sur la droite un couloir cheminée (corde éventuelle selon enneigement). On débouche sur l'arête sommitale de la Tournette Sud, un peu fine avec merveilleuse vue sur le lac d'Annecy. Descendre prudemment du sommet au col à 2300m où on rejoint l'itinéraire décrit ci-dessus.



Sortie(s) GPS associée(s) : 16.02.19 25.01.17 13.02.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La Tournette, Tour de la Tournette Sud [»] : Sortie du mercredi 13 fevrier 2019 par xavier74

Participants : -

Météo

grand beau. Très chaud jusqu'au col des Vorets (orientation oblige !) puis vent froid bien appréciable jusqu'au col 2300m. Retour de la chaleur au fur et à mesure de la descente

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Altitude du parking : 950

Conditions de neige

Transfo déjà très réchauffée jusqu'au col des Vorets (au col à 10h30). Poudre tassée très agréable à tracer pour récupérer la VN.
A la descente : poudre jusqu'à 1500m en jouant sur les diverses orientations du micro relief de ces très jolies pentes. Collante sur le chemin à partir de 1400m (12h)

Altitude de chaussage (montée) : 960
Altitude de déchaussage (descente) : 960

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Attention pour le parking. Une maison a été construite (!) qui empêche le stationnement à l'endroit où l'on se garait il y a quelques années (juste après la fontaine). Le parking d'été au bout de la route est inaccessible (sous la neige). De l'avis des habitants du hameau, il n'y a plus de places de parking actuellement. J'ai profité d'un chemin enneigé menant à une maison non occupée ce jour pour me garer mais c'est un peu la misère !
Sinon très joli tour. Parti un peu après 9h, il faisait déjà très chaud. Pour la descente et basculer dans les pentes au-dessus du refuge, le mieux pour éviter les corniches du col 2039 est d'attaquer directement sous la pointe de la Bajulaz. Sinon la corniche se saute bien (bonne poudre pour la réception et bonne inclinaison de la pente) avec choix dans la hauteur du saut.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne