Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > La Tournette > Versant NE > Sortie du 31 janvier 2019

2351 m La Tournette, Versant NE

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : max 35°

Départ : Les Chappes (950 m) - Thônes -> Les Clefs -> Belchamp -> terminus de la route deneigée (lieu dit "Les Chappes").

Prendre le chemin qui monte dans la forêt vers le SW. On sort de la Forêt vers 1450 et on laisse à main droite le refuge de Rosairy. S'élever par de larges pentes mammelonnées vers le SSW, un replat entre 2050 et 2100m précède un large couloir N. Entre 2200 et 2250m, tourner vers le N et atteindre la base du fauteuil: on laisse les skis ici avant d'emprunter les échelles qui conduisent au sommet.
Déguster la vue.
Descente: par le même itinéraire.

La Tournette, itinéraire classique
La Tournette, itinéraire classique [par Aurélien B...]

Prudence sur la voie normale : peu avant le couloir N final se trouve une zone de trous dangereuse sur la gauche de la trace (montée)
cf ici pour les détails.

Variantes de descente:
Sous le Fauteuil, prendre directement au NE, système de barres pas difficiles mais à repérer rejoignant l'itinéraire principal vers 1950m. 3.1.

Il est possible de combiner les deux variantes de façon avantageuse.

» Descente par la vieille carrière (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Vers 1650m, s'approcher des chalets de Rosairy et au lieu de retourner dans la forêt, prendre la combe main G qui est dominée par les falaises de la Montagne de Cotagne. On rejoint la piste vers 1100m au niveau d'une sorte de vieille carrière. Rapidement abimé par les coulées de Cotagne si on longe trop près la falaise.

» Descente par le Bouton (Ski 3.2 ; Orientation E)
Montée: idem topo principal

Descente: idem topo principal jusque vers 1950. Tirer ensuite à droite vers le Pt 1777 puis rejoindre les grandes pentes au pied S du Bouton. Descendre direction E. Larges pentes au début puis gorge étroite et finalement un petit passage dans les vernes. On récupère un vague sentier vers 1050 qu'on suit jusque vers 980. Remettre les peaux et monter par une piste enneigée en direction N vers le Solliet. Vers 1100, on récupère une piste qui descend par Plan Brieux jusque vers 1000 où on rejoint l'itinéraire de montée.

Bon enneigement à basse altitude nécessaire pour se faire plaisir.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Rosairy

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse; Bornes- Aravis, terrains de Glisse; Haute Savoie de F. Labande.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.16 16.02.16 06.02.14 03.12.13 15.01.12 26.02.11 06.03.11 26.02.11 18.02.07

» Le 21 avril par long-range [●●●●○] une journée sous un temps nuageux, l'occasion ou jamais. »

une part de Tournette [»] : Sortie du jeudi 31 janvier 2019 par blandine hervé

Participants : Nicole
Membres associés : fan

beau creneau entre 11h30 et 14h
sinon vent et nuages épais

Etat de la route :blanche non déneigée à 12h

Altitude du parking :800m

Activité avalancheuse observée : aucune avalanche spontanée et les plaques formées sans doute hier sont nombreuses mais pas de déclenchement à notre passage

Itinéraire suivi : Belchamp montée selon topo arrêt sous le mur sommital de la voix classique - Dénivelé réel effectué : 2050m

Pour son anniv ,je vais cherché Nicole et lui propose une Tournette qu'elle affectionne.Mais comme j'ai choisi d'acheter des skis plutôt qu'une nouvelle voiture, nous ne parvenons pas à grimper la route de Belchamp.Nous nous échouons donc dépitées au col du Marais pour une montagne de Sulens que je n'ai pas visitée depuis plusieurs années.Nous doublons une belle petite troupe au petit Sulens (je n'ai jamais vu autant de casques ce qui est très prudent en cas de collisions).Après quelques formules de politesse pour récupérer mes bâtons et mes skis recouverts de sacs,nous skions rapidement dans une neige poudreuse (sauf croupe sommitale) déjà bien tracée la veille.
Entre temps j'espère que la route sera déneigée.
Que nenni ! Me voilà contrainte de proposer à Nicole une petite aventure à son goût : on chausse à 800m et on reviendra skis aux pieds à la voiture.
La montée dans la forêt est fort agréable à l'abri du vent et on sent que l'on retrouve la Tournette « originelle »:3 véhicules au parking.
Le vent est actif mais supportable au niveau du Bouton mais quand je dépasse 2 skieurs qui vont s'abriter pour dépeauter, je dois refaire la trace dans une neige poudreuse très tassée et de plus en plus soufflée.Des congères (certains syndic aussi) autour des célèbres trous du poinçonneur des Lilas .Les nuages annoncés bouchent maintenant la visibilité et je n'aurais pas attaquer la dernière penteN aujourd'hui. Descente par le petit canyon au dessus du refuge à partir de 2050m ça tourne bien ; partie soufflée vers le milieu puis on retrouve la belle poudreuse tassée et enfin chemin très ludique pour une fois.Bref ce n'est plus ce que c'était mardi !!
Bravo à Nicole avec laquelle je partagerai volontiers une sortie plus originale et plus éblouissante l'an prochain pour ses 70 ans !

» Par jeanluc, le jeudi 31 janvier 2019 à 18:06

69 ans et 2000M de D+, ça fait bien rêver... bravo ! :cool:

» Par fan, le jeudi 31 janvier 2019 à 18:12

Bonjour Blandine, nous étions dans le même secteur avec Anaïs et Marc :cool: . A la trace sur la partie haute, nous avons également stoppé sous la pente terminale, les conditions nivo étant par endroit bien douteuse (les sondages allant de 70cm à plus de 130cm, longueur de mon baton) :ill: Je vois que vous en avez bien profité aussi :wink: Bonne saison. François

» Par blandine hervé, le jeudi 31 janvier 2019 à 19:48

@jeanluc
oui Nicole résiste à tout comme les ginkgo et est toujours partante pour monter comme pour descendre :lol:
On a d'autres beaux exemples comme veloski
@ fan
merci François c'est sympa d'avoir glissé tes photos qui se sont mélangées aux miennes avec une autre météo le matin.
Le passage en mode papillon fait un sacré bruit cela était arrivé aussi à un copain on avait tous eu peur!A plus....bon wedzes à toi aussi

» Par HDlameije, le vendredi 01 fevrier 2019 à 09:58

Retour aux affaires réussi :roll: :wink:

» Par jacques Tardy, le lundi 04 fevrier 2019 à 09:24

Merci pour l'itinéraire balisé de photos ! :)