Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > La Tournette > Versant NE > Sortie du 28 janvier 2019

2351 m La Tournette, Versant NE

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : max 35°

Départ : Les Chappes (950 m) - Thônes -> Les Clefs -> Belchamp -> terminus de la route deneigée (lieu dit "Les Chappes").

Prendre le chemin qui monte dans la forêt vers le SW. On sort de la Forêt vers 1450 et on laisse à main droite le refuge de Rosairy. S'élever par de larges pentes mammelonnées vers le SSW, un replat entre 2050 et 2100m précède un large couloir N. Entre 2200 et 2250m, tourner vers le N et atteindre la base du fauteuil: on laisse les skis ici avant d'emprunter les échelles qui conduisent au sommet.
Déguster la vue.
Descente: par le même itinéraire.

La Tournette, itinéraire classique
La Tournette, itinéraire classique [par Aurélien B...]

Prudence sur la voie normale : peu avant le couloir N final se trouve une zone de trous dangereuse sur la gauche de la trace (montée)
cf ici pour les détails.

Variantes de descente:
Sous le Fauteuil, prendre directement au NE, système de barres pas difficiles mais à repérer rejoignant l'itinéraire principal vers 1950m. 3.1.

Il est possible de combiner les deux variantes de façon avantageuse.

» Descente par la vieille carrière (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Vers 1650m, s'approcher des chalets de Rosairy et au lieu de retourner dans la forêt, prendre la combe main G qui est dominée par les falaises de la Montagne de Cotagne. On rejoint la piste vers 1100m au niveau d'une sorte de vieille carrière. Rapidement abimé par les coulées de Cotagne si on longe trop près la falaise.

» Descente par le Bouton (Ski 3.2 ; Orientation E)
Montée: idem topo principal

Descente: idem topo principal jusque vers 1950. Tirer ensuite à droite vers le Pt 1777 puis rejoindre les grandes pentes au pied S du Bouton. Descendre direction E. Larges pentes au début puis gorge étroite et finalement un petit passage dans les vernes. On récupère un vague sentier vers 1050 qu'on suit jusque vers 980. Remettre les peaux et monter par une piste enneigée en direction N vers le Solliet. Vers 1100, on récupère une piste qui descend par Plan Brieux jusque vers 1000 où on rejoint l'itinéraire de montée.

Bon enneigement à basse altitude nécessaire pour se faire plaisir.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Rosairy

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse; Bornes- Aravis, terrains de Glisse; Haute Savoie de F. Labande.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.16 16.02.16 06.02.14 03.12.13 15.01.12 26.02.11 06.03.11 26.02.11 18.02.07

La Tournette, Versant NE [»] : Sortie du lundi 28 janvier 2019 par jeanluc

Membres associés : totoff (29.01), Cdtrelod74 (29.01), maya (29.01)

Temps couvert puis qui se dégage au fil de la matinée, ciel bleu, soleil, pas de vent, top !

pentes au-dessous refuge1500NEPoudre30-40 au-dessus de 1200m, légère et froide
pentes au-dessus refuge1700NEPoudreidem mais plus tassée par endroit
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : En revoyant mes photos, qq plaques sont parties sur les bombés au niveau du refuge, recouvertes en partie par les dernières chutes...

La Tournette comme on en rêve... pas une trace ce matin, pourtant pas parti tôt, 9h30 ! Du coup, traçage jusqu'au refuge, ambiance magnifique avec cette belle couche !! 2 accolytes me rejoignent ensuite, et filent vers le sommet, je les lâcherai au Bouton, timing pro oblige à mon grand regret !!
Descente vierge par le sentier de montée, dans ces conditions c'est parfait !! ;-)
Magique...

» Par gregof, le lundi 28 janvier 2019 à 19:46

Bonsoir à tous!
Alors pourriez-vous m'expliquez votre analyse nivologique qui explique aux béotiens comment une Tournette par risque 4 puisse être envisageable, parce que là j'ai un doute sur mes compétences!
Cordialement

» Par jeanluc, le lundi 28 janvier 2019 à 20:00

Bonsoir, effectivement, sur la partie faite jusque vers 1800m, neige posée sans vent, cohésion avec la sous couche bonne, et je suis curieux d'avoir le retour des deux accolytes qui m'ont rejoint et qui ont poursuivi au-delà de 1800m... Sur le terrain, et là où j'étais, le risque 4 me paraît surestimé. C'était pas au-delà de 1800m le risque 4 ??

» Par gregof, le lundi 28 janvier 2019 à 20:11

Cohésion avec la sous couche bonne? J'y étais la semaine passée avant les chutes et il y avait du givre partout, donc ça m'étonne un peu. Le problème là haut c'est la fréquentation, donc ça fausse un peu, ça stabilise les pentes, mais il suffit d'un gros truc au dessus...
Après si en toute conscience tu as arrêté à 1800 après analyse je peux comprendre. Je m'interroge sur ce bulletin qui passe à 3 demain avec ce qu'il y a dessous... et les tentations que cela peut engendrer...

» Par PMN, le lundi 28 janvier 2019 à 20:11

Merci pour ces magnifiques photos , surtout les huit neuf premières, j'ai l'impression de regarder un livre de Samivel ...

» Par jeanluc, le lundi 28 janvier 2019 à 20:16

@gregof : Risque 2 demain sous 1800m. Aujourd'hui, ça devait être plutôt 3 il me semble dans le bulletin...

» Par gregof, le lundi 28 janvier 2019 à 20:17

Parfait ça va être la ruée alors:-)
Faites gaffe à vous!

» Par rob1, le lundi 28 janvier 2019 à 20:20

Sérieux les mecs, vous en avez pas marre de polémiquer dès qu'un mec rentre une sortie qui vous dérange ?
Comment pouvez vous émettre un avis contraire à celui qui a été pris in situ, alors que vous n'étiez pas sur le terrain ?
Jeanluc a posté une sortie objective et il n'a en aucun cas fait l'apologie d'engager la viande par risque 4, pour cela merci à lui et merci aussi à lui de nous tenir informé des conditions, nous qui n'avons pas pu sortir.

» Par gregof, le lundi 28 janvier 2019 à 20:22

Sérieux Rob? Où est-ce que tu as vu une polémique? je pose la question c'est tout? Tu y vois une polémique, mais moi j'aime connaître l'analyse des gens.
Je ne me serais pas lancé là, mais j'écoute et j'apprends:-)

» Par jeanluc, le lundi 28 janvier 2019 à 20:31

@pmn, merci !
@ gregof et rob1 : J'aimerais bien le retour des 2 gars qui ont poursuivi, le risque étant certainement plus présent au-dessus de 1800m, s'ils veulent bien nous éclairer...

» Par Remigrec, le lundi 28 janvier 2019 à 20:36

Bin elle nous dérange pas la sortie, ça avait l'air cool. Mais une Tournette par risque 4 (ou disons après une chute de 50cm pour les sceptiques du BERA), on n'est pas contre avoir un retour un peu précis ou au moins une mention de la nivo. Non ?

» Par jeanluc, le lundi 28 janvier 2019 à 21:05

A part la mention que je viens de rajouter au niveau "conditions avalancheuses", qq plaques localisées autour du refuge datant de la veille ? et recouvertes partiellement , pas vu d'autre signe particulier.

» Par Bob, le lundi 28 janvier 2019 à 21:13

Tout s'est bien passé donc c'est une Tournette de rêve !
qui hélas aurait pu se transformer en Tournette cauchemar ...

» Par gregof, le lundi 28 janvier 2019 à 21:17

Non Bob ça ne marche pas comme ça. Sur le terrain c'est parfois différent et je voulais juste des infos analysées. Le fait qu'il y ait eu des plaques est pour moi le signe de l'instabilité et elles se sont produites là où il n'y avait pas de traces avant la chute (beaux cristaux de givre). Sur le reste c'était pisté ou presque mais il y avait des zones vierges. Alors selon Munter (on peut en discuter) ça peut passer mais pour moi pas sur les pentes à plus de 35...

» Par Cdtrelod74, le mardi 29 janvier 2019 à 18:32

Merci aux traceurs elle fut originale et nous l'avons appréciée aujourd'hui. Du bon ski :wink: .

» Par jacques Tardy, le mercredi 30 janvier 2019 à 09:32

Bonjour à tous,
Pour les néophytes, ou les éternels débutants en nivologie ces discussions sont toujours utiles et je pense que beaucoup d'amateurs (et peut être de professionnels) sont intéressés par ces indications locales et/ou zonales.
Merci à tous continuez. :)