Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > La Tournette > Versant NE > Sortie du 25 janvier 2019

2351 m La Tournette, Versant NE

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Pente : max 35°

Départ : Les Chappes (950 m) - Thônes -> Les Clefs -> Belchamp -> terminus de la route deneigée (lieu dit "Les Chappes").

Prendre le chemin qui monte dans la forêt vers le SW. On sort de la Forêt vers 1450 et on laisse à main droite le refuge de Rosairy. S'élever par de larges pentes mammelonnées vers le SSW, un replat entre 2050 et 2100m précède un large couloir N. Entre 2200 et 2250m, tourner vers le N et atteindre la base du fauteuil: on laisse les skis ici avant d'emprunter les échelles qui conduisent au sommet.
Déguster la vue.
Descente: par le même itinéraire.

La Tournette, itinéraire classique
La Tournette, itinéraire classique [par Aurélien B...]

Prudence sur la voie normale : peu avant le couloir N final se trouve une zone de trous dangereuse sur la gauche de la trace (montée)
cf ici pour les détails.

Variantes de descente:
Sous le Fauteuil, prendre directement au NE, système de barres pas difficiles mais à repérer rejoignant l'itinéraire principal vers 1950m. 3.1.

Il est possible de combiner les deux variantes de façon avantageuse.

» Descente par la vieille carrière (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Vers 1650m, s'approcher des chalets de Rosairy et au lieu de retourner dans la forêt, prendre la combe main G qui est dominée par les falaises de la Montagne de Cotagne. On rejoint la piste vers 1100m au niveau d'une sorte de vieille carrière. Rapidement abimé par les coulées de Cotagne si on longe trop près la falaise.

» Descente par le Bouton (Ski 3.2 ; Orientation E)
Montée: idem topo principal

Descente: idem topo principal jusque vers 1950. Tirer ensuite à droite vers le Pt 1777 puis rejoindre les grandes pentes au pied S du Bouton. Descendre direction E. Larges pentes au début puis gorge étroite et finalement un petit passage dans les vernes. On récupère un vague sentier vers 1050 qu'on suit jusque vers 980. Remettre les peaux et monter par une piste enneigée en direction N vers le Solliet. Vers 1100, on récupère une piste qui descend par Plan Brieux jusque vers 1000 où on rejoint l'itinéraire de montée.

Bon enneigement à basse altitude nécessaire pour se faire plaisir.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Rosairy

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse; Bornes- Aravis, terrains de Glisse; Haute Savoie de F. Labande.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.16 16.02.16 06.02.14 03.12.13 15.01.12 26.02.11 06.03.11 26.02.11 18.02.07

» Le 18 fevrier par olivierC [●●●●○]
» Le 13 fevrier par raphio [●●●○○] Rapide topo en complément à celui de Xavier 74 qui a fait le tour Sud. »

Une Tournette bien frisquette [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par pintor

Participants : Fidji
Membres associés : Pascal, Arno74 (26.01)

Tournette bien frisquette, bise sensible au top

Etat de la route : clean

Altitude du parking :950

tout ce qu'il faut pour cacher les requins .. take care
couche de 15 cm, poudre légère sur fond bien trafolé , et les zones sans traces vont devenir rares.. attention aux requins ... je m'en suis pris un qui n'est pas gentil ..!!
le boarder cross devient délicat après les nombreux passages du jour

Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : RAS mais il y a des zones d'accumulation ..

Itinéraire suivi : Une Tournette bien frisquette

La Tournette nous tourne la tête, elle nous l'a joue "cold séduction" avec tenue immaculément blanche, on devine néanmoins une tendance gothique dans la lingerie choisie ce jour. Même un peu hard sur ses bombements aguichants. Ne vous laissez pas emporter par cette allumeuse, la Tournette vous fera goûter son coté rock and roll et vous en reprendrez, jusqu'au moment ou l'intense griserie vous sera fatale...
(Ce qui me fait dire que les protections que nous portons de type casque d'escalade, sont totalement inutiles dans le cas d'une chute frontale provoquée par un requin qui vous bloque net...)
Qui inventera le casque intégral pour le ski de randonnée.?

» Par Pascal, le vendredi 25 janvier 2019 à 18:24

Un départ vers 8h45 et effectivement très froid sur tout l'itinéraire! on peut rebaptiser la combe nord "le congélateur"!
je t'ai croisé en bas du congélateur avec Fidji. La descente contre le bouton était ok bien que très traçée sur la partie basse

» Par Jeje74, le vendredi 25 janvier 2019 à 20:13

Salut,
si je comprends, on peut éviter le border cross en descendant par la vieille carrière, ça passe ?
Merci

» Par Rémo Barbaruli, le vendredi 25 janvier 2019 à 21:57

Des requins aux îles Fidji ?

» Par pintor, le samedi 26 janvier 2019 à 06:40

Je ne conseille pas le bordercross , c'est miné en bas ...!!! :lol:

» Par pintor, le samedi 26 janvier 2019 à 06:46

Fidji te salue bien ..!!! :cool:

» Par Jeje74, le samedi 26 janvier 2019 à 13:03

:cool:finalement j'ai pris le boarder cross, les requins se voyaient

» Par Arno74, le samedi 26 janvier 2019 à 22:07

Faite ce samedi avec mon père. On a eu du bol... sous les nuages toutes la montée, puis en arrivant au sommet, tout s'est dégagé!! :cool: Descente par la pente à gauche du fauteuil, histoire de faire une petite boucle! C'est bien trafolé dans l'ensemble (plus que sur les photos de la veille :P ) mais on a quand même réussi à trouver quelques dizaines de mètres vierges :D
Boarder-cross un peu technique avec quelques pierres affleurantes, mais visibles quand même!

» Par pintor, le dimanche 27 janvier 2019 à 10:33

En fait , je voulais dire , "ne pas tenter de descendre par la vieille carrière " qui est pire encore je pense que le bordercross.. bon tout ça devrait s'arranger avec les chutes prévues ..! :lol:

» Par EVL, le dimanche 27 janvier 2019 à 12:06

De tulle, le 24, j'admirais la Tournette frisquette...

» Par jacques Tardy, le mercredi 30 janvier 2019 à 09:36

Sur la photo 3, on voit bien l'aileron du requin en premier plan devant le Charvin ! Le requin dessous devait être vraiment gros ! :)

» Par pintor, le mercredi 30 janvier 2019 à 16:46

c'est un requin requinqué...!!
:cool:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)