Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du jeudi 8 mars 2018

legoujonveloce

Grand soleil, a peine 3 nuages. Fort vent, rafales au dessus de 2000m
Etat de la route : Déneigé Altitude du parking : 950m

Nombreux déclenchements entendus à la montée et vu à la descente.
Plusieurs plaques tombées, notamment proche de la trace et sur le couloir final (inaccessible à partir de 2200m)

Forêt950 à 1400NE14:00Transfo lourdePresque soupeuse
>1600NE13:00PoudreUn régal sur la descente

Avec Florent

Le temps magnifique annoncé pour ce jeudi nous a convaincu Flo et moi de se faire une petite sortie matinale. La Tournette est un classique, nous ne l'avons jamais fait et le BRA n'est pas inquiétant, on décide donc de se garer aux Chappes et de suivre la trace NE.

Obligations familiales obligent pour Flo, nous ne chaussons les skis qu'à 10h15/20 et 5/6 voitures sont déjà là. Au moins nous n'aurons pas à tracer :p
Effectivement après 200/300m de D+ sur le sentier, nous croisons déjà un skieur (l'ouvreur du jour probablement) puis un duo quelques centaines de mètres plus loin. Ces derniers nous informent des conditions au sommet: ca souffle et le couloir final est inaccessible. Ok pour nous, on ne prendra pas de risques et on vise donc de s'arrêter au pied du sommet vers 2200m.

La montée est agréable, la neige glisse bien et nous sommes impatient de profiter des 10/20 cm de poudre ultra légère qui sont tombés cette nuit!
Dans la forêt, vers 11h nous entendons régulièrement des bruits d'avalanches. Les coulées semblent longues et cela nous conforte dans l'idée de s'arrêter avant le sommet. D'ailleurs, dès que nous quittons la forêt, le vent forcit et on voit que la neige se déplace beaucoup.

Après les chalet de Rosairy, nous pouvons voir pas mal de coulées en altitude. Une belle plaque est tombée juste sous la trace, vers 1850m.
Les quelques skieurs que nous croisons profitent tous des conditions météo au top, mais personne ne semble vouloir forcer et tous s'arrêtent avant le couloir final. Un gros déclenchement l'a, de toute façon, obstrué en partie.
On enlève donc les peaux vers 2200m et amorçons rapidement la descente car ca souffle fort à cette altitude.

Les 600 premiers mètres de descente sont un régal. La neige est légère et même si nous suivons les traces de nos prédécesseurs, il y a encore de l'immaculée à perte de vue. C'est parfait!
Nous jouons un peu trop les moutons puisqu'en arrivant au niveau de la forêt, nous suivons des traces pas très intéressante nous forçant à avancer plusqu'à descendre.
La fin est sans intérêt: la neige a transformée, elle est presque soupeuse et très lourde. On rallie simplement le parking avec la satisfaction d'une belle sortie en montagne et le plaisir d'en avoir pris plein les yeux!

On y retournera pour valider le sommet, mais c'était vraiment un risque inutile que d'y aller. Attention vraiment au dessus de 1800m ou ça déclenche dès que la pente force.

On avance tranquillement dans la forêt
La team du jeudi

O
olivierC, le 08.03.18 21:53

www.skitour.fr/actu/4323-communique-special-avalanches-de-meteo-france
Il est bien précisé : conditions instables qui persistent depuis le we dernier 😉

fabi1, le 09.03.18 11:12

On voulait se faire une petite tournette à la base mais vu les conditions on pensait que le sommet serait incertain donc on s'est tourné sur le tour d'Haute Pointe.
Très bon choix de rebrousser chemin. Restez prudent