Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > La Tournette > Versant NE > Sortie du 08 mars 2018
 Topo validé par la modération

2351 m La Tournette, Versant NE

Données techniques

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : max 35°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3431OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Les Chappes (950 m) - Thônes -> Les Clefs -> Belchamp -> terminus de la route deneigée (lieu dit "Les Chappes").

Itinéraire

Prendre le chemin qui monte dans la forêt vers le SW. On sort de la Forêt vers 1450 et on laisse à main droite le refuge de Rosairy. S'élever par de larges pentes mammelonnées vers le SSW, un replat entre 2050 et 2100m précède un large couloir N. Entre 2200 et 2250m, tourner vers le N et atteindre la base du fauteuil: on laisse les skis ici avant d'emprunter les échelles qui conduisent au sommet.
Déguster la vue.
Descente: par le même itinéraire.

Photos

La Tournette, itinéraire classique
La Tournette, itinéraire classique [par Aurélien B...]

Remarques/Variantes

Prudence sur la voie normale : peu avant le couloir N final se trouve une zone de trous dangereuse sur la gauche de la trace (montée)
cf ici pour les détails.

Variantes de descente:
Sous le Fauteuil, prendre directement au NE, système de barres pas difficiles mais à repérer rejoignant l'itinéraire principal vers 1950m. 3.1.


Il est possible de combiner les deux variantes de façon avantageuse.

Variantes :

» Descente par la vieille carrière (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation NE)
Vers 1650m, s'approcher des chalets de Rosairy et au lieu de retourner dans la forêt, prendre la combe main G qui est dominée par les falaises de la Montagne de Cotagne. On rejoint la piste vers 1100m au niveau d'une sorte de vieille carrière. Rapidement abimé par les coulées de Cotagne si on longe trop près la falaise.

» Descente par le Bouton (Ski 3.2 ; Orientation E)
Montée: idem topo principal

Descente: idem topo principal jusque vers 1950. Tirer ensuite à droite vers le Pt 1777 puis rejoindre les grandes pentes au pied S du Bouton. Descendre direction E. Larges pentes au début puis gorge étroite et finalement un petit passage dans les vernes. On récupère un vague sentier vers 1050 qu'on suit jusque vers 980. Remettre les peaux et monter par une piste enneigée en direction N vers le Solliet. Vers 1100, on récupère une piste qui descend par Plan Brieux jusque vers 1000 où on rejoint l'itinéraire de montée.

Bon enneigement à basse altitude nécessaire pour se faire plaisir.



Refuge(s) associé(s) : Refuge de Rosairy

Voir aussi : Toponeige Aravis Bauges Chartreuse; Bornes- Aravis, terrains de Glisse; Haute Savoie de F. Labande.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.03.16 16.02.16 06.02.14 03.12.13 15.01.12 26.02.11 06.03.11 26.02.11 18.02.07

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La Tournette, Versant NE [»] : Sortie du jeudi 08 mars 2018 par legoujonveloce

Participants : Florent

Météo

Grand soleil, a peine 3 nuages.
Fort vent, rafales au dessus de 2000m

Conditions d'accès

Etat de la route :
Déneigé

Altitude du parking :
950m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Forêt950 à 1400NE14:00Transfo lourdePresque soupeuse
>1600NE13:00PoudreUn régal sur la descente

Altitude de chaussage (montée) : 950m
Altitude de déchaussage (descente) : 950m

Activité avalancheuse observée :
Nombreux déclenchements entendus à la montée et vu à la descente.
Plusieurs plaques tombées, notamment proche de la trace et sur le couloir final (inaccessible à partir de 2200m)

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1250m

Le temps magnifique annoncé pour ce jeudi nous a convaincu Flo et moi de se faire une petite sortie matinale. La Tournette est un classique, nous ne l'avons jamais fait et le BRA n'est pas inquiétant, on décide donc de se garer aux Chappes et de suivre la trace NE.

Obligations familiales obligent pour Flo, nous ne chaussons les skis qu'à 10h15/20 et 5/6 voitures sont déjà là. Au moins nous n'aurons pas à tracer :p
Effectivement après 200/300m de D+ sur le sentier, nous croisons déjà un skieur (l'ouvreur du jour probablement) puis un duo quelques centaines de mètres plus loin. Ces derniers nous informent des conditions au sommet: ca souffle et le couloir final est inaccessible. Ok pour nous, on ne prendra pas de risques et on vise donc de s'arrêter au pied du sommet vers 2200m.

La montée est agréable, la neige glisse bien et nous sommes impatient de profiter des 10/20 cm de poudre ultra légère qui sont tombés cette nuit!
Dans la forêt, vers 11h nous entendons régulièrement des bruits d'avalanches. Les coulées semblent longues et cela nous conforte dans l'idée de s'arrêter avant le sommet. D'ailleurs, dès que nous quittons la forêt, le vent forcit et on voit que la neige se déplace beaucoup.

Après les chalet de Rosairy, nous pouvons voir pas mal de coulées en altitude. Une belle plaque est tombée juste sous la trace, vers 1850m.
Les quelques skieurs que nous croisons profitent tous des conditions météo au top, mais personne ne semble vouloir forcer et tous s'arrêtent avant le couloir final. Un gros déclenchement l'a, de toute façon, obstrué en partie.
On enlève donc les peaux vers 2200m et amorçons rapidement la descente car ca souffle fort à cette altitude.

Les 600 premiers mètres de descente sont un régal. La neige est légère et même si nous suivons les traces de nos prédécesseurs, il y a encore de l'immaculée à perte de vue. C'est parfait!
Nous jouons un peu trop les moutons puisqu'en arrivant au niveau de la forêt, nous suivons des traces pas très intéressante nous forçant à avancer plusqu'à descendre.
La fin est sans intérêt: la neige a transformée, elle est presque soupeuse et très lourde. On rallie simplement le parking avec la satisfaction d'une belle sortie en montagne et le plaisir d'en avoir pris plein les yeux!

On y retournera pour valider le sommet, mais c'était vraiment un risque inutile que d'y aller. Attention vraiment au dessus de 1800m ou ça déclenche dès que la pente force.


Commentaires

» Par olivierC, le jeudi 08 mars 2018 à 21:53

http://www.skitour.fr/actu/4323-communique-special-avalanches-de-meteo-france
Il est bien précisé : conditions instables qui persistent depuis le we dernier :wink:

» Par fabi1, le vendredi 09 mars 2018 à 11:12

On voulait se faire une petite tournette à la base mais vu les conditions on pensait que le sommet serait incertain donc on s'est tourné sur le tour d'Haute Pointe.
Très bon choix de rebrousser chemin. Restez prudent

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne