Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du mardi 2 janvier 2018

M31

pas si pire : dégagé jusqu'au sommet, se bachant peu à peu au fil de la journée
Etat de la route : patinoire le matin, nickel au retour Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk

Activité avalancheuse observée : rien vu, rien entendu. rien n'a bougé à mon passage, mais le vent fait son oeuvre sur le haut (à partir du bas du bouton). sur le haut, grain fin, voire neige roulée.

foret30 à 50 / ?Poudreun poil humide au départ, puis de plus en plus légère
foret-bouton50 à 20Poudre tasséeépaisseur de meuble allant s'amenuisant à cause du vent
au dessus du bouton10 à 20Poudre tassée

montée jusqu'au pied du mur final, descente directe sous le bouton, remontée et descente par la carrière
parti sans trop de conviction, j'ai été déçu en bien!
arrivée à 11H au pk, 1 seule voiture! du coup, je joue la montre en espérant que le traceur sera deja bien haut, car ca a l'air chargé le coin...
en fait, non, il a tracé jusqu'à mi foret, puis plus rien! je me retrousse les spatules, et m'enquille une fabuleuse session de traçage jusqu'au pied du mur final. final que j'ai pas tenté : seul, vent de SO qui le blindait en neige, le temps se bachant, et ma copine qui faisait des rissoles à la maison... ca fait pas mal de bonnes raisons.
descente bien jusqu'au bouton, puis fabuleuse jusqu'au chemin, en prenant directement sous le bouton.
au chemin, remontée jusqu'à la fin de la foret, pour finir par la carrière : poudre aussi, mais plus chaude, moins légère.

surpris 2 chamois qui galéraient grave dans la neige : ils devraient essayer les fats???

foret chargée...
sammmmiiii
sous le bouton, c'est profond
sous le bouton, c'est profond

jacques burcher, le 03.01.18 16:57

Grosse motive Mathieu !!!!

M31, le 03.01.18 18:13

oui, il en fallait un peu, mais quelle récompense à la clé!! la tournette vierge en super neige! pas tous les jours! alors le traçage n'est pas cher payé!
à un de ces jours jack! ptet pas ce we, avec l'iso stratosphérique qu'ils annoncent... 🙁