Sorties > Bornes - Aravis > Lever de soleil à la Tournette

Lever de soleil à la Tournette

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du vendredi 31 mars 2017

Arno74

Beau temps! Du vent au dessus du Bouton
Etat de la route : Dégagée et même très très dégagée Altitude du parking : 1090m On peut se gare au bout de la route, au parking d'été
2250 - Bouton : Neige dure, pas si mal à skier si on cherche les parties pas trop tracées! Future moquette, mais 7h40 quand je suis descendu c'était pas encore revenu... forcément!

Bouton - entrée de la forêt : Neige à moitié regelée: tntôt on est dessus, tantôt on passe en dessous! Sportif!

Haut du chemin jusqu'à 1500m environ: neige bosselée entrecoupée de langue de terre/pierres

Bas du chemin jusqu'au parking: 5 à 10cm de feuilles légères mais pas assez pour recouvrir les cailloux... comme j'étais pas en ski-bois, j'ai pas tenté!

Altitude de chaussage (montée) : 1500m (un déchaussage rapide sur le chemin pour éviter une partie rocheuse)

Comme l’a très justement dit cassien hier, quand on bosse la journée… il faut savoir s’adapter ! Et s’il a choisi le crépuscule et le petit canon au refuge en Vanoise, j’ai choisi l’aurore et le petit déj au sommet, dans les Aravis !
Malgré tout, en cet hiver famélique (en Haute Savoie, tout du moins), les options sont devenues rares ! Et même si le but reste aussi de skier, j’opte pour la Tournette, plus pour le panorama parfait qu’elle offre lors du lever du soleil, que pour la qualité de la neige !
Réveil en fanfare à 4h00, qui me fracasse… mais j’arrive quand même à trouver la motivation pour finalement me retrouver en train de rouler vers Thônes !
Forcément avec un chemin en mode automne-hiver, on n’échappe pas au portage ! Donc début de la montée skis sur le sac, dans l’obscurité totale. Je chausse finalement quelques virages avant la sortie de la forêt. Ensuite, c’est un peu un carnage, avec un regel trop faible pour solidifier le manteau… donc une fois au-dessus, une fois en dessous… ça me gave un peu d’ailleurs !! Entre ça, la trace vitrifiée quand je ne la perds pas et ma flemme à mettre les couteaux… pas simple !! Mais bon, je me console avec le spectacle ombre et lumière sur les sommets !

Au-dessus du Bouton, c’est mieux ! Neige dure et couteaux… quand même… sinon je ne finissais pas ! Du coup, je monte en mode course contre la montre, ou contre le soleil plutôt ! Je ne ferai pas le sommet… je le sais, mais autant essayer de monter le plus haut possible, pour se caler correctement ! Une conversion scabreuse et 5 minutes plus tard, je trouve mon spot « Petit Déjeuner » : Belle terrasse en pierre de taille, avec vue parfaite sur le Mont-Blanc… à faire pâlir les agences immobilières de la vallée ! Parfait ! En plus il est 7h15, je suis pile à l’heure comme prévu.
Un bol de céréales et une cuillère de Nutella (enfin 2) et je peux profiter du lever de soleil en toute tranquillité !

Presque trop tranquille, d’ailleurs parce que l’heure tourne et il faut quand même que j’aille au boulot !! Je débarrasse le petit déj et je chausse. Le haut se descend pas trop mal, vu que la neige est dure ! Et en visant les endroits pas trop tracés, c’est même plutôt correct. Sous le Bouton par contre forcément ça se gâte ! Pas évident de manœuvrer dans cette neige regelée, surtout avec les cuisses qui chauffent ! Ça passe quand même et j’embraye sur le chemin en mode gros boardercross ! Je croise deux-trois personnes avec qui je discute rapidement, puis je remets les skis sur le sac, pour terminer les dernières langues de neige et le chemin que je descends en courant, vu que l’heure à beaucoup trop tourné ! Un groupe de chasseurs alpins et un virage plus tard me revoilà à la voiture…
Je jette toutes mes affaires dans le coffre et direction le boulot ! Les bouchons annéciens me ramènent brusquement à la réalité… la (rapide) douche aussi ! Retour face au PC et aux problèmes quotidiens à l’heure… ou presque… mais ça valait largement le coup !

PS : Désolé comme j'étais pris par le temps (et qu'il faisait à moitié nuit!!) pas trop pris de photos, mais si ceux qui sont montés après moi font un tour par ici et veulent en ajouter, pas de problème!

Petit dèj en terrasse, face au Mont-Blanc
Petit dèj en terrasse, face au Mont-Blanc

taramont, le 31.03.17 20:32

ce sont de tels moments, ceux dont on se souvient 🙂

Arno74, le 02.04.17 13:10

Ça c'est sûr !!! Même si le réveil pique toujours un peu, c'est toujours un plaisir de faire ce genre de sortie 😎