Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du mardi 14 février 2017

raphio

Nuageux puis bleu de bleu. 5°c à 9h aux Chappes Peu de regel à 1000m Rafales de Foehn à partir de 1500 !!!
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 950
Les bois commencent à être très très justes avec plusieurs déchaussages nécessaires
Les pentes débonnaires sur les différents mamelons sont très médiocres à skier dans une trafole croûtée soufflée jusqu' à Rosairy
Enfin, le board cross des bois ressemble à un champ de mine damée taulée, requins légèrement recouverts de sortie ...

A noter, les premiers bottages sous les peaux très handicapants à la montée. Peut être prévoir un coup de fartage avant la sortie si jamais ..

Altitude de déchaussage (descente) : 950 (pour l' instant !...)

Les Tours2100NE12h20/?Soufflée2* - Un peu de tout sauf de la poudre !
Le Bouton1600NE12h3020/?Soufflée1* - trafole horrible
Bois Sous Rosairy1200NE13h000/Damée1* - board cross avec requins !

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Autant le Croisse Baulet d' hier était excellent, autant cette Tournette là est exécrable, le vent ayant ravagé toutes les expos. Le foehn souffle d' ailleurs encore sur tout notre itinéraire de montée dès 10h, les conditions restant relativement austères jusqu' au pied du mur final.
Pendant la montée, nous constatons vite le sinistre effet du vent sur les différentes pentes... ça promet pour la descente !!!

A 12h, les premières purges des Tours commencent à dégueuler en est, ce qui ne nous encourage vraiment pas à attaquer le mur et encore moins la traversée d' accès au fauteuil. Perrine la Brune ne souhaite pas s' engager, nous signons donc sagement le but vers 2100, son renoncement sera sa victoire pour cette Saint Valentin 2017 !!!

La descente restera un long combat dans une trafole infâme ou dans une croûtasse soufflée inqualifiable !!!
Le board cross est lui aussi très éprouvant, alternance de dérapages ou virages sautés pour éviter les requins.

Une "Tournette" qui ne restera véritablement pas dans les annales !!!