Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Versant NE

La Tournette, Versant NE

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du dimanche 22 février 2015

MH

éclaircies le matin puis très nuageux, brouillard >2000m
Etat de la route : encore enneigée le matin, dégagée vers 12h30
Poudreuse, parfois un peu soufflée, une dizaine de traces avant moi. Le border cross dans la forêt était parfait. Neige s'alourdissant nettement en arrivant sur le chemin de départ, les arbres au parking dégoulinaient de neige fondue.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Vu la foule qui montait et le nombre de bagnoles garées tout le long de la route, ça sera damé de chez damé ce soir.

Arrêt à 2250m dans le brouillard, je ne sais pas si la traversée finale a été tracée ensuite. (sans doute)

Belle éclaircie sous le Rocher du Bouton
J'y crois encore avant d'aborder la traversé
Le long du Bouton
Le long du Bouton

Freevernes, le 22.02.15 19:28

Une trentaine de voiture à 9h45.
Descente vers 13h, me suis arrêté aussi au début de la traversé car visibilité parfois inférieur à 30m, mais tout le monde allait bien au sommet.
A la faveur d'une meilleure visibilité combe nord excellente en rive gauche ***** .
Le Canyon et les bosses ont été bien tracé à la descente, avec la couche nuageuse les randonneurs ce sont peu aventuré hors du secteur des traces de montés.
Suis descendu rapidement à droite des bosses : Faute de voir la pente ce fût la Cata !
Plus bas à partir de 1900m où j'ai retrouvé des traces ( ça aide pour bien percevoir le relief ), on commençait à y voir bien mieux ... du coup très bon ski ***** ... la descente à droite du Rocher du Bouton était peu tracée.
Excellent ski dans le haut de la directe du Bouton, le bas est type Boarder Cross.
Sinon on commence à sentir le fond en dessous de 1700m et la neige commençait à se tasser dans le bas.

Je me permet de mettre quelques photos prises lors des éclaircies ...

MH, le 22.02.15 21:08

Yes, merci pour le complément ! (et les photos)