Sorties > Bornes - Aravis > Tournette NE, pas terrible!

Tournette NE, pas terrible!

Départ : Les Chappes (950 m)

Topo associé : La Tournette, Versant NE

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du samedi 3 janvier 2015

Pascal

beau, se couvrant progressivement
Etat de la route : noire Altitude du parking : 900
Un peu de toutes les neiges, mais rien de vraiment bon. (entre soufflée, cartonnée, trafolée...)

Activité avalancheuse observée : néant

chemin900-1450NE0/20Poudre tasséeBien damé, peu de cailloux
milieu1500-2000NE5-10/50Irrégulièresoufflée, croutée,poudre
combe2150-2300N15/60?Irrégulièrecroutée, trafolée, poudre en rive gauche

topo
Qq voiture ce matin, avec le CR alléchant rentré sur Camptocamp... on a vite déchanté! les spécialistes des étoiles mettront suivant les passages entre *+, **-, ***-, ***+ dans le meilleur des cas! la descente reste assez tendue, car la faible couche ne permet pas de se lâcher avec les rochers affleurant. La combe sommitale est croutée sur une bonne partie à cause de la bise des jours derniers, 50m en poudre rive gauche. Le chemin est plutôt un bon moment de ski car il est damé, pas large certes, mais quasiment pas de pierre. Température très douce au sommet: neige transfo au soleil!
Ma conclusion: pour la Tournette: attendre une hypothétique chute de neige!

Conditions au dessus du refuge...
Conditions au dessus du refuge...
Clin d'?il pour faire venir la neige!
Clin d'?il pour faire venir la neige!
Cotagne
Cotagne
Sullens: avec la nouvelle route qui barre la combe (piégeux!)
Sullens: avec la nouvelle route qui barre la combe (piégeux!)
Accès au fauteuil: chaines dégagées
Accès au fauteuil: chaines dégagées
Départ à gauche pas encore possible
Départ à gauche pas encore possible
le traditionnel \
le traditionnel "phalus" de la Tournette!
Départ, en transfo damée
Départ, en transfo damée
Charvin: il faut attendre!
Charvin: il faut attendre!

O
olivierC, le 03.01.15 15:48

Après t'avoir lâchement abandonné à la descente, on a refait une descente en prenant tout de suite à droite en bas du mur. Bien meilleure neige. Par contre, attention aux nombreux trous, et ne pas descendre trop bas : sinon, retour sur le bouton difficile.

Pascal, le 03.01.15 16:57

Merci Olivier pour le tuyau et à une prochaine!

Pierre*, le 03.01.15 17:01

Le CR d'hier à la Tournette m'avait aussi beaucoup étonné 😯 . On en revient à des conditions un peu plus en rapport à ce qu'on trouve actuellement dans ce coin.

maya, le 03.01.15 18:35

bahh trouver le chemin damé comme un bon moment de ski sur l'itinéraire de la Tournette, c'est vraiment pas un bon signe ça ! 🤢 😉

Invité, le 03.01.15 18:36

... quand je dis bien meilleur, c'est que c'était plus skiant. Mais ça reste quand même très très moyen.... (J'ai peur des retour de flammes 🤣 )

Pascal, le 03.01.15 18:44

Et oui Laurent, tu vois comment cette misère de neige nous tourne la tête! Ca n'a pas empêché Steph RS de remonter...! on était quand même très content du bol d'air. Bonne saison à toi et au plaisir

Invité, le 03.01.15 18:54

Ce n'est pas la première fois que les comptes- rendus surestiment les conditions rencontrées, tout simplement pour ne pas reconnaitre qu'on s'est planté dans son choix de course et que seule la montée était intéressante ! Dans ce cas précis, comment imaginer qu'il ait plus neigé sur la Tournette que partout ailleurs en haute Savoie où les conditions sont limites en ce moment . Donc prendre du recul quand on lit les sorties de la veille ...

Freevernes, le 03.01.15 20:45

Vu la sortie que l'on a fait hier à Blonnière, ça me paressait quand même un peu tiré par les cheveux, d'autant que la tournette prend bien le soleil.
Le problème reste surtout que l'on peu pas spécialement se lacher quand les rochers sont à l'affût 🙁

Invité, le 03.01.15 21:53

Quand on trouve ça pas bon , n'accusez pas forcément la neige, le chemin damé c'est quand même plaisant avec un bon niveau à skis...

Invité, le 03.01.15 22:02

Ce que je veux dire, c'est que je suis étonné parfois de voir des CR avec c'était pas bon, alors que j'y étais et que c'était pas tant pire! Genre le couloir NE du Grand Golliat où certains sont descendus en dérapage ou à pied y a pas longtemps alors que c'était neige dure, mais bon grip et bien plaisant! Ah c'est sûr que c'est mieux avec 50 de peuf mais bon, la neige est en faible quantité en ce moment ce qui ne veut pas dire qu'on peut pas se faire plaisir!
J'ai même vu des comptes rendus dans le Beaufortain où c'était bof alors que j'ai tracé 50 de peuf pendant 3 jours!
Alors prenez des cours de ski et vous trouverez la neige tout le temps bonne: 😄
Ceci dit avec la pluie, là ça doit être bof maintenant

Pierre*, le 03.01.15 22:13

Bof...
Le niveau de ski et la qualité de la neige sont 2 choses différentes. Et même un excellent niveau ne change rien à l'absence de sous couche à la présence de nombreux cailloux et a l'action du vent sur la neige.
Donc si on n'arrive pas à voir la différence entre les conditions actuelles et des conditions vraiment excellentes ce n'est pas une question de technique.
Et personne n'a parlé de plaisir mais de qualité de ski.

Invité, le 04.01.15 10:12

Salut, c'est moi qui a entré le CR sur la Tournette de vendredi. Conditions excellentes en effet. Rien a voir avec celles de la combe de Belafrasse ou des combes des Aravis ou de la Mandallaz que j'avais fait les jours précédents dans ce secteur. La différence? Que aux altitudes ou ailleurs on touchait à cause de la manque de souscouche, sur la Tournette on skie sur un chemin damé. En dessus, vendredi à la Tournette c'était du grand ski, sauf dans les pentes plaquées sous l'arête sommitale comme expliqué dans le CR.
Aussi expliqué sur le CR le grand coup de chaleur qui faisait deja des ravages en après-midi. Il aurait fallu être plus explicite et éviter aux suivants la déception.