Sorties > Bornes - Aravis > La Tournette, Diagonale rive gauche du Varo

La Tournette, Diagonale rive gauche du Varo

Départ : Montremont (832 m)

Topo associé : La Tournette, Couloir central du Varo

Sommet associé : La Tournette (2351 m)

Sortie du jeudi 6 mars 2014

jacques burcher

grand beau -4° a montmin , petit vent d'est au col du varo
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1000m
Altitude de déchaussage (descente) :835 m

Activité avalancheuse observée : RAS sauf quelques sluffs dans la diagonale

face ouest1000/2200W7h005/10Croutée finbien croutée en bas , poudreuse a partir du refuge , pas pour longtemps
diagonale2200/850NE10h3030/40Poudre20 m crouté en haut puis *****jusqu'à la cabane du varo , ignoble dans le bobsle

Avec guilhem
montmin , tournette face ouest , col du varo , diagonale rive gauche
Au vu de la remontée du 0° ces prochains jours, avec Guilhem, nous décidons d'avancer la sortie initialement prévue samedi. Bonne pioche !!
Départ matinal pour poser une voiture a montremont puis retour à Montmin pour la montée de la face ouest de la tournette jusqu'au col du varo
Montée sans encombres dans une neige assez dure jusqu'au refuge ( les couteaux sont bien utiles , surtout sous la tour carrée ou nous faisons la rencontre d'une famille entière de bouquetins ( environ une dizaine )
Arrivée au col du varo dans une belle lumière, on voit jusqu'à la MEIJE . Puis plongée dans le congélateur face nord. On est tout de suite dans l'ambiance à l'arrivée au premier éperon, du gaz, de l'expo et surtout une poudreuse de rêve qui incite a tailler de belles courbes une fois la stabilité du manteau vérifiée, on joue à doubler notre sluff
Les couloirs et éperons s'enchainent jusqu'à la traversée que l'on zappe allègrement, donc une bonne remontée en crampons qui réchauffe bien le bonhomme ; Cette face n'étant pas la plus chaude du coin, on accepte d'autant mieux la corvée !
Dernier couloir et une traversée vers la cabane du varo ou nous passerons une bonne heure à chercher le passage pour retrouver le chemin ! le "à vue" a ses inconvénients !
Bref , une belle pente très skiante, certes toujours bien expo, mais dans une ambiance exceptionnelle !
En quelque sorte , l'aventure à deux pas d'Annecy
Nous remercions l'équipe skitour (totof, pïerre, ..... ) d'avoir "déminé" la face la semaine précédente, sans quoi nous ne nous y serions pas lancés à vue

varo diagonale 6/3/14 : on nous regarde de travers ?
varo diagonale 6/3/14 : on nous regarde de travers ?
varo diagonale 6/3/14 : chaussage des crampons pour guilhem
varo diagonale 6/3/14 : HIIIHAAAAAA
varo diagonale 6/3/14 : HIIIHAAAAAA
varo diagonale 6/3/14 : éperons et couloirs se succèdent
varo diagonale 6/3/14 : éperons et couloirs se succèdent
varo diagonale 6/3/14 : on ne résiste pas !
varo diagonale 6/3/14 : on ne résiste pas !
varo diagonale 6/3/14 : remontée et traversée
varo diagonale 6/3/14 : remontée et traversée
varo diagonale 6/3/14 : ça
 sent la fin
varo diagonale 6/3/14 : ça sent la fin

Pascal, le 06.03.14 21:00

Bien joué Jacques! 😄

jacques burcher, le 06.03.14 21:05

salut pascal , effectivement super créneau , et surtout une bien meilleure forme qu'au turia 🤣